Accessibilité

Bow't Trail

La chorégraphe Rhodnie Désir parcourt les Amériques sur les traces de l'histoire de ses ancêtres. Alternant entrevues, analyses et performances, Rhodnie nous invite à réfléchir sur la nature politique des danses et des rythmes afrodescendants. De Haïti au Brésil, en passant par le Canada, le Mexique et les États-Unis, chaque destination donne lieu à un nouveau spectacle : le Bow't Trail.

Épisodes Saison 1

  • Bande-annonce

    La chorégraphe Rhodnie Désir parcourt les Amériques sur les traces de l'histoire de ses ancêtres. De Haïti au Brésil, en passant par le Canada, le Mexique et les États-Unis, chaque destination donne lieu à un nouveau spectacle : le Bow't Trail.

  • 1. Bow't-Ayiti : un héritage vaudou retentissant

    Sur la terre de ses ancêtres, Rhodnie Désir tente d'enrichir son répertoire associé aux rythmiques locales de la tradition vaudoue afin de créer la quatrième version de l'œuvre Bow't. Le musicien tambourinaire Jean-Mary Louissaint, alias Kebyesou, confère à ce voyage une dimension humaine et spirituelle qui amplifie la créativité de la chorégraphe.

  • 2. Brésil : la danse au cœur d’une culture noire résiliente et vivante

    La traite négrière a marqué l’histoire du Brésil de façon indélébile. Le fruit de la colonisation s’inscrit dans les inégalités qui oppriment la population noire. C’est dans ce contexte économique et socioculturel que la danse devient outil politique. Suivez Rhodnie Désir dans sa quête pour la cocréation d’une puissante œuvre qui rend hommage à la force de la culture afro-brésilienne.

  • 3. Militer pour ne jamais oublier les cicatrices de l’esclavage à Halifax

    Une dualité imprègne les conversations ayant ému Rhodnie Désir lors de son périple à Halifax. De l’arrivée des premiers Noirs loyalistes des États-Unis à l’importation des êtres humains arrachés de l’Afrique, cette ville canadienne traîne un passé occulté par les livres d’histoire.

  • 4. Des archives qui taisent les origines afro-mexicaines

    La culture africaine est présente, mais elle semble avoir été effacée. C’est ce que tentent de renverser des communautés afro-descendantes établies au Mexique. Grâce à l’art, à la recherche ou au verbe, leurs actions contribuent à faire rejaillir la lumière sur une histoire coloniale, mais surtout sur les peuples héroïques de cette même histoire.

  • 5. La face cachée de La Nouvelle-Orléans

    Région touristique fort convoitée, La Nouvelle-Orléans présente un visage dichotomique. Plus de 60 ans après le mouvement des droits civiques, la réalité socioéconomique de la population noire conserve les séquelles d’un racisme latent et systémique. En dépit de tout, la collectivité reste déterminée à ne pas se faire mettre en échec.

Vous aimerez aussi