Accessibilité

L'histoire s'écrit au présent

150 ans, ça se fête, en couleur, en image, en émotion! La francophonie manitobaine se retrouve partout dans la province. C’est le moment de prendre la route manitobaine afin de mettre en lumière la beauté, les gens, les cultures et les histoires qui ont contribué à l’épanouissement de la province.

Épisodes Saison 1

  • 1. Sainte-Anne et Saint-Laurent

    Sainte-Anne, une ville située au sud-est de Winnipeg offre bien des atouts, avec un fier passé et un avenir prospère. C’est un endroit à l’héritage francophone riche et à la population accueillante et généreuse dans toute sa diversité. La jolie communauté de Saint-Laurent est située au nord-ouest de Winnipeg, où la vie culturelle, familiale et économique est riche, dynamique et variée. C’est une communauté où on peut travailler, s’amuser et élever une famille en français, anglais et michif!

    Offert avec sous-titres français

  • 2. La broquerie / Marchand et Saint-Malo

    À La Broquerie, la vie est belle! Que vous cherchiez un lieu d’histoire avec un héritage francophone, un endroit en forte croissance économique ou simplement un environnement superbe pour élever votre famille, La Broquerie est l’endroit idéal.La communauté accueillante de Saint-Malo est nichée au sud-est du Manitoba, au cœur de la vallée de la rivière Rouge. Les gens viennent de partout pour profiter du Parc provincial Saint-Malo et des autres attraits de ce village, été comme hiver.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Saint-Claude et Saint-Léon / Somerset

    Saint-Claude est un village fier de ses racines françaises. Située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Winnipeg, cette communauté a une histoire riche et colorée et bien des attractions touristiques, incluant le Musée laitier du Manitoba.Saint-Léon et Somerset sont deux communautés bilingues bordées par les collines Pembina. Le sens de l’accueil et la conscience de l’environnement sont au cœur de ces villages, où les champs parsemés d’énormes éoliennes offrent des vues à couper le souffle.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Saint-Pierre-Jolys et Saint-Lazare

    À Saint-Pierre-Jolys, le coq gaulois est le symbole de ce village, qui est tout à fait approprié considérant la grande fierté que manifestent les habitants de cette belle communauté. Ici c’est possible d’avoir d’un cadre de vie où la culture francophone est pleinement célébrée. À la petite communauté de Saint-Lazare, on retrouve un village aux paysages magnifiques à la frontière du Manitoba et la Saskatchewan, parmi les vallées, les collines et les rivières de l’ouest de notre majestueuse province.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Saint-Adolphe / Sainte-Agathe / Île-des-Chênes et Saint-Georges / Powerview / Pinefalls

    «Sous le ciel de la campagne». C’est la devise de Saint-Adolphe, Sainte-Agathe et IDC dans la municipalité de Ritchot. Cette collectivité diversifiée offre une main-d'œuvre multilingue, un coût de vie abordable et d’excellentes installations récréatives et culturelles. «Alexander a de quoi pour tout le monde» telle est la devise de la municipalité qui abrite le village francophone de Saint-Georges. Et cette devise dit vrai. Facile d’accès à seulement une heure de Winnipeg, la municipalité offre des parcs, des plages, des forêts, des industries et toutes les commodités nécessaires. C’est un véritable paradis sculpté par le vent et la rivière Winnipeg.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Lorette et Sainte-Rose-du-Lac / Laurier

    Lorette se retrouve littéralement au cœur du Canada. Au programme : héritage canadien-français et métis, champs à perte de vue et esprit communautaire de vigueur. Le nom de la municipalité de Sainte-Rose indique la beauté de cette région, qui inclut les villages bilingues de Sainte-Rose-du-Lac et de Laurier. Nichée entre les lacs Dauphin et Manitoba, cette région offre d'excellentes installations de loisirs, été comme hiver, ainsi que des paysages époustouflants.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. Saint-Boniface et Saint-Norbert / St-Vital

    Saint-Boniface, situé sur les rives des rivières Rouge et Seine, Le quartier francophone de Winnipeg cache une histoire riche et se positionne comme le cœur historique de la francophonie manitobaine. Lieu de naissance du chef métis Louis Riel et de l’auteure franco-canadienne Gabrielle Roy, Saint-Boniface se démarque aussi par son architecture exceptionnelle. Saint-Vital et Saint-Norbert, deux quartiers bilingues avoisinants au sud de Winnipeg, sont incontournables d’un point de vue historique. Du site historique national de la Maison-Riel au Parc provincial du patrimoine de Saint-Norbert, ces deux communautés offrent une fenêtre dans l’histoire métisse et francophone de l’ouest canadien.

    Offert avec sous-titres français

  • 8. Saint-Joseph / Letellier / Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame-de-Lourdes

    La municipalité rurale de Montcalm, inclut les villages francophones de Saint-Joseph, Letellier et Saint-Jean-Baptiste. Au sud de Winnipeg, c’est une communauté qui saura vous enchanter avec ses vues pittoresques et son accueil incomparable. Le village de Notre-Dames-Lourdes vous séduira par son charme européen et la chaleur de ses résidents. 97 % des habitants de ce village sont francophones, donc à Notre-Dame-de-Lourdes, tout se passe en français!

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi