Accessibilité

ICI TOU.TV

La semaine verte

La semaine verte présente des reportages, des portraits ou des dossiers d’actualité dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la foresterie, des pêcheries, de la gestion de la faune et de l’environnement. Elle suit de près l’actualité du monde rural, mais s’adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la qualité de ce que l’on mange, par la sauvegarde de l’environnement et par la gestion de nos ressources renouvelables.

Choisir une saison

Épisodes Saison 48

  • 1. Ferme sans gluten

    Un couple de fermiers a conjugué sa passion de l'agriculture avec l'engouement des consommateurs pour le sans gluten. Aussi à l'émission: bilan de la saison agricole 2018, un logiciel pour aider les productions ovines, l'augmentation des bars rayés et une colonie de petits pingouins dans le Saint-Laurent.

    Départ dans 8 jours

  • 5. Le nouveau visage du bio

    Autrefois pratiquée exclusivement par de petits producteurs, l'agriculture bio attire désormais les géants de l'agro-industrie. Pour produire du bio à grande échelle, les modes de production s’industrialisent et les aliments voyagent sur d’immenses distances. Du Québec à la Roumanie, zoom sur le nouveau visage du bio.

    Départ dans 6 jours

  • 6. La survie des terres en ville

    Les terres des Soeurs de la Charité, situées en plein coeur de la ville de Québec, ont été parmi les premières terres à être cultivées en Nouvelle-France. Mais aujourd'hui, cette vocation agricole est menacée. Aussi à l'émission : le bien-être animal avant tout, un étonnant poisson parasite et les relations entre les humains et les plantes.

    Départ dans 6 jours

  • 7. Une vivace qui sème la controverse

    C’est la première fois au Canada qu’on autorise non seulement la culture mais aussi la vente d’une plante vivace modifiée génétiquement. Aussi à l'émission: des algues au menu des ruminants, des chauves-souris résistantes et la production de plantes médicinales en Inde.

    Départ dans 6 jours

  • 8. Bandes riveraines et pollution agricole

    Pour lutter contre la pollution agricole, une loi sur les bandes riveraines a été adoptée il y a plus de 30 ans au Québec. Malgré son importance capitale, notamment pour la qualité de l'eau, cette loi n'est presque pas respectée. Comment lutter contre l’inexorable avancement de cette pollution ?

    Départ dans 6 jours

  • 10. Le sol : formidable éponge

    Un passionné des sols fait un diagnostic de leur état de santé pour favoriser une meilleure production agricole. Aussi à l'émission: des poules du Manitoba qui retrouvent leurs comportements naturels, une nouvelle espèce d’omble de fontaine dans les lacs glaciaires du Québec et des micro-organismes qui donnent tout leur goût au fromage.

    Départ dans 6 jours

  • 11. Le contrôle des semences

    Depuis 12 000 ans, des générations de paysans ont sélectionné les semences afin de domestiquer des plantes sauvages. Encore aujourd’hui, l’essentiel de notre alimentation provient d’une semence. Mais leur diversité diminue à un rythme alarmant. Comment sauver ce qui reste de semences?

    Départ dans 6 jours

  • 23. Grande séduction contre l'exode rural

    Pour lutter contre l’exode rural, la MRC de l’Érable a créé un projet pour retenir ses agriculteurs et même en attirer de nouveaux. Une réflexion sur l’ingérence dans la gestion de notre agriculture. Et comment les champignons ont conquis la roche, créé les sols et rendu possible l'agriculture!

    Départ dans 6 jours

  • 25. Quand les animaux sauvages emménagent en ville - la côte Est

    Dans plusieurs villes de la côte est, ours noirs, cerfs à queue blanche et ratons laveurs sont aujourd’hui chez eux. Depuis des siècles, les humains transforment le paysage. Les espèces animales ont appris à vivre dans ce nouvel habitat où la nourriture est abondante et les prédateurs inexistants.

    Départ dans 6 jours

  • 26. Quand les animaux sauvages emménagent en ville - Les grandes plaines

    Aucun autre milieu naturel nord-américain n’a été à ce point bouleversé par l’humain. Après des décennies de campagnes de protection, les grandes plaines voient revenir quelques-unes de leurs espèces emblématiques: coyotes, oies du Canada et chiens de prairie. Mais pas toujours là où on les attendait.

    Départ dans 6 jours

  • 27. Quand les animaux sauvages emménagent en ville - La côte ouest

    De Vancouver jusqu'à la frontière mexicaine, la côte ouest se définit par sa richesse forestière. Renards nains, castors et pumas étaient là bien avant l'arrivée de l'Homme. Depuis plusieurs années, chacun à sa manière réagit à cette cohabitation forcée avec ceux qui ont souvent détruit leurs habitats.

    Départ dans 6 jours

  • 28. Des routes sécuritaires plus écologiques

    Les sels de déglaçage épandus sur nos routes ont un impact sur les plans d’eau et les écosystèmes. Comment assurer la sécurité routière tout en protégeant l'environnement? Aussi à l’émission: les efforts des agriculteurs pour réduire l'utilisation des pesticides et la microbiologie au service du sirop d’érable.

    Départ dans 6 jours

  • 30. Le cougar fantôme

    C'est un mythe tenace: selon certains, une population de cougars sauvages existe au Québec. Pendant plusieurs années, des institutions publiques ont alimenté cette thèse. Des stations de dépistage ont été mises en place et des poils ont été récoltés. Mais s'agit-il vraiment de preuves convaincantes?

    Départ dans 6 jours

  • 31. État de santé d'un parc national

    Tous les parc nationaux du Québec passent aux 5 ans une évaluation de santé qui permet ensuite d’intervenir pour mieux les conserver. Diagnostic du parc national de Plaisance en Outaouais. Aussi à l’émission, la culture des arachides en Ontario, et en France, le combat d’un agriculteur contre Monsanto.

    Départ dans 6 jours

  • 32. Ruée vers le cannabis

    Nous assistons à la naissance d’une nouvelle industrie. Le lucratif marché du cannabis récréatif s’ouvre aux producteurs en serre du pays. La demande est fulgurante et plusieurs producteurs agricoles sont déjà engagés dans cette course. Aussi à l’émission, la production de baies d’argousier, un superaliment. Et la protection des oiseaux migrateurs entre le Canada et les États-Unis.

    Départ dans 6 jours

  • 33. De la relève sur l'île aux Grues

    On vous propose de revoir notre émission spéciale sur l'Isle-aux-Grues. Quand nous avons diffusé pour la première fois ce reportage il y a un peu plus d'un an, le temps pressait : il fallait absolument trouver un nouveau producteur pour assurer la relève. Et bien c'est désormais chose faite!

  • 35. Saumon transgénique

    Le Canada est le seul pays au monde où l'on vend du saumon OGM, mais faute d'étiquetage, il est arrivé incognito dans nos assiettes. Aussi à l’émission: un portrait d'Eliot Coleman, précurseur des micro-cultures biologiques à haut rendement et l’importance de la manucure… pour les vaches!

  • 36. Quand les pesticides rendent malades

    Tomber malade à cause du métier qu'on pratique est une réalité pour certains agriculteurs. Des liens ont été établis entre la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides. Aussi à l'émission: les sardines du Nouveau-Brunswick, l'impact des feux de forêt sur la production viticole et la peste porcine africaine.

  • 37. Berger à 15 ans

    Il a 15 ans, possède une centaine de bêtes et vend toute sa production d’agneaux au restaurant Joe Beef de Montréal. Portrait d’un adolescent agro-entrepreneur. Aussi à l’émission: les terres des Soeurs de la Charité menacées, une colonie de pingouins et le modèle de cages enrichies au Manitoba.

  • 38. Sauver les limules

    C'est un animal exceptionnel : la limule. Peu de gens le savent mais ce véritable fossile vivant joue un rôle important, tant pour la survie de l’homme, que pour celle d’oiseaux migrateurs qui nichent au Canada. Si rien n’est fait pour mieux les protéger, tout pourrait basculer.Aussi à l’émission, un producteur a développé une façon unique d'élever des génisses avec des vaches nourrices. La MRC de l’Érable a décidé de mettre sur pied un projet pour retenir ses agriculteurs et même en attirer de nouveaux. Une brasserie de l'île de Vancouver devient la première brasserie à produire son propre malt au pays.

  • 39. Un garde-manger insoupçonné

    Le golfe du Saint-Laurent est un formidable réservoir d'aliments de haute qualité. Pourtant, peu d'espèces pêchées chez nous se fraient un chemin jusqu'à nos assiettes. Aussi à l’émission: une céréale vivace, un logiciel qui aide les producteurs d’agneaux et la culture des minikiwis au Québec.

  • 40. Le bruit des océans, le silence des baleines

    On croyait les océans silencieux, vierges de presque toute pollution sonore. Mais la réalité est tout autre. Des chercheurs tentent d'en mesurer les effets sur les baleines dans le Saint-Laurent. Aussi à l’émission: une ferme de grillons, le séchage du foin et un passionné d'histoire des plantes.

Vous aimerez aussi