Accessibilité

Comment ça va le Nord?

Les effets du réchauffement climatique dans le Nord canadien sont indéniables et se font ressentir depuis plusieurs années déjà. Parce que le Grand Nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, les habitants des territoires se retrouvent au cœur de la problématique et font face à une vague de changements. Là-bas, on est témoin du débalancement des saisons, des glaciers qui fondent, de la toundra qui dégèle et de la faune qui s'adapte tant bien que mal. Les impacts sur le mode de vie des communautés nordiques sont énormes. Sécurité alimentaire, écosystème, infrastructures, déplacements, traditions; plus rien ne peut être pris pour acquis, tout doit être repensé en fonction du climat qui change. Dans Comment ça va le Nord ?, Simon D'Amours, qui réside au Yukon depuis 2010, part à la rencontre de gens qui ont constaté l'accélération des changements climatiques et qui tentent de comprendre et de voir si des solutions existent.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Géographie en mouvement

    Le parc national Kluane, situé dans les montagnes du sud-ouest du Yukon, est surveillé de près face aux impacts du réchauffement climatique qu'on y observe sur les 2000 glaciers qui s'y trouvent, et spécialement sur le glacier Kaskawulsh, dont la fonte crée de graves répercussions. Simon D'Amours rencontre Katarina Welsch, coordonnatrice d'interprétation pour le parc. Il rejoint ensuite Eva Thevenin, étudiante en géomorphologie périglaciaire pour démystifier les phénomènes de tempêtes de poussière et termine son aventure en accompagnant Sophie Pouillé, étudiante au doctorat en géographie, dans sa récolte d'échantillonnage dans le cadre de ses recherches sur l'impact de ces poussières sur le sol et la végétation.

  • 2. Écosystème en débalancement

    Les effets du réchauffement climatique dans le Nord canadien sont indéniables et se font ressentir depuis plusieurs années déjà. Parce que le Grand Nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, les habitants des territoires se retrouvent au cœur de la problématique et font face à une vague de changements. Là-bas, on est témoin du débalancement des saisons, des glaciers qui fondent, de la toundra qui dégèle et de la faune qui s’adapte tant bien que mal.

  • 3. Instabilité des infrastructures et des sols

    À l’échelle de la planète, le pergélisol se retrouve uniquement dans l’hémisphère nord et occupe environ 1⁄4 de la surface du Canada. Sa grande présence dans le Nord est une complication en soit, parce que bâtir des maisons sur un sol qui gèle et dégèle toute l’année apporte son lot de problèmes. Le réchauffement climatique qui s’accélère intensifie cette problématique et le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont de plus en plus concernés. Simon D’Amours tente de comprendre les impacts des changements climatiques sur les infrastructures et sur les sols en rencontrant Louis-Philippe Roy, un géormorphologue qui étudie les répercussions de la fonte du pergélisol sur les infrastructures routières yukonnaises, Bay Berry étudiante spécialisée dans les enjeux de l’érosion côtière et du dégel du pergélisol, et Noëlla Cookney et Elias Erwin, résidents de Tuktoyaktuk où les changements climatiques ont de lourds impacts sociaux.

  • 4. Sécurité alimentaire et tradition en péril

    Les gens du Nord sont aux premières loges des changements climatiques. Ils voient les changements s'opérer année après année, jour après jour. Leur sécurité alimentaire s'en trouve affectée et certaines de leurs traditions sont en péril aujourd'hui. La chasse, la pêche, la trappe, la cueillette sont des éléments indispensables et littéralement une question de survie pour eux. Comme les ressources naturelles sont en difficulté, ils se retrouvent dépendants des livraisons du Sud, ce qui n'aide en rien les changements climatiques et devient un cercle vicieux.

  • 5. Nouveaux modes de vie : adaptation et autosuffisance

    Comme la nature, les humains doivent s'adapter aux changements climatiques, trouver de nouvelles façons de faire, de nouvelles solutions, notamment pour s'alimenter en nourriture et en électricité. Dans le Nord, l'hiver s'avère particulièrement difficile pour l'environnement puisque la principale source d'électricité provient d'énergies fossiles comme le diesel ou le propane. L'agriculture est également ardue l'hiver, avec seulement 4 heures d'ensoleillement par jour.

Vous aimerez aussi