Accessibilité

Souvenirs olympiques

À travers 60 ans de matériel d’archives des JO, Radio-Canada Sports fait revivre les plus grands moments dans la série Souvenirs olympiques. Dans chacun des 14 épisodes, Souvenirs olympiques raconte l’histoire d’un rêve olympique qui s’est réalisé.

Choisir une saison

Épisodes Saison 2

  • 1. Sylvie Bernier - 1984 - Los Angeles

    Au début des années 1980, une jeune Sylvie Bernier fonceuse prend d’assaut le monde du plongeon. La Québécoise gravit les échelons de l’élite mondiale à une vitesse vertigineuse. Aux Jeux de 1984 à Los Angeles, tout est en place pour une bataille épique avec ses adversaires chinoises et américaines.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Nicolas Gill - 2000 - Sydney

    Aux Jeux de Barcelone, en 1992, un Montréalais de 20 ans crée la surprise générale. Son nom? Nicolas Gill. Il remporte le bronze et devient seulement le troisième judoka canadien de l’histoire à monter sur le podium. Tout au long de sa carrière, Gill devra maintenant vivre avec la pression qui vient avec une médaille olympique. Revivez les grands moments de son parcours inspirant qui l’aura mené à deux podiums olympiques.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Caroline Brunet - 2000 - Sydney

    Rarement un athlète québécois aura dominé son sport comme Caroline Brunet l’a fait au tournant des années 2000. La kayakiste a hissé le programme national de canoë-kayak à des niveaux inespérés. Sa médaille d’argent aux Jeux de Sydney en 2000 a toutefois jeté une ombre sur son parcours exceptionnel.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Elizabeth Manley - 1988 - Calgary

    En février 1988, Elizabeth Manley remporte l’argent en patinage artistique aux Jeux de Calgary et gagne du même coup le cœur de millions de Canadiens. Une performance historique qui met un baume sur un début de carrière difficile, marqué par la dépression et la maladie.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Chantal Petitclerc - 2008 - Pékin

    Figure bien connue au Canada, Chantal Petitclerc a remporté tous les honneurs possibles. Cette domination sans égale a atteint son paroxysme aux Jeux paralympiques de Pékin, où elle n’a laissé aucune chance à la compétition en remportant cinq médailles d’or.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Rosie MacLennan - 2016 - Rio

    Rosie MacLennan est une habituée des grands rendez-vous. En 2012, aux Jeux de Londres, l’Ontarienne a remporté la seule médaille d’or de la délégation canadienne. Les années suivantes ont toutefois été marquées par les blessures et l’adversité jusqu'à son retour triomphant à Rio.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. Soccer féminin - 2012 - Londres

    Après le désastre de la Coupe du monde de 2011, l’équipe canadienne de soccer féminin se retrouve devant un constat difficile : le programme est en déroute. L’arrivée du nouvel entraîneur John Herdman est miraculeuse. En quelques mois, il transforme la formation canadienne du tout au tout.

    Offert avec sous-titres français

  • 8. Sébastien Lareau et Daniel Nestor - 2000 - Sydney

    En 1999, le nom de Sébastien Lareau est sur toutes les lèvres grâce à ses succès en simple et en double. À moins d’un an des Jeux de Sydney, le Québécois demande à son compatriote Daniel Nestor de faire équipe en vue du tournoi olympique. Ensemble, ils sont entrés dans l’histoire du tennis canadien.

    Offert avec sous-titres français

  • 9. Éric Lamaze - 2008 - Pékin

    Né au sein d’une famille dysfonctionnelle, Éric Lamaze a su traverser les épreuves personnelles pour devenir le plus grand cavalier de l’histoire du pays. C’est aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, qu’est venue la consécration pour Lamaze et son fidèle acolyte Hickstead.

    Offert avec sous-titres français

  • 10. Christine Girard - 2012 - Londres

    Malgré un grand succès dans les années 2000, Christine Girard s’est fait voler ses moments de gloire par le dopage. Après les Jeux de Londres en 2012, l’athlète a dû attendre quatre longues années avant de voir sa médaille d’or confirmée. Une longue, mais nécessaire bataille pour un sport propre.

    Offert avec sous-titres français

  • 11. Dominique Maltais - Sotchi - 2014

    Dominique Maltais est une pionnière du snowboard cross au Canada. Après la joie d’une médaille de bronze à Turin, sa 20e place devant les siens quatre ans plus tard lui a laissé un goût amer. En 2014 à Sotchi, elle tenait à rectifier cette erreur de parcours.

    Offert avec sous-titres français

  • 12. Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler - Albertville - 1992

    Des personnalités aux antipodes, des physiques complètement différents et la barrière de la langue : rien ne présageait qu’Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler connaîtraient autant de succès. Ces différences ont pourtant fait d’eux un des couples les plus emblématiques du patinage artistique canadien.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi