Accessibilité

La grande explication

Cette série documentaire revient, en moins de cinq minutes, sur les événements qui ont marqué l'Histoire. Un petit coup de pouce pour se rafraîchir la mémoire et tordre le cou aux approximations douteuses!

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. L'assassinat de Martin Luther King

    Le 4 avril 1968, Martin Luther King, ardent défenseur des droits des Afro-Américains, est assassiné à Memphis. Cet épisode revient sur son combat acharné contre la ségrégation raciale.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Mai 68

    Le 10 mai 1968, vers 21 h 30, plus de 20 000 étudiants se rassemblent dans le quartier latin à Paris. Un vent de révolte souffle sur la capitale. Les forces de l'ordre se pressent autour des manifestants et à 2 h 15, l'ordre d'assaut est donné.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Le premier Tour de France

    Le 1er juillet 1903, à Montgeron, 60 coureurs se tiennent prêts pour le départ de la plus grande épreuve cycliste jamais organisée. Ils s'appellent Maurice, Hippolite, ou encore Lucien et leurs lourdes bicyclettes n'ont ni vitesses, ni freins.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. La libération de Nelson Mandela

    Le 11 février 1990, les grilles du pénitencier Victor Verster en Afrique du Sud s'ouvrent devant une foule fébrile. Après 27 années de captivité, Nelson Mandela est libre. À 72 ans, il entame un nouveau chapitre de son long combat contre l'apartheid.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Hiroshima

    Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. À 8 h 15, la bombe A est larguée. En une fraction de seconde, la ville d'Hiroshima est pulvérisée.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. La libération de Paris

    Le 25 août 1944, des milliers de Parisiens envahissent les rues de la capitale. Avec un enthousiasme indescriptible, ils acclament les soldats français et américains venus soutenir l'insurrection populaire.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. L'abolition de la peine de mort

    Le 9 octobre 1981, la France abolit définitivement la peine de mort. Portée par le ministre de la Justice, Robert Badinter, avocat fervent abolitionniste, cette loi marque l'aboutissement d'un débat qui divise la France depuis deux siècles.

    Offert avec sous-titres français

  • 8. L'Armistice du 11 novembre 1918

    Le 11 novembre 1918, à 11 h, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner. Les Français laissent exploser leur joie. Après quatre années de guerre et 10 millions de morts, l'Allemagne est vaincue.

    Offert avec sous-titres français

  • 9. La Déclaration universelle des droits de l'homme

    Le 10 décembre 1948, l'Assemblée Générale de l'ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le texte reconnaît notamment que tous les hommes naissent libres et égaux, sans distinction de race, de couleur, de sexe...

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi