Accessibilité

ICI TOU.TV

La facture

La facture a pour mandat d’enquêter sur les injustices vécues par les citoyens dans le monde de la consommation et des services.

Choisir une saison

Épisodes Saison 25

  • 1. La clé pour rectifier son dossier de crédit / Maison Éthier : une mort annoncée

    Le vol de données personnelles chez Desjardins peut mener à un vol d’identité, et rétablir sa réputation de crédit est très difficile. Très peu connu, il existe une solution pour rectifier son dossier. – Maison Éthier va bientôt fermer ses deux grands magasins de meubles de la Montérégie. Des clients ont appris qu’ils sont mal protégés lorsqu’une entreprise en difficulté financière se place à l’abri de ses créanciers.

  • 2. Un enfant autiste expulsé d’un CPE / Des cadeaux qui coûtent cher

    Mickael, un enfant autiste âgé de 4 ans, est expulsé de son CPE faute de ressources humaines. Pourtant, le CPE touche une subvention de 35 000 $ pour répondre aux besoins particuliers de Mickael. – Un «magnifique ensemble de couteaux», un «éplucheur en céramique» et un «aspirateur sans fil», voilà comment des magasins attirent les clients dans leur commerce, pour leur vendre des meubles. Nicole Bourassa raconte son histoire à La facture.

  • 3. Les victimes d’actes criminels doivent se battre

    Deux victimes et deux avocates témoignent des difficultés qu'elles ont rencontrées dans leurs démarches auprès de l'IVAC, l'organisme qui indemnise les victimes d'actes criminels au Québec. La ministre de la Justice Sonia Lebel dit vouloir réformer entièrement cet organisme. Et dans son rapport d'enquête de 2016, le Protecteur du citoyen dénonçait les longs délais et l'interprétation restrictive de la loi par les fonctionnaires de l'IVAC.

  • 4. Entrepreneur en fuite

    Les victimes d’un grave incendie sont acculées à la ruine à cause d’un entrepreneur sans scrupule. Il les avait pourtant rassurées en parlant leur langue. Mais il a disparu sans terminer les travaux. D’autres clients vulnérables ont vécu le même enfer. Aujourd’hui, ils se demandent pourquoi la Régie du bâtiment du Québec n’est pas intervenue plus tôt.

  • 5. Fraudeurs en Inde pris en flagrant délit

    De faux techniciens informatiques en Inde réussissent à soutirer des centaines de dollars à des Canadiens qui leur ont fait confiance. L’émission Marketplace de CBC, en collaboration avec La facture, a infiltré un centre d’appels.

  • 6. Inondations: maison 6 pouces trop haute! / Un puits artésien irrécupérable

    Depuis deux ans, une famille de Pointe-Calumet remue ciel et terre pour avoir le droit de démolir sa maison. Mais le gouvernement ne le permet pas: la résidence est trop haute de six pouces pour qu'on accorde l'indemnité totale permettant de la démolir. Aussi au programme, un couple fait creuser un puits artésien lors de la construction de sa maison. À la mise en service du puits, on constate qu'il n'est pas fonctionnel et les maintes tentatives de réparation par l'entrepreneur sont infructueuses. Qui paiera pour le forage d'un nouveau puits?

  • 7. Silence d'une grande entreprise, le fracas d'un client / Frustrantes les bornes de recharge rapide

    Recourir à un huissier de justice pour réclamer son dû face à une grande entreprise n'est pas une démarche ordinaire. C'est ce qui est arrivé à un client du magasin La Baie. Aussi au programme, un propriétaire d'auto électrique de Bécancour nous fait part de ses frustrations au sujet du réseau de bornes de recharge rapide installé au Québec.

  • 8. Un piano sur la touche

    Un piano de valeur historique est endommagé lors de son déménagement, des Honda Civic présentent des problèmes de peinture et le fin mot de l'histoire sur les taxes et le calcul du pourboire au restaurant.

  • 9. Vivre et s'appauvrir en CHSLD

    La manière dont est calculée la contribution financière des personnes hébergées en CHSLD crée des injustices, l'acheteuse d'un jumelé se retrouve avec un agrandissement non conforme et le fin mot de l'histoire sur l'indemnisation par la SAAQ en cas de délit de fuite.

  • 10. Des résidents excédés par le bruit des hélicoptères à Percé

    Des tours d’hélicoptère font la joie des touristes à Percé depuis quelques années, mais certains résidents, eux, sont excédés par le bruit. Et voilà que des documents obtenus par La facture soulèvent des questions quant à la sécurité de cette activité touristique.

  • 11. Alerte aux faux rabais en ligne / Télésurveillance: des frais de résiliation de contrat abusifs

    Le temps des Fêtes approche et vous serez des milliers à faire vos achats sur Internet. Vous verrez sûrement des rabais renversants, mais s’agit-il de vrais ou de faux rabais? Sachez qu’un commerçant en ligne peut faire une erreur de prix. Il peut aussi essayer de vous appâter et de vous coincer avec des rabais irréalistes. Aussi au programme, une Montréalaise a toute une surprise en recevant une facture de 587 $ après avoir résilié son contrat de télésurveillance. Elle refuse de payer, car elle juge ces frais abusifs. Voilà qu’une agence de recouvrement est à ses trousses.

  • 12. Dentistes : opacité des tarifs

    De grandes disparités dans les plans de traitements des dentistes au Québec et le fin mot de l'histoire sur la prescription acquisitive. Une enquête qui fera grincer des dents bien des téléspectateurs.

  • 13. Le Far West de l’esthétique

    Des techniques en vogue dans l’univers de l’esthétique mettent en péril la sécurité de la clientèle. Parlez-en à toutes ces femmes qui ont rêvé de lèvres pulpeuses et qui ont reçu un traitement au hyaluropen. Le dispositif n’est pas autorisé par Santé Canada et fait l’objet d’une enquête du Collège des médecins.

  • 14. Déprogrammer l'obsolescence

    De plus en plus de consommateurs réclament des biens plus faciles à réparer. Cette volonté de changement se heurte à la réalité de notre économie : des coûts de réparation élevés et des pièces de rechange pas toujours disponibles. Un grand manufacturier s'est engagé à réduire ses coûts et à encourager la réparation. Il faudra peut-être des lois pour encourager les autres à le suivre.

  • 15. Asthme et alcootest, un cocktail amer / De l'ordre chez les inspecteurs en bâtiment

    Personne ne veut croiser un automobiliste ivre sur la route. Pour réduire ce risque, les policiers peuvent maintenant demander à tout conducteur de souffler dans un alcootest, même s’ils n’ont aucun motif raisonnable de le soupçonner d’avoir consommé de l’alcool. Mais ces appareils peuvent réserver de mauvaises surprises à toute une catégorie de personnes. - N’importe qui, au Québec, pouvait devenir inspecteur en bâtiment. Voici les derniers développements sur le sujet.

  • 16. Des origines qui changent d’un test ADN à l’autre

    Très populaires sur le web, les tests ADN offerts par de nombreuses entreprises suscitent beaucoup de questions chez certains clients. Plusieurs se plaignent que leurs origines changent radicalement lors des mises à jour effectuées par les compagnies. Certaines régions dont ils étaient originaires ont complètement disparu.

  • 17. Implants mammaires : qu'ont-elles sous la peau / Érosion des berges à Verchères

    Des femmes qui ont des implants mammaires vivent dans l’angoisse. Elles ont appris que les implants texturés sont liés à un cancer rare, mais grave. Leur médecin en clinique privée a éliminé leur dossier. En toute légalité. La seule façon de savoir ce qu’on leur a mis sous la peau, c’est de subir une chirurgie. - Les murs de soutènement aux abords du fleuve dans la région de Verchères s’érodent de plus en plus. En 2020 la situation est pire, car le gouvernement fédéral, qui a construit ces murs, ne les entretient plus depuis le début des années 90.

  • 18. Les douaniers dépassent les bornes / Une décontamination cauchemardesque

    Une enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada démontre que les douaniers dépassent les limites fixées par la loi pour fouiller les appareils numériques des voyageurs. Aussi au programme, une jeune investisseuse en immobilier dénonce la piètre qualité des travaux de décontamination effectués dans sa résidence par un franchisé de Qualinet.

  • 19. Condos bâtis sur des coquilles vides

    Lorsque vous achetez une maison ou un condo dans un nouveau complexe d’habitations, portez une attention à l’entreprise qui figure sur l’offre d’achat. Sachez que les constructeurs ont tendance à créer une compagnie pour chaque projet, une compagnie distincte de la maison-mère. Cette distinction pourrait vous coûter cher, car souvent, ces compagnies deviennent des coquilles vides à la fin du projet.

  • 20. Une garantie restrictive qui peut coûter cher / Retraite Québec impose une pénalité discriminatoire à des personnes handicapées

    Des concessionnaires automobiles offrent à leurs clients qui louent des véhicules une garantie appelée Protection esthétique qui peut les protéger pour des dommages qui dépassent l’usure normale.Toutefois, des clients sont persuadés que des réclamations déraisonnables leur sont imposées. - Des personnes handicapées n’ayant pu travailler en raison de leur invalidité voient leur rente de retraite amputée d’environ 36 %. Une mesure dénoncée et jugée discriminatoire par la Commission des droits de la personne en 2017 mais qui continue d’être appliquée.

  • 21. Les cercles de dons, le Code Internet

    Cette semaine à La facture, des cercles de dons qui sont en fait des fraudes pyramidales; le nouveau Code sur les services Internet du Conseil de la Radiodiffusion et des télécommunications; la question de la semaine sur les chutes de glaces des toits; et le fin mot sur les meubles livrés endommagés.

  • 22. Payer son véhicule pour se le faire saisir / Des cigares abordables, mais illégaux

    Comment s’assurer que votre automobile ne sera pas saisie pour couvrir les dettes du détaillant; des cigares abordables, mais illégaux; la question de la semaine sur vos coordonnées à la caisse enregistreuse; et le fin mot sur les collisions avec un véhicule de la Ville.

Vous aimerez aussi