Accessibilité

Laissez-nous raconter

Les 11 premiers peuples au Québec et Labrador - Abénaki, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malecite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif, décoloniser l’Histoire et contribuer à l’avenir de la Terre-Mère.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Le territoire

    11 premiers peuples, 11 territoires, 55 communautés. Pour comprendre qui nous sommes, on doit absolument connaître notre lien intime avec le territoire. Un territoire immense et partagé entre nations. C'est le cœur battant de nos identités, de nos croyances et traditions.

  • 2. L'identité

    Laissez-nous raconter la beauté de nos langues, ainsi que celle de nos cultures et savoir-faire, qui se transmettent depuis des millénaires grâce à la tradition orale et aux gens qui portent les savoirs. Les politiques assimilationnistes et colonialistes menées par John A. Macdonald n’auront pas vaincu ni anéanti les premiers peuples.

  • 3. La spiritualité

    Onze premiers peuples, une même vision du monde en Cercle, en connexion avec le vivant. Malgré l’interdiction par le gouvernement et l’Église de pratiquer nos rituels et cérémonies, nos spiritualités sont toujours vivantes.

  • 4. La réparation

    Avant la colonisation, les 11 Premiers Peuples possédaient leurs propres systèmes de gouvernance au cœur desquels les femmes jouaient un rôle principal. Aujourd'hui, pour les générations futures, elles luttent pour des valeurs universelles telles l'écologie, la discrimination, la gouvernance et la souveraineté alimentaire.

Vous aimerez aussi