Accessibilité

ICI TOU.TV

De garde 24/7

De quoi le quotidien de ceux qui passent leur vie à sauver la nôtre est-il fait? La série De garde 24/7 permet de s'immiscer au cœur d'un hôpital.

Choisir une saison

Épisodes Saison 8

  • 1. Part d'incertitude

    En médecine, il n'y a pas de recette magique. Les médecins doivent manoeuvrer avec l'incertitude que comporte chacun de leurs cas. Avant de poser un diagnostic, le personnel soignant doit investiguer, parfois longuement.

  • 2. Motivation

    Malgré le stress et l'imprévisibilité des journées, le personnel soignant trouve sa motivation grâce au contact privilégié qu'il entretient avec les patients et le sentiment de faire une différence dans la vie des personnes qui les consultent.

  • 3. Accompagnement

    Chaque personne de passage à l'hôpital mérite d'être écoutée, soignée et accompagnée. Certaines prendront le chemin de la guérison, d'autres celui de la mort. Le personnel de la santé est là pour les accompagner avec compassion et humanité.

  • 4. Les maux invisibles

    L'anxiété, la psychose, la souffrance sociale, la souffrance psychologique, la perte de sens ou la maladie mentale sont des maux auxquels le personnel soignant porte une grande attention dans ses traitements.

  • 5. Guérison

    En médecine, une guérison totale est une utopie. Le personnel soignant en est bien conscient. Il s'applique donc à guider leurs patients vers la meilleure qualité de vie possible, malgré leurs cicatrices physiques ou psychologiques.

  • 6. Changement

    Le moindre changement dans l'état de santé des patients nécessite une attention particulière du personnel soignant. De leur côté, les patients doivent se préparer à amorcer des changements afin d'avoir la meilleure qualité de vie qui soit.

  • 7. Peser ses mots

    Pour les médecins, savoir utiliser les bons mots est d'une importance capitale non seulement pour préciser leur pensée médicale, mais aussi pour favoriser une bonne relation avec leurs patients et patientes.

  • 8. Haute surveillance

    Que ce soit à l'urgence, aux soins intensifs ou lors d'un rendez-vous post-traitement, une haute surveillance est nécessaire puisque l'état de santé d'un patient peut changer à tout moment.

  • 9. En état d'alerte

    Pratiquer en région demande d'être constamment sur le qui-vive puisqu'un seul médecin à la fois est de garde à l'urgence. Cet état d'hypervigilance est fort utile pour détecter tout signe ou lésion qui pourraient entraîner des complications.

  • 10. Une équipe tissée serrée

    Plusieurs têtes valent mieux qu'une! À l'hôpital de Baie-Comeau, toute l'équipe prête main-forte pour assurer les meilleurs soins. Cela se traduit parfois par une évacuation vers un autre établissement offrant des soins plus spécialisés.

  • 11. Le lien privilégié

    Pratiquer la médecine demande de maîtriser l'art de créer des liens significatifs avec les personnes soignées. Ce lien privilégié permet d'adapter adéquatement le plan de traitement pour favoriser sa réussite.

  • 12. Le poids des responsabilités

    Avec le manque de ressources, les médecins en région doivent s'occuper de tout. Leur sens du devoir les pousse à faire preuve de débrouillardise et à demander, lorsque nécessaire, l'avis de médecins spécialistes pratiquant en ville.

Vous aimerez aussi