Accessibilité

IA : être ou ne pas être

Le journaliste scientifique Matthieu Dugal se lance dans la création de son double numérique en puisant dans ses données personnelles et en utilisant les plus récentes technologies de l’IA. Il rencontre des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs, des créateurs d’humanoïdes et même des transhumanistes afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.

Parties Saison 1

  • 1. La jeunesse

    L'âge de l'apprentissage montre notamment comment on utilisera les plus récentes technologies de l'IA pour créer l'avatar de Matthieu et qu'il soit le plus près possible de l'original. Des questions fondamentales en lien avec cette expérience en surgiront. Tout en rappelant les étapes du développement de l'enfance et de l'adolescence, on évoque des bienfaits et des écueils de la place croissante de l'IA dans le monde de l'éducation.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. L'adulte

    L'adulte : L'âge de raison montre comment les traces laissées par Matthieu pendant des années de présence active sur les réseaux sociaux, ainsi que toutes ses chroniques et ses émissions serviront à nourrir son double. On voit par ailleurs comment l'intelligence artificielle peut s'inviter dans tous les aspects de notre existence, de la robotisation du travail et des voitures autonomes, aux poupées sexuelles en passant par les agents conversationnels et les amis virtuels.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 3. La maturité

    Matthieu fait connaissance avec son double numérique et le présente à sa conjointe et à ses parents. Ce 3e épisode souligne notre relation avec la mort, l'apport précieux de l'IA en médecine, mais aussi l'incroyable volume d'énergie qu'elle consomme et le lien étroit qui unit son développement aux besoins militaires.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

Vous aimerez aussi