1. Petits plaisirs
Petite journée ordinaire pour les Bougon : Junior et Mao profitent de la fête des mères pour effectuer une razzia chez les disquaires et le père Bougon accueille un politicien en campagne électorale.
Ils sont sales, vulgaires, malhonnêtes, râleurs, incultes, mais heureux. La famille Bougon est un clan de joyeuses petites fripouilles complètement en marge de la société, qui se donnent beaucoup de mal à magouiller et à échafauder toutes sortes de petites combines afin de ne pas travailler et ne jamais se conformer au système.
Petite journée ordinaire pour les Bougon : Junior et Mao profitent de la fête des mères pour effectuer une razzia chez les disquaires et le père Bougon accueille un politicien en campagne électorale.
Leur propriétaire annonce aux Bougon qu’il a obtenu la visite d’un inspecteur de la Régie du logement. Les Bougon se retrouveront-ils à la rue?
Un employé du gouvernement s’annonce pour inspecter la garderie des Bougon. Si la garderie, jusque-là, était bidon, les ennuis, eux, sont maintenant bien réels.
La mère Bougon nationalise des immigrants et Mononque obtient un véritable boulot dans une poissonnerie.
Junior est en amour, mais les amours de ce gros sentimental ne sont jamais faciles. Quant à Pépère, il est sale. À qui reviendra la tâche de le laver ?
On annonce l’augmentation des taxes sur le tabac. C’est l’occasion pour les Bougon d’aller naviguer sur le lac St-Louis, entre Kahnawake et la chic résidence du richissime beau-frère.
Un producteur aux intentions malicieuses veut faire de Dolorès une vedette de variété pour enfants. De son côté, Junior réalise qu’il est gros.
Maman prépare des produits alimentaires “maison” pour une boutique d’alimentation naturelle tandis que Mononque essaie d’obtenir un emploi dans une chaîne de restauration rapide.
Le père Bougon souffre. Pendant qu’il est soigné à toutes les vitesses, Junior et Mononque font un peu de récupération…
La DPJ sauve Mao des griffes des Bougon. Pendant que Junior et Mononque partent à la recherche des responsables, on s’organise pour que Rita ne se rende compte de rien.
Les Bougon donnent leur pleine mesure à l’occasion de l’annuel Salon de l’ésotérisme.
Les Bougon adaptent leur mode de vie aux mœurs du temps des fêtes. Junior, lui, met tout en œuvre pour ne pas passer Noël seul.
Catastrophe : Junior est arrêté. Pendant que le père Bougon met tout en œuvre pour sortir son fils de prison, Mononque s’initie à la dure réalité du métier de fonctionnaire.