Accessibilité

ICI TOU.TV

Hors de contrôle

Une série documentaire qui décrypte sur un plan technique et scientifique les grandes catastrophes de notre époque.

Épisodes Saison 1

  • La tempête Alex de 2020

    Alex n'est pas une tempête comme les autres. Le 30 septembre 2020, ses vents violents déferlent sur les côtes bretonnes. Mais alors qu'elle se situe dans le Nord-Ouest de l'hexagone, c'est dans le Sud-Ouest, dans le département des Alpes-Maritimes, qu'elle engendre le plus de dégâts. D'impressionnantes images, filmées par les habitants de villages isolés dans les vallées du Mercantour, font la une de tous les médias. Comment la tempête a-t-elle agit sur une si grande distance? Quels facteurs climatiques et topographiques ont accentué le phénomène? Pourquoi de nombreux habitants ont-ils été pris de cours? Experts, rescapés et services de secours racontent l'incroyable déluge qui s'est abattu sur eux ce jour-là et qui a fait 21 victimes.

    Départ dans 1 jour

  • Cauchemars au parc d'attraction

    Depuis plus de deux siècles, les parcs d'attractions et leurs manèges à sensations fortes attirent les foules. À chaque tour, ces monstres d'acier promettent des virées repoussant toujours plus loin les lois de la physique. Mais il suffit d'une petite erreur, d'une simple faille, pour que la fête tourne au cauchemar. À l'aide du témoignage d'experts et de victimes, cet épisode inédit d'« Hors de contrôle » explore ces machines complexes imaginées par les plus grands ingénieurs mais hélas pas infaillibles.

    Départ dans 8 jours

  • Les inondations meurtrières de l'Aude

    Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, des pluies diluviennes s'abattent sur la région de Carcassonne. En quelques heures, il tombe l'équivalent de quatre mois de pluie. Quinze personnes ont perdu la vie dans ces inondations et des milliers ont dû être évacuées. Les dégâts matériels sont aussi nombreux. 257 communes françaises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans les départements de l'Aude, de l'Hérault et du Tarn. Des maisons, des ponts et des cultures ont été complètement détruits tandis que de nombreux riverains se sont retrouvés sans eau ni électricité. Un an après la catastrophe, les dégâts ont été chiffrés à 256 millions d'euros

  • Mont Saint Helens, la grande éruption

    Le 18 mai 1980 dans l'État de Washington, le volcan du mont Saint Helens entre en éruption. Malgré les systèmes d'alerte, cette catastrophe cause la mort de 57 personnes. Il s'agit de la plus importante éruption volcanique enregistrée aux États-Unis dans les 48 États contigus.

  • L'accident le plus meurtrier de France

    Dans la nuit du 31 juillet 1982, un carambolage impliquant notamment deux autocars fait 53 morts dont 44 enfants. Au cours de l'enquête minutieusement reconstituée, on comprend que les normes de l’époque quant à certaines réglementations sont en partie responsables de ce drame. Les témoignages des premiers répondants et d’une survivante restituent l’ampleur du traumatisme qui a saisi le pays à l’époque.

Vous aimerez aussi