Accessibilité

Les îles de l'Atlantique

Source de fascination, de mystère, de convoitise, l’île représente dans l’imaginaire de ceux qui n’y vivent pas un lieu d’évasion. À l’inverse, les insulaires peuvent s’y sentir limités, comme prisonniers, et rêver, eux, de partir s’établir sur le continent, la grand’terre.

Épisodes Saison 3

  • 1. Lamèque - De vent et de musique

    Territoire de 150 km2 à l'extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, l'île Lamèque est reliée par unpont à la ville de Shippagan et un autre à l'île Miscou. L'esprit d'entraide, essentiel pour tous les insulaires, s'est développé ici à tel point que la coopération fait partie de l'ADN de près de 5 500 résidents. Depuis plus de 40 ans, la communauté se rallie annuellement autour d'un festival unique qui enchante l'île par ses airs baroques. Si la musique résonne ici, c'est grâce à la solidarité et la coopération des insulaires qui ont su mettre à profit leurs talents, leurs ressources naturelles et surtout leur attachement à leur île.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Tancook - Face à la mer

    Au sud de la Nouvelle-Écosse, la baie de Mahone est semée de nombreuses îles. Parmi celles-là sur Big Tancook, 125 résidents se partagent 6 km carrés d'insularité totale, confrontés aux éléments et à l'isolement. On y accède uniquement par un traversier piéton d'environ 40 minutes qui dessert l'île et sa petite sur, Little Tancook, où on trouve une vingtaine de résidents.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Tousquet - Pays des pêcheurs

    À l'ouest de la Nouvelle-Écosse, les îles Tousquet sont généralement inhabitées. L'archipel offre un port d'attache pour les homardiers durant la saison de pêche. Mais avec l'évolution des moyens, les pratiques changent et les campements de pêcheurs, ne seront bientôt plus qu'un souvenir. Si le temps et la modernisation de la pêche changent peu à peu la destinée des îles Tousquet, il n'en demeure pas moins qu'elles sont bien ancrées dans l'identité de ces Néo-Écossais.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Pictou - Population 9

    Pictou se situe entre l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, accessible par traversier piétonnier pour la centaine de vacanciers qui y viennent en saison estivale. Mais le reste de l'année l'île révèle toute sa singularité et ses défis à ses neuf résidents permanents. Comme le réseau électrique ne s'est jamais rendu sur l'île, habiter sur Pictou, c'est prendre conscience de notre grande dépendance énergétique et se confronter à notre confort et au manque d'une foule de commodités modernes. Cette île minuscule est un modèle d'autonomie et un rappel que le passé, les manières d'autrefois sont peut- être garants de l'avenir.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Brier - Le goût du large

    Enveloppée de brume, Brier est située dans la baie de Fundy, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Les 218 habitants doivent prendre deux traversiers pour se rendre à la terre ferme. L''île vit de la pêche et du tourisme d'observation de baleines. Le plus célèbre des enfants de l'île est Joshua Slocum, le premier homme à faire le tour du monde à la voile en solitaire en 1895.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi