Accessibilité

Mangez-moi

Version française de Eat Me (or try not to).Mangez-moi nous plonge dans le monde de l'industrie alimentaire mondiale. Cette série nous démontre de quelle façon les marques emblématiques façonnent le monde dans lequel nous vivons. Grâce à des acteurs de cette industrie, vous découvrirez l'univers du marketing et de la science alimentaire et tout l'argent qui est investi derrière chaque produit.

Épisodes Saison 1

  • 1. L'industrie

    Il est difficile d’imaginer passer une journée sans manger une de nos marques alimentaires préférées, et ce, peu importe où l’on se trouve sur la planète. En moins de deux siècles, les marques ont traversé les continents et les cultures, stimulé l'innovation et la technologie, et changé à jamais le paysage alimentaire.

  • 2. Le goût

    Nos préférences alimentaires sont influencées par une dizaine de facteurs, dont notre génétique, notre environnement et nos habitudes. Mais le goût est aussi une question de perception. La couleur, la texture et le poids des aliments sont aussi importants que la saveur. Quel est donc le secret d'un produit alimentaire emblématique?

  • 3. Le marketing

    De nos jours, on est familiers avec tant de marques qu’elles n’ont plus à nous convaincre de les acheter. Mais pour nous inciter à les essayer, il a fallu que chacune d’elles mette au point une stratégie. Aujourd’hui, le marketing alimentaire représente près de 900 milliards de dollars. Et ce chiffre ne cesse de croître.

  • 4. La chaîne d'approvisionnement

    À chaque bouchée et à chaque gorgée que nous prenons, nous participons à l’un des voyages les plus complexes jamais entrepris autour du monde. La chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale fait partie d'un réseau de 8 000 milliards de dollars qui produit plus de 4 milliards de tonnes de nourriture chaque année.

  • 5. L'impact

    Les marques alimentaires voyagent depuis aussi longtemps que les humains. Mais elles n'ont pas besoin de passeport ou de visa. Tout ce dont elles ont besoin, c'est de papilles gustatives accueillantes. Et une fois que la population les a adoptées, elles font partie de la culture et des traditions locales.

  • 6. Le futur

    C’est un moment particulier pour se lancer dans l’industrie alimentaire : le climat change, la démographie explose, et l’avenir… on ne sait pas trop ce qu’il nous réserve. Mais, c’est une période riche en opportunités, comme l’a été la première vague de la révolution industrielle qui a rendu possible la production de masse d’aliments transformés à l’échelle mondiale.

Vous aimerez aussi