29. Des produits de la mer certifiés durables
Nous faisons le tri parmi les différentes certifications des produits de la mer. Aussi, un test de goût d’eaux d’érable et une découverte : une saucisse italienne qui gagne à être connue, la nduja.
Tous les aspects de l’alimentation au quotidien sont abordés dans le cadre de ce magazine d’information qui se veut aussi pratique qu’agréable : enquêtes sur des produits, reportages sur des tendances, découvertes, plaisirs.
Nous faisons le tri parmi les différentes certifications des produits de la mer. Aussi, un test de goût d’eaux d’érable et une découverte : une saucisse italienne qui gagne à être connue, la nduja.
Au menu : Les pépites de poulet sous la loupe, les secrets des fumets de poisson et de crustacés et une découverte : la nouvelle cuisine juive.
Au menu: les épiceries accordent de plus en plus de place au prêt-à-manger et aux comptoirs de restauration, tout sur la réglisse, de la plante médicinale aux bonbons, et nous découvrons le sébaste, un poisson bien de chez nous.
Au menu: les végé burgers envahissent les restaurants. Un banc d’essai d’essoreuses à salade, et nous découvrons le gâteau au fromage à la japonaise.
Au menu : tout sur les scones vendus en épicerie. Ce petit gâteau gourmand venu d'Écosse, prend tranquillement sa place dans les épiceries et les chaînes de cafés. Salés ou sucrés, les scones se multiplient comme des petits pains, à tel point qu'ils font maintenant concurrence aux traditionnels muffins. L'épicerie est allée à la quête du meilleur scone et à la chasse aux mauvaises imitations.
Au menu: nous nous mettons à la recherche de la meilleure baguette en épicerie ; tout sur la chimie de la vinaigrette et nous découvrons les graines de lupins.
Au menu: on fait le point sur le gaspillage alimentaire en épicerie; un test de goût de bières sans alcool et on découvre les mochis japonais.
Au menu: nous décortiquons l’offre des végé burgers en épicerie. Nous faisons le point sur la diète cétogène et découvrons la caméline.
Au menu: on apprend à cuire les poissons entiers, on prépare des coulis de fruits et on découvre la pistache.
Au menu: un banc d’essai de sorbetières, des légumes asiatiques qui poussent au Québec et le tomahawk, une coupe de boeuf pour carnivores passionnés.
Au menu : La Transformerie, ou lart de métamorphoser les aliments invendus en délicieuses créations culinaires. On prépare des brochettes véganes ou de poisson et on découvre les jambons ibériques.
Au menu : On compare les salades prêtes à manger des supermarchés, on déguste un pastis 100% québécois et on découvre les paletas!
Au menu : des chocolats et un gin aux saveurs de la Gaspésie gourmande! Un comparatif des thés et tisanes glacées et on prépare des brochettes pour carnivores.
Au menu : On explore les applications pour réduire le gaspillage, on prépare des soupes froides et on découvre les meilleurs trucs pour conserver les petits fruits.
Au menu: une assiette boréale 100% Côte-Nord ; on cuisine la rhubarbe et on découvre la certification gaspésienne Fourchette bleue. Johane Despins présente l’émission depuis la Côte-Nord.
Au menu: tout sur les Indications géographiques protégées du Québec, on cuisine les champignons et on découvre des condiments à base d’algues préparés en Gaspésie.
Au menu: Des poissons et fruits de mer gaspésiens disponibles désormais partout au Québec; les olives noires sont-elles vraiment noires naturellement ? Et on se régale de granités, glaces et sorbets.
Au menu: Un frigo en libre-service à Sherbrooke. Tout sur le maïs du Québec et on découvre les très mexicaines aguas frescas.
Au menu : On découvre les secrets des gâteaux de mariage, on goûte à des glaces véganes et on prépare des brochettes d’agneau et de bar européen.
Au menu: On fouille dans les boîtes à lunch des camionneurs, on déguste des saucissons d’ici et on prépare des vinaigrettes originales, aux fruits!
Départ pour Amqui pour cette émission tournée dans la vallée de la Matapédia. Au menu: Moisson Vallée, un organisme alimentaire au service des démunis de la région. Huile, vinaigre, lactofermentation: trois techniques de mises en conserve. Et une activité scolaire originale: on fait des mathématiques… à l’épicerie!
Au menu: bien s’alimenter après 60 ans pour garder la forme. On déguste une des saveurs de l’heure, l’hibiscus, et on découvre un drôle de champignon mexicain: le huitlacoche.