1. Les cas lourds de surdicécité
Nous suivons en parallèle Kayak et Bass, deux chiens Mira exceptionnels qui ont été dressés pour venir en aide à des personnes ayant un multihandicap.
Après «L'académie MIRA», la série «Les diplômés MIRA» propose des histoires touchantes. Nous sortons du chenil afin de suivre les chiens chez les bénéficiaires et dans leurs environnements de vie, de travail et de loisirs.
Nous suivons en parallèle Kayak et Bass, deux chiens Mira exceptionnels qui ont été dressés pour venir en aide à des personnes ayant un multihandicap.
Nous suivons Braque, un chien Mira faisant partie de la toute première cohorte destinée aux personnes atteintes d'Alzheimer. Il fait maintenant parti du quotidien de Roger Lupien.
Nous suivons Clown et sa maîtresse Marie-Julie Tschiember, directrice générale de la Maison de soins palliatifs René-Verrier. Clown est le premier chien Mira à accompagner des personnes en fin de vie et les résultats sont remarquables!
Nous suivons Ti-Gars et Kafka, deux chiens exceptionnels qui oeuvrent dans le milieu scolaire comme de véritables thérapeutes.
Nous suivons Becket et Van Damme, deux chiens entraînés pour guider des personnes non voyantes. Ceux-ci ont la chance d'accompagner deux femmes extraordinaires et inspirantes : Johanne et Stéphanie.
Nous suivons les diplômés Matta et Boba, respectivement jumelés avec Julie Northon, du service de police de Terrebonne et avec Dominic Fortin, de la Coop des paramédics de l'Outaouais.
Nous suivons Flynn, un chien d'assistance tout nouvellement diplômé, qui accompagnera Bruno Lachapelle, un habitué des chiens Mira. Nous suivons aussi Nylon, un chien Mira travaillant dans un hôpital de réadaptation auprès de différents patients.
Nous suivons Haddock et son maître Victor, un jeune garçon de 11 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme.
Nous entrons dans l'univers des chiens Zoé et Nellas, deux diplômées Mira qui partagent le quotidien de deux femmes athlètes remarquables.
Nous suivons Preti, le tout premier diplômé Mira à travailler dans une ressource publique dans le milieu de la santé, et Banji, qui travaille au centre de jour pour adultes La Licorne.
Nous suivons Soga, un chien de soutien émotionnel qui participe à des interventions tout en douceur auprès d'enfants qui traversent des moments difficiles de leur vie et qui reçoivent les services de la protection de la jeunesse.
Nous suivons Hollie et Caddo, deux chiens exceptionnels qui contribuent à rendre possible le rêve d'entrepreneurs courageux et résilients.
Nous découvrons l'histoire de Filou, un chien guide d'exception atteint d'un cancer incurable. Il vit ses derniers moments avec son maître, Frédéric. Nous suivons aussi le parcours de Sténo, un chien qui est désormais à l'âge de prendre sa retraite.