Accessibilité

Policier autochtone

Cette série documentaire en six parties fait vivre le quotidien singulier des policiers autochtones et montre les défis avec lesquels ces derniers doivent composer au quotidien. En suivant les duos de policiers dans leurs interventions, Policier autochtone invite les spectateurs à devenir des témoins privilégiés de la vie d’hommes et de femmes qui travaillent chaque jour pour le bien-être des membres de leurs communautés.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Présents en toutes circonstances

    Ce premier épisode nous introduit au quotidien de 8 policiers dévoués travaillant dans 4 corps de police autochtones différents. Carl et Audrey se rendent au domicile d'un individu soupçonné de possession de stupéfiants. Une surprise les attend sur place. À Odanak, Frédérique et Dave interviennent suite à une infraction au Code de la sécurité routière. Lors d'un tournoi de hockey, attirant plus d'un millier de visiteurs, Martin et Nick, tous deux policiers à Wendake, suspectent une conductrice intoxiquée par l'alcool de vouloir prendre le volant.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Relation de proximité

    À Uashat, Carl et Audrey interviennent auprès d’une famille reconnue pour leurs fréquentes altercations. La pression monte entre deux frères et la situation devient complexe à gérer. Humain avant tout, les policiers doivent garder leur calme et rester en contrôle de la situation. Pisimw et Gabriel partent à la recherche du maitre d’un chien retrouvé sans vie. À Wôlinak et Odanak, Frédérique et Dave démontrent l’importance de l’approche communautaire dans leurs interventions quotidiennes.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Intervention policière au féminin

    Audrey et Sabrianne, nouvellement en poste, se rendent à Mani-Utenam d’urgence, une femme est gravement blessée. À Uashat, Carl et Tommy interrogent un homme aux comportements étranges. Du côté de Wemotaci, Alys se confie sur son arrivée en poste, en tant que policière, pour lequel elle avait plusieurs appréhensions. De passage à l’École nationale de police du Québec, Dave et Frédérique, du Corps de police des Abénakis, se requalifient au tir défensif.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Évènements marquants

    Gabriel se rend à Wemotaci au domicile d’un homme qui menace de se suicider. L’individu représente un danger pour lui-même et pour autrui. Un événement qui amène la Sûreté du Québec à venir en renfort. À Uashat et Mani-utenam, des évènements festifs et rassembleurs mènent à des disputes, de l’intimidation et à la consommation de drogues et d’alcool. Sur les lieux d’une fête foraine, Tommy et Carl questionnent un homme qui n’a pas respecté l’interdiction d’entrer en contact avec une jeune fille.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Écouter et rassurer

    À Mani-utenam, Tommy et Sabrianne interviennent auprès d’une femme en détresse psychologique qui ne veut plus s’occuper de ses enfants. Carl et Tommy arrêtent un homme visé par un mandat pour avoir séquestré son frère. Audrey et Sabrianne viennent en aide à une femme victime de violence conjugale. À Wemotaci, la communauté est en état de choc, une trentaine d’enfants de l’école primaire se sont automutilés. Gabriel et Pisimw interviennent auprès d’une femme ayant été violentée par un membre de sa famille.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Derrière l’uniforme

    Un jeune homme, impliqué dans une récente altercation, se fait persécuter à la salle communautaire de Mani-utenam. Carl et Audrey gèrent une situation délicate où un enfant de bas âge est laissé à l’abandon. En manque d’effectifs, les policiers sont forcés de prendre du recul lors d’une bagarre à Mani-utenam, ayant crainte pour leur propre sécurité. À Wemotaci, une bataille violente impliquant plusieurs individus donne du fil à retordre à Gabriel et Pisimw.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi