Accessibilité

ICI TOU.TV

La grande traversée

Départ dans 3 jours

Dix francophones provenant de toutes les régions du pays ont quitté La Rochelle, en France, sur le grand voilier L’Espérance. Ces passionnés d’aventure ont refait le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l’Amérique dans des conditions similaires.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 0. Direction Larochelle

    En juin dernier, dix francophones, provenant de toutes les régions du pays, ont quitté La Rochelle, en France, sur le grand voilier L’Espérance. Ces passionnés d’aventure ont refait le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l’Amérique dans des conditions similaires. Dans cet épisode, les participants vont chercher des denrées et font différents apprentissages en vue de l'embarquement.

  • 1. Larguez les amarres!

    Après des mois d'une attente fébrile, les dix candidats retenus pour l'expédition se rencontrent enfin, pour la première fois, à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Chacun porte son propre rêve de l'aventure à venir, mais de ces dix rêves différents aucun ne correspond à la réalité qui les attend et qu'ils découvriront bientôt.

  • 2. Le choc de la réalité

    La réalité frappe les colons de plein fouet: sevrage de tabac ou de café pour les uns, nourriture différente et peu appétissante pour les autres. Le mal de mer que tous appréhendaient assaille quelques colons, même si le navire est à l'ancre et pas encore en haute mer.

  • 3. Être colons... et marins

    Dur, dur, le travail de marin en plus de la vie de colon! Surtout quand cette portion de travail est plus grande que ce à quoi on s'attendait. C'est ce que constatent les colons après quelques jours à effectuer leurs quarts de travail, de jour comme de nuit.

  • 4. Grandeurs et misères de la vie en mer

    Une surprise attend les colons: la vue, au loin d'une terre sur l'océan! Ce sont les îles de Madère, prévues la veille par Tristan d'après les relevés de position. La vue de ces îles, après plusieurs jours à ne voir que de l'eau, donne à quelques colons le désir de débarquer.

  • 5. J'ai faim!

    Avec la fatigue et les frustrations qui s'accumulent, chaque incident ou déception prend des proportions démesurées et, surtout, la faim continuelle met les nerfs à vif. Pour certains, la crainte de ne pas avoir leur juste part devient presque maladive, à un point tel qu’un conseil de famille est de mise. Malgré tout, la tension reste palpable.

  • 6. Tenir bon!

    Le poids des jours et des conditions difficiles se fait sentir. Pour contrer la morosité devenant de plus en plus évidente sur le navire, les colons instaurent l'Ordre du bon temps, une soirée de loisirs pour remonter leur moral.

  • 7. Tempêtes en mer

    Anthony s'isole de plus en plus et le moral du groupe en est affecté. Mais voilà qu'une tempête est annoncée et les priorités de tous sont bousculées.

  • 8. Terre, Terre!

    Les colons découvrent la terre, ils sentent son odeur, se frottent les yeux pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mirage.

  • 9. Arriver à bon port

    On sent les colons exaspérés d'être remontés à bord de L'Espérance, après leur bref séjour à Caraquet. La faim est revenue et l'impatience aussi. Tout est source de tension et les conflits peuvent éclater à tout moment. Anthony suscite la critique et la suspicion. L'Île d'Orléans est en vue. Après un parcours de 4800 miles nautiques, L'Espérance arrive à bon port et les colons peuvent, avec beaucoup d'émotion, retrouver enfin leurs familles.

  • 10. 8 mois plus tard

    Après 55 jours en mer et une semaine à La Rochelle, les colons se réunissent, 8 mois plus tard, pour faire une évaluation de leur grande traversée.

Vous aimerez aussi