Accessibilité

ICI TOU.TV

Alpha, la quête du pouvoir

Version française de Battle of the alphas.Aux quatre coins du monde, les animaux se disputent la nourriture, les partenaires et les territoires avec les autres membres de leur espèce. On les voit parfois se livrer à des combats féroces pour prouver leur supériorité, ou encore pour être le seul chef ou mâle reproducteur du groupe ou du troupeau. Tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins : ils mordent, griffent, luttent, se battent, frappent et vont même jusqu’à tuer. Dans la quête du pouvoir des mâles alpha, le plus grand danger vient non pas des prédateurs, mais de leurs congénères.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Madagascar

    Madagascar recèle des espèces animales qu'on ne trouve nulle part ailleurs, aussi étranges que leurs techniques de combat, comme les charançons girafes qui se servent de leurs longs cous ou le lémur catta femelle qui se bat avec son bébé sur le dos.

  • 2. Australie

    Dans la faune hétéroclite d'Australie, on trouve des espèces parmi les plus rares, dont les mâles alpha déploient des stratégies bien à eux pour s'imposer. Sur la plage comme dans l'arrière-pays, chacun a ses raisons et sa façon de se battre.

  • 3. Savane africaine

    Dans les paysages époustouflants de la savane africaine, les combats font rage : les hippopotames se battent à coups de canines, les éléphants bourrés de testostérone sont déterminés à s'accoupler et les lions s'affrontent en duel.

  • 4. L'Inde

    L'Inde, terre d'exotisme, est le théâtre de combats hauts en couleur : les singes se livrent à des bagarres impressionnantes, les antilopes indiennes prennent les plaines pour arènes, et les orgueilleux paons se battent à couteaux tirés.

  • 5. Le Littoral

    Des éléphants de mer s'affrontent nez à nez pour faire la loi sur la plage, les pétrels géants sont de véritables « vautours des mers », tandis qu'une baleine emploie tous les moyens pour défendre son petit contre des mâles en rut.

  • 6. Le Grand Nord canadien

    Au Canada, où l'été est court, les animaux trouvent toujours le temps de se battre. Dans le Grand Nord, bisons, pygargues à tête blanche et ours polaires déploient des techniques de combat parmi les plus rudes du règne animal.

  • 7. L'Amérique du Sud

    De l’Amazonie jusqu’aux Andes, l’Amérique du Sud est d’une beauté à couper le souffle. Ses vastes étendues n’en sont pas moins sources de conflit. Le guacano mâle défend bec et ongles son territoire et son harem. Quand vient la saison des amours, les iguanes marins s’en prennent aux intrus sur leurs bouts de pierre qu’ils partageaient pacifiquement jusque-là. De nature sociale, le caracara austral refuse pourtant de partager sa nourriture avec ses congénères : il défend son repas sans vergogne. Le bernard-l’ermite, toujours en quête d’une nouvelle maison, n’hésite pas à expulser de force l’occupant d’une coquille pour s’y installer.

  • 8. L’Asie du Sud-Est

    L’Asie du Sud-Est offre de nombreux champs de bataille aux diverses espèces qui y vivent. L’île de Komodo abrite un superprédateur monstrueux : un dragon géant aux dents acérées, au venin mortel et doté d’une force que seul un autre dragon peut égaler. Les dynastes qui peuplent la canopée en Thaïlande se servent de leurs grosses cornes comme des fourches pour chasser leurs rivaux de leur arbre. Pour les macaques, une espèce plus proche de l’humain, tout est prétexte à se battre. Au fond des eaux, la tortue marine peut se retrouver avec de gros problèmes sur le dos.

  • 9. États-Unis

    Aux États-Unis, les mâles alpha ajoutent une touche de style à leur brutalité. Les mouflons canadiens doivent avoir la tête dure pour survivre à leurs violents combats de cornes. Armé de ses énormes pattes aux griffes pointues, l’ours brun use de toute sa force pour supprimer les obstacles à son prochain repas. Les tétras à queue fine montrent tous leurs talents aux femelles, mais la piste de danse peut se transformer en arène en l’absence de vainqueur. Les étalons sauvages usent d’intimidation pour éloigner leurs rivaux, mais le pouvoir de décision appartient aux juments.

  • 10. L'Europe

    Des Highlands écossais jusqu’aux sommets des Alpes, des drames insoupçonnés se jouent dans les splendides paysages d’Europe. Coiffé de ses bois grandioses, le cerf élaphe incarne le calme et la grâce, mais sa ramure devient une arme puissante durant la saison des amours. La réputation du loup n’est plus à faire : les guerres territoriales entre meutes glacent le sang. Quand ils s’affrontent, les renards roux semblent danser le fox-trot, mais l’issue peut être fatale. Si un rival la menace sa survie, la marmotte des Alpes toute mignonne se transforme en bête féroce et se bat jusqu’à la mort.

  • 11. L'Afrique du Sud

    Le danger guette de toutes parts en Afrique du Sud. Il suffit d’une seconde pour qu’un gnou fuyant avec son troupeau finisse sous les crocs d’un lion. Dans ce monde sans merci, les mâles doivent absolument prouver leur supériorité. Le périophthalme, un poisson amphibien, passe le plus clair de son temps sur terre et défend courageusement son terrier contre les intrus. Les suricates, ces petits animaux adorables, n’hésitent pas à tuer pour défendre le clan. Apparemment inoffensifs, les criquets sont de véritables fléaux lorsqu’ils forment des essaims de millions d’individus, qui dévorent tout sur leur passage – même leurs congénères.

  • 12. L'Afrique subsaharienne

    Au sud du Sahara s’étendent de vastes plaines, des forêts tropicales et la savane, où tous les coups sont permis. Pour gagner les faveurs d’une femelle, les girafes mâles se battent à grands coups de cou. Les vautours ne tuent pas pour se nourrir, mais attendent patiemment l’occasion. Dès qu’une carcasse se présente, les coups volent au-dessus du repas. Les zèbres sont littéralement armés jusqu’aux dents, avec leurs puissantes mâchoires et leurs coups de sabot d’une force sans égale. Dans ses accès de violence, notre plus proche cousin, le chimpanzé, nous renvoie un terrible reflet de notre espèce.

Vous aimerez aussi