Accessibilité

Faire oeuvre utile

L’art – à défaut de changer le monde – peut littéralement changer une vie! La série documentaire Faire œuvre utile met en lumière des individus qui ont laissé l'art entrer dans leur vie. Dans chaque épisode, Émilie Perreault, journaliste culturelle aguerrie, expose deux histoires inspirantes où l’art a eu ce pouvoir de faire une différence.

Choisir une saison

Épisodes Saison 2

  • Guylaine Tremblay et David Goudreault

    Le slammeur David Goudreault a développé une amitié particulière avec un jeune garçon atteint d'une double leucémie. Rosanna, mère monoparentale d'origine Uruguayenne, a appris le français grâce au personnage de Marie Lamontagne, interprétée par Guylaine Tremblay dans la série Unité 9.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • Louis-José Houde et Alexia Bürger

    Suivre la parade de Louis-José Houde a aidé une jeune danseuse, devenue paraplégique à la suite d'un accident de voiture, à persister dans sa réadaptation. L'autrice de Les Harding, pièce de théâtre sur la tragédie de Lac-Mégantic, Alexia Bürger, a tissé des liens avec un survivant et l'a aidé à progresser dans son terrible deuil.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • Tire le Coyote et Sophie Cadieux

    Lorsqu'elle a reçu son prix Gémeaux pour meilleure comédienne en 2018, Sophie Cadieux a remercié une dame qui un jour l’a interceptée à la station de Métro Joliette. Cette femme s'appelle Linda, et elle nous raconte comment une scène de l'émission Lâcher prise a fait remonter en elle un souvenir qu'elle avait complètement oublié. On dit que la vie nous envoie les épreuves qu'on est capable de surmonter. C'est particulièrement vrai pour Laurence, dont la voix de Tire le Coyote est venue réveiller des émotions enfouies à travers la chanson Jeu vidéo.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • Alexandra Stréliski et Denis Villeneuve

    Gabriel était loin de se douter que l'oeuvre néoclassique Inscape deviendrait la trame sonore d'une année difficile de sa vie. La pianiste Alexandra Stréliski a découvert avec stupéfaction que son album le plus personnel est celui qui rejoint le plus large public. Tous les soirs après avoir terminé son quart de travail comme policier, Éric sent le besoin d'écouter un film. Le cinéma est un exutoire pour lui et son film préféré est Incendies. Denis Villeneuve mesure à travers ce témoignage l'importance de son propre métier.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

Vous aimerez aussi