Accessibilité

Ça commence avec vous

Réjean Blais va à la rencontre de passionnés de l'Estrie qui se démarquent dans différents domaines. Les rencontres sont chaleureuses, parfois sérieuses, mais assurément inspirantes et rafraîchissantes.

Choisir une saison

Épisodes Saison 3

  • Poursuivre son rêve malgré les embûches

    L’entraîneur et directeur général du Phoenix de Sherbrooke Stéphane Julien rêve toujours d’une carrière dans la LNH. Même s’il n’a pas pu y accéder comme joueur, ayant plutôt évolué en Europe, il souhaite toujours atteindre son objectif, mais comme entraîneur dans la grande ligue. En 10 ans, il a vu beaucoup de rêves brisés et il estime qu’on fonde trop souvent des espoirs irréalistes envers les jeunes hockeyeurs. Stéphane Julien s’ouvre aussi sur certains aspects de sa vie privée, dont le combat de sa fille aînée contre la leucémie.

    Offert avec sous-titres français

  • Soigner les maux avec des mots

    Que serait Véronique Grenier, enseignante de philosophie au cégep de Sherbrooke et autrice, sans les mots? La parole et l’écriture sont pour elle des outils puissants et indispensables pour se comprendre et comprendre le monde dans lequel on évolue. Si les tabous de la santé mentale commencent peu à peu à se dissoudre, cela fait longtemps que Véronique Grenier ose mettre des mots sur le difficile et l’incompris.

    Offert avec sous-titres français

  • Une capacité d’adaptation sans égal

    Aucun obstacle n’arrête l’athlète paralympique Diane Roy. Celle qui est devenue paraplégique à l’âge de 17 ans après un accident de VTT a toujours atteint ses objectifs, malgré son handicap. Détentrice de 5 médailles obtenues lors de 6 participations aux Jeux paralympiques et de 11 médailles lors des Championnats du monde, l’athlète de 51 ans refuse de prendre officiellement sa retraite. Même si Diane Roy avoue que ses meilleures années d’athlète sont derrière elle, celle qui élève son jeune garçon seule ne met pas une croix définitive sur ce sport qui a donné beaucoup de sens à sa vie.

    Offert avec sous-titres français

  • Aider les plus mal en point

    Ils offrent une aide de dernier recours à des personnes qui vivent en marge de la société. Sébastien Laberge, du Partage St-François, et Étienne Bélanger-Caron, de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, évoluent dans un monde où il faut se satisfaire de petites victoires. Exposés à la maladie mentale, aux problèmes de consommation, aux grandes difficultés de la vie, ils tentent tant bien que mal d’offrir un soutien à des gens ayant de lourds besoins.

    Offert avec sous-titres français

  • Deux “monuments” de la télé se racontent

    Véritables légendes vivantes de l’information, ces deux journalistes combinent ensemble plus de 100 ans d'expérience dans les médias en Estrie. Témoins privilégiés des événements marquants de la région, des années 1960 à aujourd’hui, Jean Arel, toujours actif à Radio-Canada, et Marcel Gagnon, retraité de TVA, reviennent sur les moments qui ont façonné leur carrière respective.

    Offert avec sous-titres français

  • Faire des films pour marquer son identité

    Deux réalisateurs sherbrookois, un d'expérience et une de la relève, partagent leur amour du cinéma. Anh Minh Truong, fait un cinéma ancré dans sa réalité estrienne. C’est d’ailleurs Sherbrooke qu’il a choisi pour le tournage de son tout premier long métrage, Des hommes, la nuit, un projet dont il rêve depuis 10 ans. Dani Vermette, pour sa part, fait un cinéma qui reflète la réalité de la communauté LGBTQ+. Même si elle débute, elle commence déjà à faire sa marque : sa web série U-HAULING a remporté un prix au London Web Fest au Royaume-Uni l’automne dernier.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi