La semaine verte
La semaine verte présente des reportages, des portraits ou des dossiers d’actualité dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la foresterie, des pêcheries, de la gestion de la faune et de l’environnement. Elle suit de près l’actualité du monde rural, mais s’adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la qualité de ce que l’on mange, par la sauvegarde de l’environnement et par la gestion de nos ressources renouvelables.
- Épisodes
- 01. Caribous en péril21 septembre 2013|43 min
C’est l'effort de la dernière chance pour sauver le caribou montagnard de la Gaspésie. Le troupeau est en chute libre passant de 230 individus en 2007 à 110 en 2011. Des biologistes tentent une dernière offensive pour sauver cette population qui est au bord de l'extinction. Ils veulent connaître toutes les facettes de l'espèce : bilan de santé, tests de grossesse, biopsie, suivi génétique, évaluation des impacts des activités dans le parc de la Gaspésie ... Tout sera mis en oeuvre pour tenter de sauver cette population. Modestes et négligées par la science jusqu'ici, les mousses représentent 20% de tous les végétaux du Québec. Tout le savoir disponible sur les mousses, les hépatiques et autres invasculaires est enfin rassemblé. Son auteur, Jean Faubert, un consultant en botanique pratiquement autodidacte a mis dix ans pour écrire la «Flore des bryophytes du Québec-Labrador». Nouveauté à La semaine verte : PLANETE VERTE. Ce sera l'occasion pour nous d'aller lorgner dans le jardin du voisin, en vous présentant des reportages tournés à l'étranger. On commence la saison en Chine où les insectes comestibles font partie de l'alimentation des gens depuis fort longtemps.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-09-21
- Production : Radio-Canada
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Bernard Laroche, Michel Poirier, Jean-François Michaud
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin, France Beaudoin, Aubert Tremblay, Catherine Mercier
- 02. Vent mauvais sur la filière éolienne28 septembre 2013|43 min
C'est en Montérégie, que l'on trouve les plus belles terres agricoles de la province. Cette région a vraiment été gâtée par la nature: en plus des terres fertiles, on y trouve aussi un important corridor de vent. Mais l'arrivée de promoteurs privés, qui misent sur l'énergie éolienne, soulève de nombreuses questions. Alors que le Québec possède déjà d'énormes surplus d'hydroélectricité, certains se demandent si nous avons vraiment besoin de cultiver le vent sur des terres agricoles. Beaucoup de personnes l’attendaient impatiemment depuis des années : le parc national du Lac-Témiscouata. Il est situé dans le Bas-Saint-Laurent, à la frontière du Nouveau-Brunswick. En juin dernier, après un peu plus de trois ans de travail, le parc a finalement ouvert ses portes au public. Depuis une vingtaine d'années les vignerons australiens observent les impacts des changements climatiques sur leurs cultures. Parmi eux, Guy Lamothe, originaire de l'Abitibi, en vit déjà les conséquences. Dans le petit village de Sainte-Hénédine, près de Québec, habite un entomologiste connu mondialement, Gontran Drouin. Les longicornes sont sa spécialité.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-09-28
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Geneviève Turcotte, Benoit Livernoche, André Gariépy, Michel Poirier
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Michel Marsolais, Benoit Livernoche, André Gariépy, Aubert Tremblay
- 03. Authenticité certifiée5 octobre 2013|43 min
La région de Charlevoix a préparé un cahier des charges pour une appellation : « Terroir Charlevoix », histoire de permettre à sa clientèle de bien identifier les produits et d'affirmer l'image de marque de la région sur les marchés nord-américains. Les cultures, les élevages et les produits qui voudront porter l'appellation "Terroir Charlevoix" devront répondre à des exigences bien précises. La traçabilité complète dans les oeufs est une première au Canada dans la grande distribution d'aliments d'origine animale. Depuis juillet 2013, tous les oeufs produits sont identifiés de sorte que le consommateur peut retracer la route de l'oeuf : de la ponte à l'assiette. Cela fait des siècles que l’on récolte le sel. Si dans certains cas, la production s’est industrialisée, à Guérande, en France, les méthodes ont peu changé. A Tadoussac, tout autour du Centre d'interprétation des mammifères marins s'étend un jardin de plantes indigènes. On a redonné vie à un stationnement mais conquérir l'asphalte n'est pas de tout repos si vous habitez la Côte-Nord et que vos plantes risquent parfois d'avoir les pieds dans l'eau ... Dix ans, c’est le temps qu’a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-10-05
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Bernard Laroche, Michel Poirier, Stéphan Gravel, Claude Bellemare, Michel du Montier
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin, Rachel Brillant, Ginette Marceau, Aubert Tremblay, Gilbert Bégin
- 04. Qu'est-ce qui tue les dauphins?12 octobre 2013|43 min
Les autorités américaines et les scientifiques enquêtent sur une augmentation inquiétante de la mortalité chez les dauphins le long de la côte est américaine. Depuis le début du mois de juillet, des centaines de dauphins ont été retrouvés sur les plages. À l'été 2013, l'Assemblée nationale a réalisé un potager qui a été aménagé sur la façade de l'hôtel du Parlement à Québec, une initiative qui tranche sur l'aménagement paysager habituel de l'institution. Même avant l'arrivée des Européens, les têtes de violon étaient déjà bien connues des Amérindiens. Pendant quelques semaines au printemps, ils s’en faisaient un vrai régal. Aujourd’hui avec les méthodes de conservation moderne, on peut en consommer toute l'année. Après les aliments du terroir, voici les fibres du terroir. Pendant des années, on a juré que par les tissus synthétiques mais les fibres naturelles sont désormais de retour. Cachemire, mohair, alpaga, angora... La variété des fromages fins au Québec ne cesse de croître. Il y en aurait plus de trois cent cinquante et chacun possède un goût qui le distingue. Mais comment obtenir une telle diversité avec un seul ingrédient : le lait ?
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-10-12
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Michel Poirier, Michel du Montier, Stéphan Gravel, Marie Eve Thibault, Jean-François Michaud
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin, Rachel Brillant, Ginette Marceau, Michel Marsolais, Gilbert Bégin
- 05. Conflit territorial autour du homard19 octobre 2013|43 min
Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre au monde et il n'y a pas de dispute territoriale majeure entre les deux pays. Toutefois, plusieurs frontières maritimes sont contestées. À l'entrée de la Baie de Fundy, l'île Machias est située en plein cœur d'une zone grise. C'est un secteur riche en crustacés que les pêcheurs de homards du Nouveau-Brunswick et du Maine se partagent. Mais pour combien de temps?
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-10-19
- Production : Radio-Canada, Docland Yard
- Réalisateur(s): Benoit Livernoche, Michel du Montier, Michel Marsolais
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Benoit Livernoche, Rachel Brillant, Michel Marsolais
- 06. Du hareng pour les homards ou pour les humains?26 octobre 2013|43 min
Les pêcheurs utilisent du hareng et du maquereau pour fabriquer les appâts. Ces deux espèces se font de plus en plus rares dans le golfe et il faut développer des appâts alternatifs. Les Îles-de-la-Madekaine ne comptent plus qu'une trentaine de fermes. Malgré la forte diminution de l'exploitation agricole, un certain dynamisme est palpable. L'un des grands défis de la vie en milieu insulaire, c'est la gestion des déchets. Aux Îles-de-la-Madeleine, les ordures et les matières recyclables sont traitées à l'extérieur des Îles, faute d'espace. Pour les agriculteurs, cette gestion peut représenter un vrai casse-tête ; la ferme avicole Bourgeois-Dumont a trouvé comment disposer du fumier sans nuire au fragile équilibre écologique. L’érosion est un phénomène naturel. Depuis des millénaires, le mouvement incessant des vagues sculpte les Îles de manière cyclique. Mais depuis quelques années, le cycle est rompu.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-10-26
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Bernard Laroche, Jean-François Michaud
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin, Claude Bellemare, Catherine Mercier
- 09. Des pêches durables, vraiment?16 novembre 2013|43 min
En épicerie, depuis quelques années, le Marine Stewardship Council fait sa marque dans la certification des poissons et des fruits de mer. Le MSC certifie que si vous achetez un produit avec son logo sur l'emballage, vous faites un bon choix pour l'environnement. Mais est-ce vraiment le cas ? On vous emmène au Myanmar voir comment les membres d'une minorité ethnique réussissent à tirer leur subsistance dans d'étonnantes conditions. La pomme est le fruit le plus consommé au pays. Depuis quelques années, la demande pour les pommes bio connaît une forte croissance. Un éleveur nous fait visiter sa ferme à Saint-Alexis-des-Monts où les truies vivent en liberté.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-11-16
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Benoit Livernoche, Stéphan Gravel, Michel Poirier
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Benoit Livernoche, Catherine Mercier, France Beaudoin, Rachel Brillant
- 10. Champs pétrolifères23 novembre 2013|43 min
Exploitation pétrolière et fermes de l’Ouest. – Dompteur de microbes. – Les asperges de l’artiste. – Les fous de Bassan. – Planète verte – États-Unis : cultiver sans tracteur. .
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-11-23
- Production : Radio-Canada
- Réalisateur(s): Jean-François Michaud, Michel du Montier, Stéphan Gravel, Michel Poirier
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Marc-Yvan Hébert, Gilbert Bégin, Rachel Brillant, Aubert Tremblay
- 12. L'esturgeon jaune : repeupler le fleuve et les rivières7 décembre 2013|43 min
L’esturgeon jaune est en déclin partout en Amérique du Nord, sauf dans le fleuve Saint-Laurent. À Saint-Amable, certains producteurs se remettent à la culture de la pomme de terre avec de nouvelles variétés plus résistantes. Au Yunnan poussent pas moins de 600 variétés de champignons, dont le célèbre matsusake. Les oiseaux d'hivers au Québec. L'industrie du vison en Nouvelle-Écosse.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2013
- Date de diffusion : 2013-12-07
- Production : Radio-Canada
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Jean-François Michaud, Michel DuMontier, Benoît Livernoche
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Benoît Livernoche, Catherine Mercier, Gilbert Bégin, Rachel Brillant
- 17. Du café d'éléphant11 janvier 2014|43 min
Quand il est question du café on pense souvent au Brésil. Mais, en Thaïlande, il existe un endroit où le café est vendu à un prix exorbitant en raison de méthodes de production inusitées. Elles nécessitent la participation d'une vingtaine d'éléphants, qui permettent d'offrir un café « raffiné naturellement ». L'Île de sable est un paradis de la biodiversité, située à 300 km au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Depuis juin 2013, l'île est officiellement protégée, c'est d'ailleurs le dernier-né des parcs nationaux du Canada. Mais cet environnement exceptionnel, n'est plus aussi isolé qu'auparavant... En effet, il se trouve désormais au coeur d'une zone d'exploitation en plein essor : celle du gaz naturel. Le goût des consommateurs québécois en matière de pommes évolue depuis une dizaine d’années. Les pommes du Québec perdent du terrain au profit des pommes importées. Pour les producteurs de pommes, ça signifie qu'ils doivent s'adapter et proposer de nouvelles variétés.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-01-11
- Production : Ici Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Jean-François Michaud, Benoît Livernoche, Bernard Laroche
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Catherine Mercier, Benoît Livernoche, Ginette Marceau
- 18. Le futur de la propriété agricole au Québec18 janvier 2014|44 min
Émission spéciale : propriété des terres agricoles. Depuis quelques années, un phénomène se profile au niveau mondial. L'achat de terres agricoles par des investisseurs. Au Canada les producteurs agricoles possèdent encore la majorité des terres qu'ils exploitent. Mais la situation pourrait basculer au profit des investisseurs qui voient dans l'achat de terre, une façon de faire fructifier leur l'argent. Les terres agricoles représentent un placement sûr, avec de belles perspectives de croissance.
- Durée : 44 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-01-18
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Stéphan Gravel
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Ginette Marceau
- 19. Ramener les huîtres25 janvier 2014|43 min
Sur la côte est américaine, dans la baie de Chesapeake, les huîtres sauvages ont failli disparaître. Aujourd'hui, un vaste plan de rétablissement de l'espèce est en cours, mais recréer l'oeuvre de la nature s'avère tout un casse-tête. L’asclépiade a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Mais aujourd’hui, certains producteurs la cultivent pour sa fibre qui sert à confectionner des fils, des feutres et des vêtements. L'an dernier, les éleveurs de volailles du Québec ont participé à un vaste projet de recherche sur l'élevage de poulets sans antibiotiques. Le projet est maintenant terminé... et les résultats sont mitigés. Stefan Sobkowiak n'était pas satisfait de son verger de pommes biologiques. Il a décidé d'aller plus loin et de se lancer dans la permaculture. La production en serre, gourmande en énergie, peut s'avérer très polluante. Une usine qui transforme le biogaz d'un site d'enfouissement en électricité permet de chauffer de nouvelles serres de manière écologique et à un prix raisonnable.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-01-25
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Michel Poirier, Geneviève Turcotte, Claude Bellemare, Bernard Laroche
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Michel Marsolais, France Beaudoin, Aubert Tremblay, Rachel Brillant
- 20. Pommes et tavelure1 février 2014|43 min
Les pommiers sont des arbres capricieux et difficiles à traiter contre les maladies. À l'heure où les consommateurs sont plus soucieux de l'environnement et des choix santé, existe-t-il d'autres moyens de lutter contre ces maladies? En Islande, le mouton est encore aujourd’hui au cœur de l’économie agricole de ce pays qui compte 2000 fermes ovines et plus de 400 mille moutons! La première moule zébrée vivante a été retrouvée cet automne dans le Lac Winnipeg. Pour les pêcheurs du lac Winnipeg, l'avenir s'annonce sombre. Nous vous présentons deux vignerons québécois qui produisent un vin rare, de plus en plus rare ici comme ailleurs dans le monde : du vin de paille!
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-02-01
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Benoit Livernoche, Bernard Laroche, Marc-Yvan Hébert, Claude Bellemare
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): Benoit Livernoche, Gilbert Bégin, Marc-Yvan Hébert, Ginette Marceau
- 21. Le Saint-Laurent, un géant fragile (1/2)8 février 2014|43 min
Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution, qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Ce que nous vous proposons pour découvrir l'importance de cet écosystème unique, c’est une véritable expédition depuis les Grands Lacs jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine. Dans la première de ces deux émissions consacrées au fleuve, nous explorerons le fleuve depuis sa source jusqu’aux îles de Sorel.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-02-08
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Jean-François Michaud
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin,
- 22. Le Saint-Laurent, un géant fragile (2/2)15 février 2014|43 min
Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution qui ont gravement détérioré son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Dans la deuxième de ces deux émissions consacrées au Saint- Laurent, nous poursuivons notre expédition, depuis Sorel jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-02-15
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Jean-François Michaud
- Invité(s): France Beaudoin
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- 23. Les Îles-de-la-Madeleine22 février 2014|43 min
Développer des appâts de remplacement au hareng et au maquereau pour appâter le homard, une famille d'éleveurs qui produit un veau 100-pourcent madelinot, issu de la progéniture des vaches canadiennes de la fromagerie voisine, l'unique producteur d'oeufs de l'archipel, autrefois considéré par ses voisins comme une nuisance, sèche, composte et vend maintenant comme engrais son fumier de poule et les Madelinots s'adaptent sur une terre qui se dérobe sous leurs pas.
- Durée : 43 min
- Année de production : 2014
- Date de diffusion : 2014-02-22
- Production : ICI Radio-Canada télé
- Pays : Canada
- Réalisateur(s): Bernard Laroche, Jean-François Michaud
- Animateur(trice): Catherine Mercier
- Journaliste(s): France Beaudoin, Claude Bellemare, Catherine Mercier