Accessibilité

Jardins et loisirs

Le bonheur au potager, dans les parterres, au bord de la mare ou sur la terrasse fleurie... Le jardinage figure parmi les loisirs préférés, à la ville comme à la campagne. Luc Noël et toute l’équipe de Jardins & loisirs vous proposent de visiter des espaces de rêve, de découvrir des plantes peu connues, de bricoler des éléments utiles ou décoratifs, de rencontrer les acteurs passionnés du monde de l’horticulture. Les chroniques, les reportages et les conseils pratiques sont sources d’inspiration et d’enthousiasme pour les jardiniers, débutants ou confirmés.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Le jardin de Delphine

    Éliane et Jacques ont aménagé le terrain autour de leur maison avec le désir de composer un cadre agréable pour leur fille Delphine, une personne différente qui a pu bénéficier d'un étroit contact avec la nature.

  • 2. Dans le Berry, le domaine de Poulaines

    Au fil de dix siècles, une demeure seigneuriale en bordure de village n'a cessé d'être transformée, rebâtie, agrandie, modifiée. Il y a trente ans, la nouvelle propriétaire l'a restaurée. Puis, elle a entrepris de développer des jardins qui rassemblent plus de 300 espèces d’arbres.

  • 3. Autour des cabanes de Virginie

    Avec leurs toits de bardeaux, les cabanes de Virginie ont beaucoup de charme, mais ce sont plutôt toutes les plantes qui les entourent dans le jardin qui sont à l'honneur lors des journées portes ouvertes.

  • 4. Avec Bérengère, des idées pour embellir le jardin

    Elle scie, elle cloue, elle colle et insère bien sûr dans ses créations des éléments végétaux récoltés au jardin. Nouveau visage au sein de l'émission Jardins & loisirs, Bérengère nous propose d'embellir la maison et le jardin avec ses idées de bricolages.

  • 5. Dans les pas de George Sand

    La romancière, très attachée à la campagne berrichonne, fit de la grande demeure de son enfance à Nohant un havre fleuri où elle s'entoura de sa famille et de ses amis. La caméra de Jardins & loisirs a parcouru le jardin où l'atmosphère de jadis est toujours bien présente.

  • 6. Sous le murmure de la cascade

    Enseignant à la retraite, Hervé a aménagé un jardin didactique où il aime présenter la pièce d'eau avec sa cascade, la rocaille, une petite collection d'hostas et d'heuchères, sans oublier les alignements d'anciennes variétés d'arbres fruitiers palissés.

  • 7. Les fleurs de Magali et Stéphanie

    Deux jeunes passionnées de plantes se lancent dans la grande aventure de l'horticulture. Stéphanie cultive des fleurs comestibles à destination de l'herboristerie et des chefs des restaurants. Sur le même terrain, Magali produit des fleurs coupées pour les fleuristes qui privilégient maintenant le circuit court.

  • 8. La Pommeraie idéale

    Dans le Berry, Dominique réalise le rêve de toute une vie. Dans un espace bocager où les haies délimitent des chambres de verdure successives, il crée un verger qui perpétue l'art de la taille telle qu'elle était déjà pratiquée à Versailles pour agrémenter de fruits la table de Louis XIV.

  • 9. Une fontaine de fraîcheur

    Subirons-nous à nouveau un été caniculaire ? Si des vagues de chaleur nous reviennent, nous pouvons nous offrir un peu de fraîcheur sur la terrasse et le balcon en bricolant une fontaine.

  • 10. Les fleurs de Virginie et Frédéric

    Dans la périphérie de Charleroi, les serres de Virginie et Frédéric Macaigne se transforment en avril en tapis de couleurs. Les plantes annuelles débutent leur floraison qui se poursuivra avec générosité jusqu'aux premières gelées.

  • 11. Des mares au naturel

    Depuis son enfance, Alain est passionné par les grenouilles et les tritons. Pour préserver ces animaux de notre faune, il nous propose d'aménager des mares et des abris dans nos jardins.

  • 12. Deux passions pour un jardin à quatre mains

    Sur les hauteurs de Dinant, Marie-Françoise et Jean-Pierre ont créé un nouveau jardin à l'aube de leur retraite. Jean-Pierre rêvait d'une grande pièce d'eau ; Marie-Françoise enrichit les parterres de ses découvertes botaniques.

  • 13. En pleine ville, un jardin à l'entretien aisé

    A Uccle, Benoît jardine avec simplicité. Dans les parterres, des plantes robustes sont privilégiées, comme la julienne des dames. Au fond de la parcelle, un bassin aux berges courbes est un refuge pour la vie sauvage.

  • 14. Le schiste de l'Ardenne

    Pour les aménagements au jardin, les éléments en béton n'ont plus la cote. La pierre naturelle fait un grand retour. Grès, pierre bleue, marbres, calcaires sont offerts et le schiste de l'Ardenne se prête aussi aux pavages et constructions de murets.

  • 15. Le jardin des abeilles

    Michel est apiculteur. A l'abri d'une haie qui invite les butineuses à prendre de l'altitude lors de leur envol, son rucher bénéficie d'un bel espace dégagé. Cette passion a bien sûr influencé les plantations au jardin.

  • 16. Les rocailles

    Françoise est rocailleuse. Comme les artisans de la Belle Époque qui agrémentaient les parcs publics et les jardins privés de leurs créations, elle façonne en ciment des structures qui imitent des rochers et des constructions en rondins.

  • 17. Courbes et verticalités

    Tout en netteté, le jardin que Samuel a créé à l'arrière de sa maison réunit un large choix de plantes et de bonnes idées d'aménagement. Les parterres sont dessinés en courbes généreuses pour inviter à la flânerie. Les arbustes privilégient des formes colonnaires pour ne pas priver les vivaces de lumière.

  • 18. Meirlaenhof, un hectare fleuri au Pays de Waas

    Des parterres à la pièce d'eau, nombreuses sont maintenant les facettes du jardin dont Godelieve et André ont débuté l'aménagement il y a quarante ans. Un grand potager est présent. André y travaille chaque jour. Quelques minutes suffisent pour un semis ou un coup de binette entre les rangs de légumes.

  • 19. Une pièce d'eau pour paysage

    Qui devinerait que le jardin étroit qui s'étend en couloir à l'arrière de la maison de Philippe recèle un espace tout serein? Après une succession de parterres où un choix d'arbustes aux beaux feuillages est mis en évidence, l'espace s'ouvre et laisse découvrir un large bassin.

  • 20. Un écrin de verdure

    En région liégeoise, la forte personnalité de la maison d'Anne et Philippe est tempérée par l'abondance de la végétation. Les arbustes sont mariés à quantité de rosiers. Dans les plates-bandes, les pivoines assurent une présence de couleurs en harmonie avec les aménagements.

  • 21. À Chambord, un potager du 21e siècle

    Parmi les châteaux de la Loire les plus connus, Chambord, édifié par François 1er à partir de 1519, accueille maintenant les visiteurs parmi les légumes. Bien visibles dans les grands espaces entourant le château, les parcelles du nouveau potager en permaculture s'étendent sur cinq hectares.

  • 22. Les Charmes noués

    Sur le plateau de Herve, un ancien verger est devenu un vaste jardin où les arbustes peuvent développer librement leurs ramures. Les coloris des floraisons printanières et des beaux feuillages qui se succèdent le long des bosquets sont complétés par les bordures de vivaces.

Vous aimerez aussi