1. Leçon de russe
«Dobrii dien!» C’est-à-dire: «Bonjour!» en russe. Te demandes-tu quel est le lien entre la langue russe et l’astronaute David Saint-Jacques? Écoute cette capsule et découvre-le.
SAISON 1 - L’astronaute David Saint-Jacques met au défi le youtubeur Massi Mahiou de se préparer pour une future mission spatiale. SAISON 2 - Biologiste, océanographe et passionné par la nature, Boucar Diouf lance Massi dans une nouvelle mission: en apprendre le plus possible sur l’environnement! SAISON 3 - La mission de Massi cette fois-ci: s’initier aux sports de compétition! SAISON 4 - Massi se donne comme mission de percer les mystères du corps humain! Pourquoi doit-on se laver? Pourquoi perd-on l’odorat lorsqu’on a un rhume? Comment expliquer que la peau des doigts ratatine quand on prend un long bain? Grâce à des sketchs hilarants, des expériences et des démonstrations créatives, Massi nous promet des rendez-vous inédits et amusants qui nous permettront d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre corps!
«Dobrii dien!» C’est-à-dire: «Bonjour!» en russe. Te demandes-tu quel est le lien entre la langue russe et l’astronaute David Saint-Jacques? Écoute cette capsule et découvre-le.
Parmi les nombreux apprentissages que l’on doit faire pour devenir astronaute, piloter un avion de chasse est certainement l’un des plus cool! En voici un aperçu.
D’après toi, quel est le meilleur endroit pour s’entraîner à travailler en impesanteur? Dans une piscine! Eh oui! Plonge dans cette capsule et apprend pourquoi.
Dans l’espace, tout peut arriver. Il faut donc être bien préparé. Par exemple, sais-tu comment faire un massage cardiaque… en impesanteur? Pas facile d’exercer une pression pendant que TOUT flotte autour! Voici une technique adaptée pour les astronautes.
Comment fait-on décoller du sol une fusée qui pèse l’équivalent de plus de 47 éléphants? En utilisant la troisième loi de Newton: action-réaction! Visionnement dans 3, 2, 1.…
Pour un astronaute, faire une sortie extravéhiculaire, c’est-à-dire quitter la Station spatiale internationale, est l’une des manœuvres les plus dangereuses durant une mission.
Dans l'espace, une simple petite poussée suffit pour se déplacer. Pour éviter de se blesser ou de partir à la dérive, l’astronaute doit s’habituer à bouger en impesanteur. Voici l’une des façons de s’y entraîner, version Cosmodôme!
As-tu déjà remarqué comment les astronautes ont l'air légers sur la Lune? C'est en raison de la gravité. La gravité, c'est la force qui nous retient au sol. Comme la Lune est plus petite, sa gravité est plus faible.
Sais-tu comment faire un «attrapé cosmique»? En utilisant le bras canadien pour attraper un vaisseau ravitailleur! Tu te demandes: «Qu’est-ce qu’un attrapé cosmique?», «Où se trouve le bras canadien?» et «Qu’est-ce que l’on ravitaille?» C’est simple, tu n’as qu’à regarder cette capsule.
À leurs premiers jours dans la Station spatiale internationale, le sens de l’orientation est complètement perturbé chez les astronautes. Pour contrer les effets de la désorientation spatiale, on peut s’entraîner dans un simulateur multiaxes. Tu veux en savoir plus? Monte avec nous!
Pourrais-tu grignoter tes repas et tes collations sans faire de miettes? Oui? Alors tu peux devenir astronaute! Pour comprendre pourquoi c’est important de manger proprement, mords là-dedans!
Tu rêves d’aller dans l’espace, de faire des pirouettes en impesanteur et de regarder la Terre de là-haut? Tu peux commencer ton entraînement en tentant de ramasser, par terre, une petite vis en portant des gants de hockey…
Dans l’espace, aucune goutte d’eau ne doit être perdue. À la Station spatiale internationale, on filtre donc l’urine des astronautes pour en faire de l’eau potable. Oui, oui, tu as bien lu! Tu as soif d’en savoir plus à ce sujet? C’est simple, regarde cette mission.
Sachant qu’il n’y a pas de four à micro-ondes ni de BBQ dans la Station spatiale, à ton avis, qu’est-ce qu'un astronaute mange dans l'espace? Et surtout, est-ce que le goût reste le même? C’est ce que l’on découvre dans cette capsule. Allez hop! À table!
Imagine un vêtement intelligent muni de capteurs qui permettent de suivre les signes vitaux comme la respiration ou les battements du cœur… à 400 km d’altitude! C’est impressionnant comme technologie, n’est-ce pas? Clique ici pour voir de quoi il s’agit.
Savais-tu que certains astronautes s’entraînent dans des grottes? David est le premier Canadien à avoir participé à un entraînement du genre. À ton avis, pourquoi aller sous terre quand on veut aller dans les airs? Regarde cette capsule pour creuser la question.
À ton avis, pourquoi est-ce que ces aspirants astronautes sautent dans une piscine à vagues, combattent un incendie et déchiffrent des casse-têtes?
Selon toi, dans un laboratoire scientifique à 400 km d’altitude en orbiteautour de la Terre, qu’est-ce qu'on fait si on a une envie pressante ou lebesoin de se dégourdir les jambes?
Certains astronautes restent dans la Station spatiale internationale pour des missions de six mois. Pendant ce temps, comment font-ils pour laver leurs dents? Et s’il leur prend l’envie d’une nouvelle coupe de cheveux, est-ce que les cheveux coupés flottent partout?
On voit souvent les astronautes portant une combinaison spatiale, mais sais-tu ce qu’ils portent dans la Station spatiale internationale? Des espadrilles supersoniques? Des vêtements pour les quatre saisons? Enlève une couche de mystère et regarde cette capsule pour le savoir!
Vivre en impesanteur en orbite autour de la Terre nous force à mettre certaines choses sens dessus dessous. Par exemple? À ton avis, dans l’espace, est-ce que nos larmes coulent et tombent par terre?
Connais-tu bien les planètes qui font partie du Système solaire? Saurais-tu toutes les nommer? Si oui, regarde bien cette capsule; tu découvriras peut-être des faits qui te surprendront.