1. Lilith
Adam est un divorcé ! Il a eu une femme avant Ève : Lilith. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rien d’étonnant : créée de la Terre, comme lui, elle est donc son égal…
Déroulant les grands chapitres de l’Histoire de l’Homme, Denis Podalydès prête sa voix à un narrateur qui voit surgir les silhouettes en papier de toutes ces femmes oubliées.
Adam est un divorcé ! Il a eu une femme avant Ève : Lilith. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rien d’étonnant : créée de la Terre, comme lui, elle est donc son égal…
Quand on pense aux peintures rupestres, on imagine des hommes des cavernes dessinant leurs chasses victorieuses. Cet imaginaire nous vient des historiens du XIXe siècle pour qui les femmes ne sont bonnes qu’à s’occuper des enfants, terrées dans les grottes… Et s’il en était autrement ?
Sans les femmes, pas de soirées mousse entre potes ! Près de 5000 ans avant JC, en Mésopotamie et dans la province de Sumer, les femmes inventent la bière.
Ses bas-reliefs sont martelés, et ses statues détruites : tout est fait pour effacer l’empreinte laissée dans l’Histoire de l’Égypte par la pharaonne Hatchepsout, habile diplomate et reine bâtisseuse.
Les archéologues en restent perplexes : comment une tombe de grand guerrier viking peut-elle accueillir un squelette aussi petit ? Il faut attendre un test ADN pour admettre l’évidence, cette grandiose sépulture est celle d’une femme !
Plagiée, copiée, Trota de Salerne disparaît complètement de l’Histoire. Pourtant, c’est elle qui a écrit LE traité de gynécologie, celui qui fait référence pendant des siècles.
Ah, le Japon, ses sages geishas aux kimonos soyeux, et ses samouraïs occupés à se mettre des coups de sabres… Face à ces imposants stéréotypes, les onna-musha sont méconnues. Pourtant ces femmes ont une fonction bien particulière : faire la guerre.
Elle a beau inventer l’aquarium, précieux instrument pour observer les animaux in vivo, Jeanne Villepreux-Power peine à se faire une place. Les cercles scientifiques de l’époque n’acceptent pas les femmes. Qui plus est, ce sont eux qui ensuite écriront l’histoire des sciences !
Voyons, sait-elle vraiment ce qu’elle fait ? Mary Anning déterre d’étranges squelettes, qui sont cruciaux pour la théorie de l’évolution. Mais on minimise aussitôt les connaissances de cette femme, issue du peuple qui plus est.
Ah, l’imagination de Jules Verne ! Les descentes en rappel dans les volcans, le tour du monde en 80 jours… À y regarder de plus près, n’y aurait-il pas quelques points communs avec les aventures et les écrits d’Ida Pfeiffer ?
Procréer ou réfléchir, il faut choisir. Et pour les médecins de l’époque, c’est « l’utérus sauteur » d’Ada Lovelace qui explique son tempérament scientifique. Une théorie loufoque… qui permet surtout de minimiser les réussites de cette femme qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Être la première personne au monde à accomplir un triple saut périlleux sur un trapèze volant, il fallait le faire ! Et Lena Jordan l’a fait. Son exploit sera réitéré par un homme bien des années plus tard. Sauf que pour le Guinness des records, il n’y a que lui qui existe…
Quand Nettie Stevens lui présente son article sur le rôle crucial du chromosome Y dans la détermination du sexe, le futur Nobel Thomas Morgan s’empresse de le réfuter pour mieux le lui piquer…
On connaît tous Lumière, Méliès, les grands inventeurs du cinéma ! Pourtant, à la même époque, il existe des réalisatrices pionnières, comme Alice Guy-Blaché… Un nom longtemps resté inconnu.
Le Monopoly a rendu millionnaire son créateur, Charles Darrows. Son créateur, vraiment ? Trente ans plus tôt, Elizabeth Magie imagine un jeu semblable, à ceci près que son jeu à elle a pour but de dénoncer l’oppression des locataires par les propriétaires…
Après un divorce houleux, Albert Einstein passe du « nous » au « je ». Pourtant, sa correspondance est sans équivoque : ses plus grands articles, il les a rédigés avec son ex-femme. Le nom de Mileva n’apparaissant nulle part, on l’oublie bien vite…
Quelques mois de thérapie assaisonnés d’une liaison amoureuse avec Jung suffisent à éclipser les trente ans de recherches de Sabina Spielrein. C’est elle qui a théorisé la pulsion de mort, bien avant Freud.
Juive exilée, Lucia Moholy a dû laisser derrière elle les négatifs de ses photos du Bauhaus. Après la guerre, elle comprend qu’on a décidé d’exposer ses photographies mais de la rendre, elle, invisible : ses clichés font le tour du monde sans qu’elle soit jamais mentionnée.
À Harvard, Cecilia Payne fait une découverte révolutionnaire en astronomie, mais elle n’obtient pas le soutien de son professeur. Pourtant c’est lui qui en tirera toute la gloire quand il sera finalement parvenu aux mêmes conclusions qu’elle.
Elle commence sa carrière dans les sous-sols de l’Institut de chimie, car la présence visible d’une femme serait inconvenante… Lise Meitner participe de façon décisive à la découverte de la fission nucléaire, mais seul son collègue est immortalisé par le prix Nobel.
Marthe Gautier découvre la trisomie 21. La seule chose qui lui manque, c’est un microscope capable de faire des photos. Son collègue s’empresse de lui prêter main forte avant de s’approprier ses travaux... Une supercherie qui va durer 50 ans.
Catherine Leroy compte parmi les plus grands photographes de guerre, mais elle a aussi un sacré caractère. Et ce qui est valorisé chez un homme ne l’est pas chez une femme… A tel point qu’on l’écarte, et qu’on les oublie, elle et son œuvre, jusqu’à sa mort.