Accessibilité

ICI TOU.TV

Les coulisses de l'histoire

Pour saisir les vérités du monde, il faut parfois bousculer les certitudes et décrypter les faits en proposant un autre regard. Cette passionnante collection documentaire sur l’histoire nuance les idées reçues et les a priori afin de dévoiler les coulisses de notre Histoire.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Ronald Reagan

    L’histoire nous a laissé de Ronald Reagan l’image d’un chef d’État incompétent. Et pourtant! L’ancien acteur d’Hollywood devenu le 40e président des États-Unis a su comme nul autre restaurer la flamme d’une Amérique alors en plein déclin.

  • 2. Jean-Paul II

    La postérité nous a légué de Jean-Paul II l'image d'un pape moderne, champion des libertés. Et pourtant! Privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint-Père a étouffé de nombreux scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire.

  • 3. Le débarquement

    Le débarquement de Normandie reste dans nos mémoires comme une épopée héroïque couronnée d'un immense succès. Et pourtant! Entre les mésententes des chefs, les problèmes logistiques et le manque de préparation des soldats, l'opération a bien failli tourner au fiasco.

  • 4. La décolonisation britannique

    La fin de l'Empire britannique a laissé à la postérité l'image d'une décolonisation exemplaire. Le gouvernement de Sa Majesté la reine Élisabeth II aurait offert aux peuples placés sous sa domination une indépendance sans heurts ni violence. Et pourtant! Entre répression et manipulations politiques, la couronne n'a lâché ses joyaux coloniaux qu'au prix des larmes et du sang.

  • 5. La dénazification

    La postérité affirme que l’Allemagne a résolument soldé les comptes de son passé nazi. Et pourtant! Cette vaste opération d’épuration fut loin d’être totale. Elle a connu bien des ratés et des limites. L’oubli ayant souvent prévalu sur la justice, trois quarts de siècle plus tard, l’Allemagne continue de compter les responsables de crimes.

  • 6. La neutralité suisse

    L'Histoire nous a légué de la Suisse l'image d'un pays à la neutralité exemplaire. Pourtant, les archives des banques et des grandes entreprises révèlent que la Suisse a favorisé l'effort de guerre nazi. Les Suisses s'excusent et dédommagent les victimes. Ils avaient, pendant la guerre, oublié la vertu...

Vous aimerez aussi