Accessibilité

ICI TOU.TV

Moi j'mange

Stéphane Bellavance anime ce magazine culinaire inspirant, déculpabilisant et franchement créatif, dans lequel il cuisine et se donne le défi de réduire peu à peu l'empreinte écologique de ce qu'il met dans son assiette, sans perdre une once de plaisir ou se compliquer la vie. Pour l'appuyer, des collaborateurs engagés, issus de la nouvelle génération en cuisine et en alimentation, lui font découvrir des solutions simples et savoureuses, parfaitement adaptées au quotidien des familles actives.

Choisir une saison

Épisodes Saison 4

  • 1. Encore le temps des pique-niques!

    L'équipe est de retour! On prépare un pique-nique qui fait changement des petits sandwichs parce qu'on va en cuisiner un GÉANT! On jase d'inflation alimentaire et on accueille un nouveau chef en cuisine.

  • 2. Oyez! Oyez! Abondance de fruits et légumes au marché!

    Fruits et légumes à profusion au marché! Loounie propose un brocoli entier et Simon tombe dans les prunes, mariage idéal avec le poulet. Stéphane se demande s'il a besoin d'une friteuse à air. Il la teste avec des croquettes chou-fleur et fromage.

  • 3. Manger des produits locaux à l'année, oui je le veux!

    Oui c'est possible de manger nos verdures locales à longueur d'année! On jase des trésors du Saint-Laurent, dont la mactre de Stimpson. On cuisine une chaudrée de maïs qui goûte les vacances, un risotto de farro, et Florence-Léa concocte du miel d'épis!

  • 4. Papilles en fête

    On excite vos papilles! Avec Lindsay on cuisine un gâteau aux poires entières qui met l'eau à la bouche, et l'huile piquante et croquante de Loounie nous met le feu à la bouche. Stéphane prépare une salade qui est plus qu'une simple mise en bouche.

  • 5. Des légumes tout le temps et de la viande autrement!

    On cuisine l'aubergine de 1001 façons, et même brûlée! On donne des trucs pour conserver sa laitue trois semaines. Pascal le boucher nous présente l'échine de porc que Simon va griller, avec de l'amour et un peu beaucoup de beurre!

  • 6. L'amour est dans la boîte

    De belles inspirations pour des boîtes à lunch inspirantes. Bernard se penche sur le marketing autour des collations. Stéphane cuisine des rouleaux aux fruits, Loounie se lance dans les haricots et Oussama nous gâte avec des schnitzels.

  • 7. Le dernier BBQ de la saison

    Avant de ranger le BBQ, on profite de ses bons services en y cuisinant trois recettes et même un dessert. On est créatif avec le marc de café et on vous donne des trucs pour entretenir votre bonne vieille poêle en fonte.

  • 8. Un menu costumé

    L'Halloween approche. On cuisine des plats déguisés et on vous aide à démasquer les diètes. Au menu : pepperoni de betteraves, charcuterie de légumes, frites de pois chiches et pâtes au fruit du Jacquier.

  • 9. Du réconfort à l'approche de l'hiver

    On se réchauffe avec des plats d'antan revisités. On découvre l'aquafaba. On donne des trucs pour faire les dernières provisions de légumes locaux avant la fin de la saison et on les cuisine en version à décongeler pour les soirs pressés.

  • 10. Toujours le temps pour un 5 à 7

    Stéphane reçoit pour le 5 à 7. Au menu, un fromage végétal maison et Loounie nous propose un dahl. On découvre les cidres québécois. Bernard nous raconte l'histoire des oignons et nous jase d'ail.

  • 11. Ça chauffe en cuisine!

    Une émission qui ne manque pas de découvertes et de piquant! On cuisine des taquitos, un mélange d'épices bien relevé et de la salade sans laitue. Puis, on se demande si les molécules de certains aliments nous jouent parfois des tours.

  • 12. Ça sent les fêtes!

    Les fêtes approchent à grands pas! Pour être prêt, on cuisine des recettes d'avance pour recevoir nos proches. On confectionne un calendrier de l'Avent zéro achat et zéro gaspi et on jase de la place de la gourmandise dans nos vies.

  • 13. Bienveillance au menu

    On commence l'année avec de la bienveillance pour soi-même et des recettes réconfortantes qui font du bien. On fait la paix avec le mot végane et on se régale de boulettes géantes, de sirop parfumé et de salade au tofu d'amour.

  • 14. Moi j'brunche

    L'équipe vous invite à bruncher avec des muffins anglais maison, du tofu bénédictine et les meilleurs sandwichs déjeuner en ville! Préparez-vous un bon café.

  • 15. Menus en vrac

    Stéphane passe à l'épicerie en vrac et prend tout ce dont il a besoin pour cuisiner des galettes à l'avoine, du tempeh aux arachides et des pâtes au poireaux. Il parle de vrac avec Bernard et découvre des huiles produites au Québec.

  • 16. Effluves d'antan

    Dans la cuisine de Moi j'mange, on se laisse charmer par les épices d'antan. Au menu : trucs de grand-mère surprenants, rôti de porc à la rhubarbe et cretons végétaliens maison.

  • 17. Symphonie pour poulet en pois chiche mineur

    Le poulet dans tous ses états! On le redécouvre, on revisite des classiques, que ce soit en bouillon réconfortant ou en hot chicken. On a même sorti les petits pois! Et Loounie cuisine la viande blanche des véganes, le pois chiche.

  • 18. Moi j'mange ce que j'aime!

    Pour la Saint-Valentin, Stéphane célèbre l'amour de la bouffe et se régale de tout ce qu'il aime! Des produits du Saint-Laurent, des champignons et même du safran, le tout accompagné d'une découverte, un bon verre de vin nature.

  • 19. Thé à l'honneur

    Le thé est en vedette aujourd'hui, qu'on l'aime chaud ou froid. Florence-Léa propose deux versions de tartes pour ne plus jamais perdre un fond de sac. On parle aussi de laits végétaux et de leur poids environnemental.

  • 20. Pas de relâche pour la bonne bouffe

    C'est la relâche, mais il faut manger quand même. On cuisine des plats qui plaisent aux ados... et aux plus vieux. On jase de TikTok avec Bernard Lavallée et on apprend à parler d'environnement aux enfants avec Florence-Léa Siry.

  • 21. Terroirs d'ici et d'ailleurs

    Tout était-il meilleur à l'époque? On cuisine des recettes inspirées des terroirs d'ici et d'ailleurs. On se régale avec une tartiflette locale et on s'imprègne de la culture de notre chef Julien Phavorachith, qui fait honneur à ses origines.

  • 22. Manger en solo

    Lorsqu'on est seul, on a tendance à moins cuisiner pour soi, mais c'est maintenant chose du passé. On vous prouve qu'on peut cuisiner une soupe ou un mijoté même en solo. Santé!

Vous aimerez aussi