1. La libellule
Émilie s’intéresse aux libellules. Bill lui révèle le secret de leur vol spectaculaire. Puis il montre à Émilie une larve de libellule, une bestiole surprenante qui possède un masque.
Émilie et Bill Bestiole sont voisins dans un quartier boisé, le lieu par excellence pour découvrir des bestioles surprenantes et déroutantes. Près des lacs, des étangs, des arbres, des champs, des sablières, jours de pluie ou journées ensoleillées, les occasions ne manquent pas pour se poser des questions sur ces formidables créatures trop souvent mal-aimées!
Émilie s’intéresse aux libellules. Bill lui révèle le secret de leur vol spectaculaire. Puis il montre à Émilie une larve de libellule, une bestiole surprenante qui possède un masque.
Émilie rapporte à Bill une énorme araignée. C’est une dolomède, ou araignée d’eau. Bill fait fabriquer un fil de soie à une mygale. Puis il montre à Émilie une araignée Goliath vivante. C’est la plus grosse araignée au monde.
Émilie fait la connaissance du léthocère d’Amérique, aussi appelé « punaise d’eau géante ». Bill lui montre comment aménager un petit aquarium pour voir comment cet insecte respire sous l’eau et chasse ses proies. Il lui présente aussi d’étranges léthocères.
Émilie découvre de petites bestioles qu’on trouve parfois dans nos maisons : des cloportes. Sais-tu que ce ne sont pas des insectes, mais des crustacés? Bill nous présente quelques cousins du cloporte, dont le mignon bernard-l’hermite et l’étrange bathynome.
Émilie trouve des restes de larves de cigales. En compagnie de Bill, elle fait chanter une cigale et mesure l’intensité du son qu’elle produit. Bill nous montre aussi une cigale géante.
Émilie apporte à Bill un grillon femelle. On la reconnaît à son ovipositeur qui lui sert à déposer ses œufs dans le sol. On dirait un dard. Bill montre à Émilie d’autres insectes qui possèdent un ovipositeur, dont l’étrange rhysse géante.
Émilie trouve une mante religieuse. Ce magnifique insecte est un spécialiste de la chasse. Bill invite Émilie à nourrir une mante religieuse afin de voir comment celle-ci saisit ses proies avec ses longues pattes.
Émilie s'intéresse aux guêpes. Bill lui montre lintérieur d'un nid de guêpes et lui présente différentes guêpes. Il nous apprend aussi comment distinguer une abeille d'une guêpe et quoi faire en cas de piqûre.
Émilie découvre un gros papillon nocturne qui semble avoir des yeux de hibou sur ses ailes. C’est un polyphème d’Amérique. Il fait partie de la famille des saturnidés. Bill montre à Émilie d’autres magnifiques papillons saturnidés et lui présente l’insecte le plus long : le papillon-comète de Madagascar.
Émilie apporte à Bill une grosse larve blanche. C’est une larve de hanneton, un insecte de la famille des scarabées. Bill montre à Émilie son élevage de hannetons et lui fait découvrir des scarabées plus étonnants les uns que les autres.
Bill et Émilie s’intéressent à une petite chenille qui ressemble à une crotte d’oiseau. C’est la chenille du papillon vice-roi, qui imite le monarque. Bill montre à Émilie la plante qui rend le monarque toxique ainsi que d’autres insectes qui s’en nourrissent.
Émilie capture un petit insecte aux antennes très longues. C’est un longicorne noir. Bill lui fait découvrir d’autres insectes aux antennes surprenantes. Puis il lui montre d’énormes longicornes, grands comme sa main. Impressionnant!
Émilie découvre l'un des plus gros coléoptères du Canada, le dytique. Cet insecte est un amateur de plongée sous-marine. Bill montre à Émilie comment différencier le mâle dytique de la femelle et l’invite à nourrir son nouveau compagnon… très vorace!
Émilie découvre un mille-pattes géant d’Amérique. Ces bestioles ont-elles vraiment 1000 pattes? Bill montre à Émilie un cousin africain encore plus long. Et aussi un centipède venimeux qui attaque ses proies à la façon de certains serpents. Pas touche!
Émilie découvre un bâtonnet commun – on dirait une brindille vivante. Cet insecte fait partie des phasmes. Ce sont des champions du camouflage! Bill montre à Émilie d’autres phasmes, dont un qui ressemble à une feuille d’arbre. Étonnant!