Logo Gouvernement du Quebec
Une série du Curateur public

On a tous un rôle à jouer La quête de Kim

D’ici juin 2022, la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité entrera en vigueur. Mère d’un fils autiste majeur, Kim Thúy est touchée de près par le sujet de l’inaptitude, comme bien des familles québécoises. Suivez-la dans sa quête pour mieux comprendre les impacts de cette loi et le rôle que chacun de nous peut jouer dans la valorisation et la protection des personnes qui vivent certaines difficultés.

La quête de Kim

Kim partage un aperçu de sa réalité et des raisons qui l’incitent à s’associer au Curateur public pour faire connaître la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. Elle nous invite à l’accompagner dans ses rencontres avec des personnes qui travaillent à faire une différence.

Rencontre avec le curateur public

Kim discute avec le curateur public, Me Denis Marsolais, du rôle de l’organisme qu’il dirige et des impacts concrets de la loi qui entrera en vigueur d’ici juin 2022 pour les personnes en situation de vulnérabilité et leurs proches.

Rencontre avec deux intervenants du secteur juridique

Pour mieux comprendre l’esprit de la loi, Kim s’entretient avec deux experts qui accueillent positivement les changements en préparation : Me Michel Beauchamp, notaire émérite, et Me Ana Victoria Aguerre, avocate. Ils discutent des nouvelles mesures et de l’impact sur leurs pratiques professionnelles.

Rencontre avec deux intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux

Avec la loi, l’autonomie et la dignité des personnes en situation de vulnérabilité seront au centre des préoccupations. Kim rencontre la docteure Nathalie Zan et la travailleuse sociale Élizabeth Landry, qui seront aux premières lignes lors de son entrée en vigueur. Ensemble, elles abordent les défis et l’importance du travail d’équipe.

Rencontre avec une mère et son fils

Pour Josée Martel, valoriser l’autonomie et l’inclusion de son fils Philippe, qui a des besoins particuliers, est fondamental. Kim les a rencontrés pour mieux comprendre comment ils — et bien d’autres Québécois et Québécoises — bénéficieront des nouvelles mesures apportées par la loi.

Une invitation à faire une différence

Au terme de sa quête, Kim revient sur ce qu’elle a appris au fil de ses rencontres et nous lance une belle invitation.
Pour en savoir plus sur la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, visitez le site du Curateur public et abonnez-vous à son infolettre.