Les projets gagnants sont dévoilés!
Le concours Rêver l’impossible a commencé par un appel aux projets qui font la différence dans la communauté. Puis, le public a voté pour son projet coup de cœur parmi les 10 finalistes sélectionnés par Desjardins, Radio-Canada et KPMG.
Félicitations à Marie Veillette qui remporte le grand prix de 10 000$ ainsi qu’à Béatrice Turcotte Ouellet et à Juan Rincon qui remportent les prix secondaires de 5 000$, tous offerts par KPMG, pour propulser leur projet!
Revoyez les 10 finalistes
Le Diplôme avant la Médaille (DAM)
5 000$
La Caravane Philanthrope
La Caravane Philanthrope est un collectif d’artistes s’impliquant dans la société et habités par le désir de construire un monde inclusif, créatif et ludique. La volonté de contribuer au bien-être des populations marginalisées du Québec (enfants vulnérables, personnes en situation d’itinérance, CHSLD, écoles, Premières Nations) et du monde (camps de réfugiés, orphelinats, bidonvilles) est au cœur de sa mission. Le prix servirait en entier à financer ses nombreux projets visant à changer le monde un sourire à la fois, par le biais de pratiques artistiques humanitaires et sociales.
Le Diplôme avant la Médaille (DAM)
L’organisme Le Diplôme avant la Médaille (DAM) mobilise et accompagne les jeunes en situation d’échec en leur offrant de l’aide aux devoirs et leur accordant, à titre de récompense, du temps de jeu lors de leurs matchs sportifs. Au cours des dix dernières années, 1 148 jeunes ont été soutenus au sein de 4 écoles secondaires grâce à 151 entraîneurs sportifs et 693 tuteurs bénévoles. DAM a d’ailleurs obtenu plusieurs distinctions jusqu’à présent. Le prix permettrait d’améliorer la visibilité de l’organisme, de proposer une meilleure offre de services personnalisés à davantage de jeunes, et de mieux répondre à la demande grandissante des écoles.
New Skool
Depuis 2021, le projet New Skool, un volet éducatif de l’entreprise sociale Kool Club, propose des activités ciblées pour les jeunes : conférences, projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et ateliers éducatifs en lien avec le journal introspectif Au-delà de ton reflet disponible en librairie et coécrit avec des étudiants en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Le projet vise à démystifier la performance, les réseaux sociaux, le stress, l’anxiété, l’importance des saines habitudes de vie et des passions, et de sensibiliser les jeunes à ces réalités. Le prix permettrait d’offrir des services en milieux défavorisés, de former d’autres intervenants et des professionnels afin de diversifier l’offre de conférences, et de développer des outils pratiques.
Mouvement Jeunes Leaders
Le Mouvement Jeunes Leaders a été créé pour répondre aux besoins des jeunes les plus vulnérables de Limoilou, à Québec. Il vise à accompagner les jeunes âgés de 14 à 21 ans dans leur recherche d’accomplissement de soi, en les amenant à développer leur leadership et leur savoir-faire, à élargir leurs champs d’intérêt et à découvrir les possibilités qui s’offrent à eux au sein de la société. Le mouvement s’articule autour de trois axes : du mentorat, des ateliers et du bénévolat. Le prix servirait à accompagner plus de jeunes et à améliorer la qualité des services.
Le Café Social du Centre
Le Café Social du Centre est un OSBL donnant à des personnes en situation de handicap l'occasion de prendre part à des activités de type « travail » selon leurs capacités et aspirations. Cet organisme permettra aux personnes de grandir à leur rythme tout en brisant les barrières des préjugés. Grâce aux efforts concertés d'organismes communautaires du milieu et de précieux partenaires, le Café sera aménagé à l'automne 2023 au sein du Centre à Nous dans la ville de Repentigny. Le prix permettrait de payer une machine à café performante et facile d'utilisation, en plus de fournir les uniformes aux travailleurs-participants afin de les équiper adéquatement, de manière sécuritaire, et de contribuer à leur sentiment de fierté.
Et si on se racontait
Fondé en 2020 avec la collaboration de l’OBNL Contact Aînés, le projet Et si on se racontait vise à rassembler les aînés et les jeunes autour d’un dialogue intergénérationnel. Par le biais de conversations téléphoniques ou par visioconférence, les récits sont rédigés, imprimés sous forme de livres et distribués dans des résidences pour aînés et des bibliothèques partout dans la province de Québec. Ce programme cumule plus de 500 heures d’appels téléphoniques, 600 exemplaires imprimés des différents livres écrits par plus de 60 jeunes et aînés. Le prix servirait à faire rayonner le projet en milieu scolaire, dans les écoles primaires et secondaires.
Je suis Montréal
La plateforme Je suis Montréal a été créée en 2018 par Taïna et trois autres jeunes femmes bénévoles qui croient que l’art peut contribuer au changement du tissu culturel et social. Cette plateforme a pour objectif de donner un sentiment d’appartenance aux personnes queers, trans, noires, autochtones et racisés de couleurs par le biais de projets artistiques, de discussions et de panels sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’engagement, l’identité et l’appartenance. Le prix servirait à réaliser un projet photo avec 300 Montréalais ainsi qu’une exposition photo sous forme de recherche qualitative en collaboration avec Equitas, Centre International d’éducation aux droits humains.
Les Jeunes et les Sciences Québec
En 2022, Corine a eu l’idée de présenter des ateliers scientifiques dans l’école primaire de son quartier. Vu l’intérêt marqué pour la science que le projet a suscité chez les jeunes, elle a obtenu la collaboration d’une vingtaine de cégépiens pour offrir d’autres ateliers au Collège Jean-de-Brébeuf et dans des écoles primaires. Le prix servirait à concrétiser un nouveau projet : Les Jeunes et les Sciences Québec, soit une association d’enseignants souhaitant amener des ateliers scientifiques animés par des élèves dans leurs écoles respectives. Il permettrait l’embauche d’un vulgarisateur pour rédiger des expériences originales, l’achat de matériel didactique et la production de publicité.
HECO Innovation Chanvre
HECO Innovation Chanvre est une entreprise qui se positionne dans le marché de la construction écologique des bâtiments carboneutres. Elle a développé le panneau en béton de chanvre, une solution alternative aux panneaux de gypse dans la construction. La fabrication du gypse génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre (GES)1 , et l’enfouissement du produit génère des coûts2. Le prix permettrait à l’entreprise de continuer sa contribution au développement d’une nouvelle économie circulaire québécoise entre agriculteurs, transformateurs, fabricants de produits à valeur ajoutée et utilisateurs, basée sur le chanvre.
Retournzy
Retournzy est une initiative qui a pour mission de diminuer les déchets en remplaçant les contenants individuels à usage unique des restaurants par un service clé en main de location, de collecte, de nettoyage et d’assainissement de contenants, de verres, et d’ustensiles réutilisables partagés. Informer et sensibiliser les professionnels de la restauration ainsi que les consommateurs à la problématique de l’usage unique fait également partie du mandat. Le prix permettrait de couvrir 30 % de l’achat d’équipement de nettoyage mieux adapté, dont des électroménagers industriels, des tables, des éviers et des étagères en inox, dont le coût total s’élève à environ 50 000 $.