Accessibilité

Ces animaux qui nous veulent du bien

Les humains se sentent investis d’une mission à l’endroit des animaux : les sauver, leur trouver un milieu de vie confortable, les défendre contre l’abus et l’abandon. Soit ! Mais si les animaux aussi avaient pour mission de nous sauver ?

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Mathieu et Stark

    Mathieu Pulfer, ancien militaire et policier, est muté en 2014 à Montréal à l’escouade d’enquête sur la pornographie juvénile. Ce qu’il y vit le marquera à jamais. Souffrant d’un trouble de stress post-traumatique, son chien d’assistance Stark lui redonnera le goût de vivre.

  • 2. David et Lilo

    David Demers a perdu la vue juste avant de franchir le cap de la trentaine, alors que sa carrière de photographe avait le vent dans les voiles. Il nous présent Lilo son premier chien-guide qui provient du programme de formation de la Fondation INCA dont il est le directeur général.

  • 3. Équi-Sens

    Equi-Sens offre des séances d’équitation thérapeutique aux personnes aux prises avec des incapacités d’ordre psychosocial, développemental ou physique ou qui éprouvent des difficultés d’intégration sur le plan social. Ce qui se produit entre le bénéficiaire et l’animal n’est rien de moins que magique!

  • 4. Laurent et Kawaii

    En 2015, Laurent fait une chute de 3 mètres subissant de multiples fractures et un traumatisme crânien sévère. Cet accident lui a laissé des séquelles, dont un trouble de l’impulsivité. Kawaii, une chienne de type pitbull formée par l’organisme Chiens Togo, lui permet de retrouver sa personnalité d’avant.

  • 5. Snood au Centre Gingras-Lindsay

    Snood est un chien de réhabilitation Labernois formé par Mira. Il sert à la réadaptation de patients vivant avec des troubles de la motricité. Le chien agit comme motivateur rendant la réhabilitation plus rapide que lorsque les outils traditionnels sont utilisés.

  • 6. Zoothérapie Essy et Apollo

    Un jeune garçon de 10 ans et sa sœur ont vu leur vie changée par la présence d’animaux de zoothérapie que leur présente chaque semaine leur thérapeute, Marie-Michèle Carreau. Parmi ces thérapeutes à quatre pattes, on retrouve le lapin Apollo et Essy, la chatte la plus douce du monde!

  • 7. Anaïs et Mica

    Anaïs vit avec une paralysie cérébrale qui affecte ses 4 membres. Depuis l’âge de 11 ans, Anaïs profite de l’aide précieuse d’une chienne d’assistance à la motricité formée par Mira. Mica tire son fauteuil, ramasse ses objets, l’aide à se relever et même à appuyer sur les boutons d’ascenseurs.

  • 8. Mitas et Molly

    La Fondation Asista développe des chiens d’assistance en santé mentale. La chienne Molly a le mandat d’accompagner en thérapie et dans le système judiciaire des enfants ayant vécu des agressions sexuelles. Le Mitas (Milieu d'Intervention et de Thérapie en Agression Sexuelle) profite de ses services.

Vous aimerez aussi