1. Ingérence étrangère : notre élection visée?
Le Canada pourrait-il être visé par des puissances étrangères désirant s'ingérer dans notre élection?
Notre équipe traque les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Sa mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.
Le Canada pourrait-il être visé par des puissances étrangères désirant s'ingérer dans notre élection?
Comment YouTube influence-t-il ce que vous regardez sur le web?
En matière de désinformation, méfiez-vous de votre cerveau : il n'est pas toujours votre meilleur allié!
Les arnaqueurs ont raffiné leurs techniques afin de vous soutirer de l'argent sur le web. Méfiez-vous!
Certains souhaiteraient que des lois interdisent la propagation de fausses informations. Mais est-ce possible?
Bien que leur fausseté ait été démontrée, certaines fausses nouvelles refusent de mourir et reviennent sans cesse.
Comment sensibiliser les jeunes au danger de la désinformation à l'ère du numérique? Alexis De Lancer a rencontré un enseignant de l'école internationale de McMasterville qui s'est donné cette mission.
Les groupes Facebook sont de plus en plus populaires, mais aussi parfois toxiques.
Au même moment où Greta Thunberg prononçait son discours à l’ONU, 500 scientifiques climatosceptiques ont envoyé au secrétaire général des Nations unies une lettre niant l'urgence climatique. Qui sont les signataires de cette lettre?
Le retour du froid et de l’hiver ravivent la lutte aux virus. Il y a beaucoup de confusion et de mythes autour de la grippe et du rhume. Qu’est-ce qui fait qu’on se tourne parfois vers Internet plutôt que vers un médecin ou un pharmacien pour des problèmes de santé?
Qu'est-ce qui se passe quand un gouvernement coupe l'accès à Internet et comment s'informe-t-on? Seriez-vous capable de vivre sans Internet?
Le mème, c’est une image accompagnée d’un texte court, souvent à forte teneur humoristique ou parodique. On les retrouve partout sur Internet. Mais ils sont aussi devenus de redoutables outils de propagande politique, de militantisme et de désinformation.
Le besoin de rire de l'actualité et de ceux qui la composent est incontournable. Au Québec, plusieurs personnalités ont fait vivre la satire au petit écran. Parmi eux, Pierre Brassard, avec son personnage de Raymond Beaudoin au début des années 90.
Rétrospective 2019 (1/2) - Les Décrypteurs proposent une rétrospective des thèmes qui ont été au cœur de la désinformation en 2019.
Rétrospective 2019 (2/2) - Les Décrypteurs proposent une rétrospective des thèmes qui ont été au cœur de la désinformation en 2019.
Comment les équipes de la Ligue nationale de hockey contrôlent-elles l'information? Les Décrypteurs en ont discuté avec le journaliste sportif Alexandre Gascon et Georges Laraque joueur retraité de la LNH.
Selon des sondages récents, 9% des Français, 7% des Brésiliens et près de 12 millions d’Américains croient en la possibilité d’une Terre absolument plate malgré le consensus scientifique. Que se passe-t-il lorsqu’on essaie de remettre les pendules à l’heure et pourquoi cette théorie est-elle si populaire?
Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont plus que jamais au cœur du problème. Malgré leurs efforts, les observateurs sont unanimes : les géants du web n'en font pas assez.
Depuis l'élection présidentielle américaine de 2016, la Russie a été la plupart du temps associée à la désinformation. Mis à part cette intrusion russe en contexte américain, c'est à travers des médias tels que RT ou Sputnik que Moscou exerce son influence en plusieurs langues et sur plusieurs territoires.
Qu’ont en commun la multiplication des faux avis en ligne sur une foule de produits à des fins d’autopromotion ou encore l’appui d’un groupe prétendument citoyen aux projets de pipelines canadiens? Des entreprises et des groupes de pression se cachent parfois derrière un masque citoyen dans la rue ou en ligne. On se penche sur le phénomène, connu sous l’appellation astroturfing ou similitantisme en français.
Le web est fertile en escroquerie de tout genre, mais les arnaques amoureuses font des victimes partout dans le monde, en employant toute une gamme de stratagèmes. Brian Denny en sait quelque chose. Des photos personnelles de cet ex-colonel de l’armée américaine ont été détournées, usurpées et utilisées par une multitude de faux profils Facebook.
Voilà 20 ans cette année qu’Infoman nous offre son regard singulier sur l’actualité. Un heureux mélange de satire, de sarcasme et d’humour. Aux Décrypteurs, on était curieux de savoir ce que Jean-René Dufort pense de la désinformation.