Accessibilité

ICI TOU.TV

Faire oeuvre utile

L’art – à défaut de changer le monde – peut littéralement changer une vie! La série documentaire Faire œuvre utile met en lumière des individus qui ont laissé l'art entrer dans leur vie. Dans chaque épisode, Émilie Perreault, journaliste culturelle aguerrie, expose deux histoires inspirantes où l’art a eu ce pouvoir de faire une différence.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • Fred Pellerin et Robert Lepage

    Le 9 août 2016, un camion-citerne explose accidentellement sur l'autoroute Métropolitaine. À son bord, Gilbert Prince, un homme de 59 ans perd la vie, laissant un vide immense pour sa femme et leurs 4 enfants. Une chanson interprétée par Fred Pellerin viendra mettre un baume sur la peine de sa veuve, Danielle. Pour leur fille aînée, Suzanne, c'est une paire de billets pour la pièce 887 de Robert Lepage qui aura un rôle crucial dans son deuil.

  • Mariana Mazza et Jean-François Pauzé

    Jeune femme d'origine irakienne, Hoda se reconnaît dans l'humour de Mariana Mazza. Elle y puise même une grande inspiration pour passer à travers des moments difficiles. «Même les plus beaux plumages, peuvent être une cage». Ces paroles de la chanson «Les Hirondelles» des Cowboys Fringants ont été révélatrices pour Pascal Adam. Tellement qu'il a fini par quitter un emploi qu'il n'aimait pas.

  • Biz et François Pérusse

    En écrivant son roman Naufrage, Biz savait qu'il allait jouer dans les émotions fortes de ses lecteurs. Il ne se doutait toutefois pas à quel point il réussirait à créer en eux un sentiment d'empathie. Père d'un enfant autiste, Maxime a vécu des moments difficiles. Quand il sentait que rien n'allait, il s'isolait pour écouter des capsules des albums du peuple pour décrocher de son quotidien parfois lourd.

  • Marc Séguin et Ingrid St-Pierre

    Après l'assassinat de son conjoint, Annick cherche à donner du sens à cet événement injuste et tragique. Le peintre Marc Séguin va lui fournir matière à réflexion dans un tableau puissant où la vie et la mort s'entrecroisent. Pour Martin, dont la grand-mère Yoyo souffre d'Alzheimer, c'est une chanson d'Ingrid St-Pierre qui viendra nommer tous les sentiments qui l'habitent.

  • Alfa Rococo et André Sauvé

    Quand Sylvie-Claude a reçu son diagnostic de cancer du sein à 32 ans, un désir de vivre chaque moment intensément s'est emparé d'elle. La chanson Météore d'Alfa Rococo est devenu son hymne à la vie. Pour Emilie Villeneuve, c'est une phrase de l'humoriste André Sauvé qui la faisait toujours rire qui lui a permis de donner naissance à son fils sans péridurale... comme quoi on peut naître de rire!

  • Patrice Michaud et Kim Thúy

    « L'empathie, c'est mon outil de travail » déclare Patrice Michaud. C'est ce qui a inspiré sa touchante chanson « La saison des pluies ». Diane a découvert cette oeuvre en allant voir son spectacle, deux mois après le décès subit de sa fille Véronique, dont Patrice était le chanteur préféré. L'auteure Kim Thúy est intimement liée à une histoire d'amour impossible à travers son roman « Man ». Pour Hélène, lectrice assidue, ce livre est devenu le moteur de grandes décisions amoureuses.

  • Martin Matte et Stéphane Bourguignon

    Quand Madame Véronique a présenté le monologue «Mon frère», de Martin Matte, dans sa classe de sixième année, elle était loin de se douter que ses élèves seraient autant touchés et qu'ils se transformeraient en «agent de changement» pour faire leur part. La série «La Vie La vie», écrite par Stéphane Bourguignon, a marqué bien des gens. Pour Geneviève, c’est le texte final de la série qui a accompagné la cérémonie de son mariage.

  • Catherine-Anne Toupin et Jean-Michel Blais

    Avec sa pièce « La Meute », Catherine-Anne Toupin savait qu'elle ébranlerait les spectateurs. Nous avons provoqué le destin en invitant Maxime, un ex-skinhead néo-nazi à voir l'oeuvre présentée à la Licorne. Le pianiste Jean-Michel Blais a compris qu’il pouvait être aussi utile aux autres en étant pianiste que dans sa carrière précédente d’éducateur spécialisé quand il a spontanément composée la pièce « Roses », en mémoire de la mère d'une amie.

  • Marc Hervieux et Marie Laberge

    Quand le mari d’Andrée Fleury a été pris en otage au Soudan, elle a écouté la chanson «Après Nous» de Marc Hervieux et cette pièce est devenu sa bouée de sauvetage. Christiane a vécu une épiphanie en lisant le roman «Quelques adieux» de Marie Laberge en 1992 et cette lecture la confronter à sa dépendance affective.

  • Anaïs Barbeau-Lavalette et Vincent Vallières

    En écrivant un roman sur l'histoire de sa grand-mère Suzanne Meloche qui a abandonné ses deux enfants, Anaïs Barbeau Lavette était loin de se douter de l'impact qu'aurait cette oeuvre. Au-delà du succès populaire de La Femme qui fuit, l'écrivaine est particulièrement touchée par les témoignages qu'elle reçoit. " Vous avez libéré mon chagrin " lui a écrit Madame Adrienne, 71 ans, qui n'a jamais connue sa maman. La chanson " Lili " de l'auteur compositeur Vincent Vallières avait pour but avoué d'offrir du réconfort. " Oublie pas, que t'as toujours en banque, quelques jours de chances et un peu d'espérance ". Les paroles ont toutefois eu un écho encore plus puissant qu'il ne le pensait pour Julie, maman d'une petite Lili de 3 ans. Elle s'est donné pour mission de donner une vie remplie d'espoir à sa fille souffrant d'une tumeur au cerveau.

Vous aimerez aussi