Accessibilité

La terre en nous

Nous faisons subir à la planète plus qu'elle ne peut supporter, mais partout, à travers le Canada, des gens sont en action et veulent faire une différence. Leurs solutions sont inspirantes et nous montrent la voie. Christian Pilon est un Métis qui part à leur rencontre pour comprendre leurs motivations et découvrir leurs projets. Qui sont ces gens qui veulent faire corps avec la Terre, quelle est cette lumière qui brille dans leurs yeux?

Épisodes Saison 1

  • 1. Les expériences autochtones authentiques

    Nous avons perdu le contact avec la Terre-Mère, mais des expériences autochtones authentiques peuvent nous aider à nous réconcilier avec elle. Christian Pilon se rend à l’Eagle Medicine Camp, au Manitoba, où l'on se soigne à l'aide de plantes médicinales, puis il rencontre Allen Colley à Toronto pour découvrir une nature en pleine ville. Enfin, nous découvrons Amishk Aventures amérindiennes, qui offre une immersion authentique en forêt à seulement une heure de Montréal.

  • 2. Redonner aux animaux

    Devant la pression que subissent les animaux sauvages et leur habitat, des initiatives sont lancées pour leur venir en aide au Canada. Dans les Maritimes, les ingénieurs de Canards Illimités Canada construisent des échelles à poisson en imitant la nature. En Arctique, des scientifiques veulent protéger les bélugas en profitant du savoir des Inuit. Et au Manitoba, on veut réhabiliter des prairies naturelles pour éviter l'extinction du papillon appelé hespérie de Poweshiek.

  • 3. Maison alternative

    Nos maisons sont de plus en plus grandes et de plus en plus polluantes, mais les habitations écologiques commencent à s'imposer. À Vancouver, Christian Pilon visite les chantiers de Joe Geluch, un entrepreneur de la nouvelle génération qui mise sur les dernières technologies. Pendant ce temps, sur l'île de Vancouver, les Mudgirls construisent des habitations durables en recourant à une technique millénaire.

  • 4. L'aquaculture

    Au moment où les océans se vident, l'aquaculture apparaît de plus en plus comme une solution quand elle est faite de manière responsable. Au Nouveau-Brunswick, Christian Pilon part en mer pour récolter des huîtres d'élevage et découvre les pratiques durables de la Maison BeauSoleil. En plein coeur de Toronto, Aqua Greens fait pousser des légumes en symbiose avec des poissons. Et en Estrie, au Québec, Maurice Roy a été le précurseur d'une aquaculture qui tient compte de l'environnement.

  • 5. Mobilité urbaine

    Le nombre de voitures sur nos routes au Canada ne cesse d’augmenter, mais une prise de conscience est en marche. La ville de Vancouver veut devenir la ville la plus verte du monde et a pris le virage pour repenser la mobilité urbaine. À Nelson, en Colombie- Britannique, Mike Clyde s’est lancé dans l’industrie du vélo électrique pour rendre la petite reine accessible à tous. Et à Winnipeg, Peg City Car Co-op se joint au mouvement mondial des autos en partage.

  • 6. Cultiver Ensemble

    L’agriculture industrielle a démontré les méfaits dont elle est capable devant l’environnement, mais une nouvelle génération d’agriculteurs du Manitoba prend part au changement. À Brandon, la famille Hutlet fait de l’élevage responsable avec un souci pour le sol qui nourrit ses bêtes. À Elie, un jeune couple s’est lancé dans la culture de légumes biologiques. Et à Saint-Norbert, le plus vieux marché fermier de la province qui réunit des agriculteurs à leurs clients.

  • 7. Activisme environnemental

    Malgré la menace d’une certaine fin du monde, des environnementalistes persistent à faire leur part. En Colombie-Britannique, Isabelle Groc utilise les moyens de l’image pour mener son combat dans la protection des espèces en danger. En Alberta, Simon Jackson et Jill Cooper ont fondé Nature Labs pour former les écologistes de demain. Et à Winnipeg, un groupe de citoyens protègent la rivière Seine depuis près de 30 ans.

  • 8. Les pollinisateurs

    L’effondrement des populations d’abeilles et d’insectes pollinisateurs menace notre sécurité alimentaire, mais certaines personnes viennent à leur rescousse. Christian se rend à Vancouver et devient apiculteur pour découvrir l’initiative de Hives for Humanity. À Winnipeg, un couple d’infirmiers a changé sa vie pour fonder le Bee Project. Et au Québec, des agriculteurs ont fait d’une mauvaise herbe la nouvelle soie d’Amérique pour le bien-être des monarques.

  • 9. La nature des enfants

    Pour former les protecteurs de la nature de demain, des éducateurs interviennent auprès des jeunes. Christian Pilon se rend au Nouveau-Brunswick pour découvrir le programme scolaire « Tous dehors » pour apprendre, qui s'adresse aux tout-petits. À Winnipeg, des adolescents s'intéressent à la nature grâce à la science. Et la Division scolaire de Winnipeg propose une journée consacrée à la Terre.

  • 10. Énergie alternative dans les communautés autochtones

    Au Canada, des communautés autochtones produisent de l'énergie de manière durable en respectant leurs valeurs. À Fisher River, au Manitoba, Christian Pilon assiste à la construction d'un projet solaire à laquelle participent les membres de la communauté. À Kanaka Bar, en Colombie-Britannique, le chef Michell présente sa centrale hydroélectrique au fil de l'eau. Et à Batchewana, en Ontario, le chef Sayers parle des valeurs qui ont été associées à l'installation d'un parc éolien.

  • 11. Ça pousse en ville!

    Devant les aliments qui parcourent des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans nos assiettes, l'agriculture urbaine gagne du terrain. Christian Pilon se rend à Toronto pour découvrir une ferme urbaine et des cultures sur le toit d'une école, avant de rencontrer un chef qui milite pour la consommation locale. Et à Vancouver, Farmers on 57th prouve que social et environnemental peuvent faire bon ménage.

  • 12. Les déchets

    Ce n'est plus un secret pour personne, le monde a un problème avec les déchets, mais certaines initiatives canadiennes sont inspirantes. Christian Pilon se rend en Nouvelle-Écosse pour découvrir une province qui a entamé une petite révolution dans sa gestion des déchets, devenant aussi performante que le Japon. Et à Ottawa, Valérie Leloup s'est lancée dans l'aventure de la première épicerie zéro déchet de la capitale.

  • 13. Écovillage

    Devant nos modes de vie devenus insoutenables, des idéalistes se sont réunis pour vivre autrement dans des communautés intentionnelles. Sur l’île de Vancouver, Christian Pilon découvre l’écovillage OUR avec ses maisons écologiques, sa ferme de permaculture et sa façon de se gouverner. À Calgary, des gens ont fondé Prairie Sky Cohousing qui cherche l’équilibre entre les résidences privées, la mise en commun des ressources et la vie communautaire.

Vous aimerez aussi