Accessibilité

ICI TOU.TV

Corde sensible

À l’ère de l’instantané et des réseaux sociaux, certaines controverses qui relèvent de l’anecdotique prennent souvent des proportions gigantesques. Dans la dernière année, l’équipe de Corde Sensible en a examinées et archivées plus d’une centaine, certaines douteuses et d’autres mêmes grotesques.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • Bande-annonce

    La série spéciale “Indignation” propose une analyse en profondeur de quelques-unes de ces controverses mais surtout, du phénomène en général, de la responsabilité des médias et une réflexion sérieuse sur l’indignation à l’ère des réseaux sociaux.

  • 1. L’indignation à l’époque des réseaux sociaux

    Le défilé de la fête nationale du 24 juin 2017 à Montréal a fait le tour de monde, et pas nécessairement pour les bonnes raisons. Quatre jeunes Noirs sont devenus malgré eux les « vedettes » d’une vidéo virale qui a suscité l’indignation de milliers d’internautes. Maladresse des organisateurs, ou démonstration de racisme?

  • 2. L’industrie de l’indignation

    Dans cet épisode, nous nous penchons sur le rôle des médias dans le climat actuel d’extrême polarisation. Se pourrait-il que, parfois, consciemment ou inconsciemment, on souffle un peu trop sur les braises de cette profonde division?

  • 3. Sous haute surveillance: humour, fiction et culture pop

    Ce n’est pas un hasard si les débats sur la liberté artistique prennent de l’ampleur. La culture populaire est au cœur de l’écosystème médiatique et politique, et elle est fortement influencée par la polarisation qu’on observe. Dans cet épisode, nous rencontrons des auteurs et artistes qui baignent dans ces débats.

  • 4. L’université et la liberté d’expression : une relation houleuse

    Les campus universitaires sont souvent au cœur des débats entourant la liberté d’expression. Le fossé idéologique séparant les universitaires plus à gauche du reste de la population grandit. Quel est le rôle des universités dans ce contexte de polarisation extrême?

Vous aimerez aussi