Accessibilité

ICI TOU.TV

Esprit de cantine

Au-delà de l’histoire d’amour qui unit les Québécois et leurs cantines, ce documentaire, porté par la musique de Fred Fortin, offre un regard intime sur ces lieux de rencontre et sur la vie quotidienne dans deux casse-croûte aux personnalités bien différentes, le premier au cœur d’un village industriel, Chez Mimi, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, et l’autre dans une petite ville touristique, Le connaisseur, à Tadoussac.

Parties Saison 1

  • 1. Cantine à Mimi - Kamouraska

    La cantine « Chez Mimi » montre le visage rarement dévoilé de la ruralité. Sous le regard et entre les commentaires de la propriétaire, Micheline, les habitués rient, se moquent l’un de l’autre et savourent poutines et pizzas. Il y a de la vie dans ce petit commerce tenu à bout de bras et pour lequel la relève devient incertaine. Voici une plongée dans la beauté de ces lieux typiquement québécois que sont les casse-croûte de bord de route.

  • 2. Cantine Le connaisseur - Tadoussac

    Sur les hauteurs de Tadoussac, la plus charmante des cabanes à patates frites est en péril. Le camion du casse-croûte « Le connaisseur » croule sous la rouille et les années. Nathalie, la propriétaire, se démène pour assurer une longue vie à cette véritable institution qu’elle a reprise des mains de M. Lapointe, un « roi de la patate » qui y a passé 40 ans!

Vous aimerez aussi