Accessibilité

ICI TOU.TV

Après / Avant

Tout au long de la pandémie, le journaliste Alain Crevier a suivi des hommes et des femmes venus de tous les horizons, du cirque au salon de coiffure, de la librairie aux camions de pompier. Chacun nous rappelle qu’après ne sera pas comme avant et surtout que nous avons tous une chose en commun : la résilience.

Épisodes Saison 1

  • 1. Un jour, la tempête

    Dans ce premier épisode d’Après / avant, le journaliste Alain Crevier explique comment il en est venu à imaginer cette série documentaire. Certains personnages des épisodes à venir racontent ce qu’ils ont vécu au début de la pandémie.

  • 2. Être utile

    Dans ce deuxième épisode d’Après / avant, le coiffeur Jean Thivierge raconte les hauts et les bas qu’il a vécus lors de la première vague de COVID-19. Il troque ses ciseaux pour une scie mécanique en se demandant s’il est prêt pour la retraite. Jean découvre qu’il a besoin d’être utile aux autres. C’est le bonheur lorsqu’il peut enfin rouvrir son salon et retrouver sa clientèle!

  • 3. Les mots pour le vivre

    Dans ce troisième épisode, les propriétaires de la petite librairie The Word de la rue Milton, à Montréal, doivent faire preuve d’ingéniosité pour survivre et ne pas perdre ce patrimoine familial, voulant le léguer à leur fils Brendan. On les retrouve aux quatre coins de la ville, dans des rues désertes, en train de livrer des boîtes de livres qui contiennent chacune… une surprise.

  • 4. Une fleur dans l’adversité

    Dans cette émission, Hélène, une femme d’affaires qui vend des camions d’incendie, voit l’entreprise familiale menacée par la pandémie. Robert, un entrepreneur célèbre, découvre les vertus de la crise: dans l’adversité, on peut grandir. Et Marie-Josée et Daniel se sentent bien heureux d'être toujours amoureux après 39 ans ensemble. Entre l’angoisse et l’espoir, la crise sanitaire accélère certaines prises de décisions : Hélène quittera l’univers des camions d’incendie pour faire pousser des fleurs. Marie-Josée veut déménager pour se rapprocher de la nature. Et Robert, lui? Il apprend à cuisiner.

  • 5. La sentinelle

    Dans cette émission, Jeannot Painchaud, fondateur du Cirque Éloize, raconte comment, il y a un an, la catastrophe s’abattait sur son entreprise: tous les contrats du cirque étaient annulés les uns après les autres. Pendant ce temps, le musicien Luc Boivin se voyait confiné chez lui pendant 61 jours consécutifs. Malgré toute cette culture tombée en dormance, cette émission nous montre comment cette pandémie aura été une occasion de faire éclater la créativité et de plonger dans des réflexions profondes. Pour Jeannot Painchaud déclare: «C'est ce temps d'arrêt qui m'a permis de réaliser qu’il ne me reste pas tant de temps que ça pour faire aussi autre chose de ma vie.»

  • 6. Un an de solitude

    Dans le sixième épisode de la série, Marie-Josée raconte son quotidien de bénévole aux soins palliatifs de la Maison de la Sérénité en pleine crise sanitaire. Pauline, qui dirigeait alors la maison de soins, s’émeut en constatant combien cette pandémie a bouleversé les aidants et les aidantes, ainsi que les patients et les patientes dans les derniers moments de leur vie. Puis, Régine Laurent, qui a longtemps été infirmière avant d’être présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, s’indigne du sort qu’on réserve à nos personnes aînées. Régine préférerait «partir» plutôt que de vivre en CHSLD! C'est toute une année de solitude que nous avons vécue!

  • 7. Fragiles espoirs

    Dans ce dernier épisode d’Après / avant, nous accompagnons Laure Waridel dans les rudes montagnes russes de ses émotions. C’est que pour cette écosociologue, si l’on a stoppé la machine économique pour sauver des vies, rien ne nous empêche d’en faire autant pour contrer la plus grave menace de notre histoire, la crise climatique. Au fil des mois, sous nos yeux, Laure passe de l’optimisme à la déception, se demandant ce qu’il faudra pour mobiliser l’humanité. Le journaliste Alain Crevier et le réalisateur Eric Le Reste concluent cette série en s'interrogeant sur l'après; pourquoi les humains donnent-ils l’impression qu’ils ne peuvent pas changer le monde et sauver la planète?

  • 8. Après/Avant: Nous sommes résilience

    Tout au long de la pandémie, le journaliste Alain Crevier a suivi des hommes et des femmes venus de tous les horizons, du cirque au salon de coiffure, de la librairie aux camions de pompier. Chacun nous rappelle qu’après ne sera pas comme avant et surtout que nous avons tous une chose en commun : la résilience.

Vous aimerez aussi