Accessibilité

Qu'est-ce qui se passe quand...?

Qu’est-ce qui se passe quand…? est une série où Sébastien Kfoury explore les limites du corps humain. Qu’est-ce qui se passe quand on cesse de dormir ? Quand on est privé de tout contact humain ? Notre scientifique sera prêt à tout pour trouver les réponses, quitte à prêter son corps à la science !

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Qu’est-ce qui se passe quand on pousse le corps au-delà des limites d’endurance sportive?

    Pour fouiller la question, Sébastien repousse ses propres limites physiques en améliorant sa performance au fameux test de course navette Léger-Boucher. Pour s’aider dans sa quête, il n’hésite pas à appliquer les conseils d’un champion des burpees, qui en a déjà fait 5 234 en 12 h! Il rencontre un chercheur qui nous explique la « dureté du mental », ou comment entraîner notre cerveau pour améliorer nos performances sportives. Tout ça en évitant les dangers du surentraînement!

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 2. Qu’est-ce qui se passe quand on ressent une forte poussée d’adrénaline?

    Sébastien veut comprendre ce qui motive les adeptes de l’extrême, pourquoi ces personnes recherchent la fameuse poussée d’adrénaline et pourquoi celles qui y goûtent en redemandent? Pour ce faire, il rencontre la spécialiste du stress humain Catherine Raymond. Il s’exposera lui-même aux sensations fortes en pratiquant le trapèze et il tentera de réussir la fameuse figure du cochon pendu!

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 3. Qu’est-ce qui se passe quand on cesse de dormir?

    Comme bien des gens très occupés, Sébastien rêve de moins dormir pour allonger ses journées. Mais peut-il être fonctionnel en dormant juste 15 minutes toutes les quatre heures? Il fait le test pendant 24 heures! Cela lui donne amplement le temps d’interroger une spécialiste sur les effets du manque de sommeil et un ultracycliste qui a roulé 6800 km en 20 jours. Son secret pour y arriver : dormir le moins possible!

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Qu’est-ce qui se passe quand une personne est exposée à un niveau élevé de radiations?

    En tant que gars qui travaille avec la radioactivité au quotidien, Sébastien veut améliorer sa compréhension des dangers de celle-ci, mais aussi apprécier ses avantages. Pour ce faire, Sébastien rencontre la responsable de la radioprotection au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il interroge un expert pour savoir à quel point les gens sont exposés à la radioactivité dans leur vie de tous les jours. Enfin, il nous explique qu’il est plus probable de subir les dangers de la radioactivité dans nos sous-sols que d’être victimes d’une bombe atomique.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 5. Qu'est-ce qui se passe quand on est constamment en mode multitâche?

    Comme beaucoup de gens très occupés, Sébastien se demande s'il peut gagner du temps en faisant plusieurs choses en même temps! Pour ce faire, il interroge une spécialiste en la matière pour savoir pourquoi nos cerveaux sont si peu « multitâche» et découvrir comment il peut s'entraîner à devenir un «supertasker», le nom qu'on donne aux individus vraiment plus habiles que la moyenne à faire plusieurs tâches en même temps.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 6. Qu'est-ce qui se passe quand on vit un isolement extrême?

    Sébastien veut comprendre ce que ça fait de rester seul. Pour ce faire, il va rencontrer un ex-détenu qui a subi la solitude et l’isolement. Il va aussi échanger avec un astrobiologiste qui a décidé de passer près d’un an au cœur de l'Antarctique, et qui s’est bien préparé pour ça. Et il va tout décrypter avec l’experte en psychologie sociale Roxane de la Sablonnière.

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 7. Qu'est-ce qui se passe quand on est confronté à nos plus grandes peurs?

    Sébastien tente d’affronter sa peur des hauteurs. Au lieu de fuir la question - tout comme le toit d’un édifice de 40 étages! - Sébastien rencontre un neuropsychologue qui lui apprend à mieux contrôler sa peur des hauteurs, et discute avec l’aventurière Mylène Paquette qui lui explique comment elle a réussi à surmonter sa peur maladive des requins pendant sa traversée de l’Atlantique seule dans un petit canot!

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 8. Qu'est-ce qui se passe quand on arrête complètement de manger?

    Sébastien se demande ce qui se passe dans son corps quand il arrête de manger. Il pratique le jeûne intermittent, pendant 16 heures tous les jours. Mais pour comprendre ce que ça fait de jeûner plus longtemps, il va rencontrer un gréviste de la faim qui est resté 32 jours sans manger ! L’expert Benoit Arsenault lui explique comment le corps s’adapte à une privation de nourriture, et le nutritionniste urbain Bernard Lavallée lui parle d’une expérience pas du tout éthique où 36 hommes ont été affamés au nom de la science

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

  • 9. Qu'est-ce qui se passe quand on est privé de lumière du jour?

    Comme les plantes, les êtres humains ne peuvent pas vivre sans lumière. Rien que la diminution des heures d'ensoleillement qu'on subit en hiver affecte le moral d'environ 25% de la population ! Afin de faire la lumière sur le sujet, Sébastien rencontre Marina Lançon qui a passé 40 jours dans une grotte en France. Et l'expert Marc Hébert lui explique que la lumière a un effet beaucoup plus complexe sur le corps qu'on pourrait le croire notamment sur la vigilance de Sébastien !

    Offert avec sous-titres français

    Offert en vidéodescription

Vous aimerez aussi