Accessibilité

La maison où j'ai grandi

La maison où j’ai grandi est une série documentaire qui suit Annie-Soleil Proteau dans les rénovations majeures de la maison familiale, celle qu’elle n’a jamais pu quitter. Ce projet sera le prétexte pour retourner dans ses souvenirs et se pencher sur son enracinement dans Hochelaga, son quartier, son village.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • Bande-annonce

    La maison où j’ai grandi est une série documentaire qui suit Annie-Soleil Proteau dans les rénovations majeures de la maison familiale, celle qu’elle n’a jamais pu quitter. Ce projet sera le prétexte pour retourner dans ses souvenirs et se pencher sur son enracinement dans Hochelaga, son quartier, son village.

  • 1. La maison où j’ai grandi

    Annie-Soleil nous fait une visite guidée de l’endroit. Le triplex appartient à son père, Michel, et ce dernier refuse de le lui vendre, préférant le lui léguer un jour. Malgré son accord, l’homme fier et conservateur est plutôt réfractaire au projet de rénovation de sa fille. Ce sera un combat de tous les instants.

  • 2. Au revoir, à bientôt

    C’est une grande journée pour Annie-Soleil; c’est jour de déménagement. Au sous-sol, elle a réussi à faire le grand ménage de ses boîtes. Chaque objet a une histoire, et s’en départir est un long processus. Déambulant dans son quartier avec son chien, elle nous parle de ce qu’Hochelaga représente pour elle.

  • 3. Officiellement, dans l’embarras

    Annie-Soleil et son père s’apprêtent à entrer dans la maison pour voir l’état des lieux après démolition. Les réactions sont fortes. C’est un grand moment de nostalgie pour Michel et Annie-Soleil; le père et la fille ressentent des émotions particulièrement fortes. Annie-Soleil se demande si son père est fâché contre elle.

  • 4. Des murs provisoires

    Annie-Soleil a de la difficulté à visualiser l’espace sur les plans. Sur place, William l’entrepreneur lui explique où en est le chantier. Grâce au montage de la charpente, elle a une bonne idée des divisions. Elle n’aime pas du tout ce qu’elle voit! Elle devra parler à sa designer.

  • 5. Changement de plans

    Enfin! Annie-Soleil rejoint Maryline, sa designer, afin de voir tous les détails du nouveau plan de sa maison. Elle l’informe qu’il faudrait aussi prévoir une autre rencontre avec son père Michel pour l’organisation de l’atelier; son atelier. Maryline appréhende déjà ce moment.

  • 6. L’atelier de mon père

    C’est le moment de parler de l’atelier de Michel. Au sous-sol, Annie-Soleil, Maryline et Michel discutent du futur atelier et des besoins de Michel. On sent une certaine tension entre ce dernier et la designer. Par ailleurs, Annie-Soleil nous présente son chalet à Yamachiche; elle y habite pendant les rénovations.

  • 7. La lenteur

    Le chantier s’étire dans le temps. Les indécisions d’Annie-Soleil et les nombreux imprévus le ralentissent. Pascal Bérubé, l’amoureux d’Annie-Soleil, est à Montréal. Il visite le chantier pour la première fois. Annie-Soleil nous apprend que René, son chien fidèle, est très malade.

  • 8. Architecte de ton destin

    Annie-Soleil a une grande nouvelle, un revirement inattendu concernant son père. Avec William, elle fait le point sur l’avancée des travaux. Imposs, un grand ami d’Annie-Soleil, vient prendre l’apéro sur le toit. La vue sur le Stade, la lumière de fin de journée… l’ambiance est propice aux confidences.

  • 9. La patience

    Annie-Soleil et son père viennent voir l’avancée des rénovations. Celui-ci en profite pour formuler des critiques. Maryline fait approuver les derniers choix pour la cuisine. Le chantier est interminable et la patience d’Annie-Soleil est mise à l’épreuve. Quand pourra-t-elle emménager dans sa nouvelle maison?

  • 10. La maison où je resterai

    Annie-Soleil et William font un suivi général des travaux; la maison ne sera pas terminée avant la fin du printemps 2022. Annie-Soleil décide quand même de sortir le sapin artificiel de la famille et d'égayer son chantier. C'est son premier Noël en tant que propriétaire, et elle le souligne à sa façon.

Vous aimerez aussi