Accessibilité

Souvenirs olympiques

À travers 60 ans de matériel d’archives des JO, Radio-Canada Sports fait revivre les plus grands moments dans la série Souvenirs olympiques. Dans chacun des 14 épisodes, Souvenirs olympiques raconte l’histoire d’un rêve olympique qui s’est réalisé.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Salé - Pelletier - 2002 - Salt Lake City

    Le monde du patinage artistique ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’y avait pas eu controverse aux Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002. Après un programme libre sans faille, le couple canadien Jamie Salé et David Pelletier est victime d’une des plus célèbres injustices impliquant les fédérations française et russe. Retour sur des jeux de coulisse qui ont fait et défait des champions et championnes olympiques.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Donovan Bailey - 1996 - Atlanta

    Un an après son titre de champion du monde sur 100 m, Donovan Bailey est propulsé en finale de l’épreuve reine des Jeux olympiques, à Atlanta. Quelques jours plus tard, Bailey retrouve Bruny Surin et ses coéquipiers pour affronter les Américains et leur foule partisane au très attendu relais 4 x 100 m. Revoyez leurs performances en or, qui ont su restaurer l’image de l’athlétisme canadien, jusque-là bien entachée par le scandale Ben Johnson.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Bilodeau - Kingsbury - 2014 - Sotchi

    Après être devenu champion olympique devant ses proches à Vancouver, en 2010, Alexandre Bilodeau s’est donné comme mission de devenir le premier skieur acrobatique de l’histoire à répéter l’exploit quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Sotchi. Or, la progression fulgurante de son jeune coéquipier Mikaël Kingsbury fragilise ses chances de réaliser son rêve. Le Canada assistera à une des plus grandes bagarres entre un de ses jeunes espoirs et son vétéran.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Nadia Comaneci - 1976 - Montréal

    À seulement 14 ans, la Roumaine Nadia Comaneci devient la reine des Jeux olympiques de Montréal après avoir obtenu la toute première note parfaite de l’histoire à une épreuve olympique. Un exploit qui suscite un engouement sans précédent pour la gymnastique. Revoyez l’intégrale de son parcours au Forum de Montréal et sa rivalité avec la Soviétique Nelli Kim.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Hockey masculin - 2010 - Vancouver

    Qui ne se souvient pas du «but en or» de Sidney Crosby? Le parcours des Canadiens à Vancouver, en 2010, aura sans aucun doute marqué petits et grands partout au pays. Quoi de mieux qu’une finale Canada–États-Unis qui doit se décider en prolongation pour conclure le tournoi olympique? Retour sur l’un des plus grands moments de l’histoire du hockey au Canada.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Benoît Huot - 2004 - Athènes

    Déjà six fois médaillé olympique à seulement 16 ans aux Jeux paralympiques de Sydney, en 2000, Benoît Huot se présente quatre ans plus tard à Athènes et décroche six autres médailles, dont cinq d’or, en plus d’établir trois records du monde. Une carrière fulgurante qui fera de Huot l’un des plus grands athlètes paralympiques canadiens de l’histoire.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. Gaétan Boucher - 1984 - Sarajevo

    Le patineur Gaétan Boucher avait goûté au succès aux Jeux olympiques de Lake Placid, en 1980, avec une médaille d’argent au 1000 m, derrière la sensation américaine Eric Heiden. À Sarajevo, en 1984, c’est maintenant au tour du Canadien de s’imposer face à la puissante machine soviétique. Retour sur une performance exceptionnelle qui a marqué l’histoire du patinage de vitesse au pays.

    Offert avec sous-titres français

  • 8. Sylvie Fréchette - 1992 - Barcelone

    En 1992, Sylvie Fréchette se présente à ses premiers Jeux olympiques l’esprit tourmenté par le deuil. Malgré la peine, elle livre la meilleure performance de sa carrière. Fréchette est toutefois loin de se douter que l’erreur d’une juge la privera de son moment de gloire, qui lui sera finalement rendu 16 mois plus tard, devant les siens à Montréal. Revoyez l’une des plus émouvantes histoires du sport canadien.

    Offert avec sous-titres français

  • 9. Marc Gagnon - 2002 - Salt Lake City

    Après s’être retiré de la compétition pendant plus d’un an à la suite des Jeux de Nagano, le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon est de retour en force pour ceux de Salt Lake City. Il ajoute trois médailles olympiques à sa collection, pour un total de cinq. Retour sur cet événement qui a fait de lui le Canadien le plus décoré des Jeux olympiques d’hiver.

    Offert avec sous-titres français

  • 10. Michael Phelps - 2008- Pékin

    Une des performances les plus attendues des Jeux olympiques de Pékin de 2008. À 23 ans, le nageur Michael Phelps détient déjà huit médailles olympiques, dont six d'or. Si tous les analystes lui prédisent huit titres en autant de courses, Michael Phelps doit encore livrer la marchandise. Revivez la semaine hors du commun d'un nageur qui se passe aujourd'hui de présentation.

    Offert avec sous-titres français

  • 11. Hockey féminin - 2014 - Sotchi

    En finale à Sotchi, après un parcours sans fautes, les Canadiennes accusent un retard de deux buts face à leurs rivales américaines en fin de troisième période. Leur sort semble scellé, mais le Canada n’a pas dit son dernier mot. Dans un revirement aussi spectaculaire qu’improbable, Marie-Philip Poulin mène le bal pour aider son équipe à décrocher un quatrième titre olympique d’affilée. Revoyez ce grand moment d’émotion de l’histoire du sport canadien.

    Offert avec sous-titres français

  • 12. Usain Bolt - 2016 - Rio

    La carrière du sprinteur Usain Bolt tire à sa fin à Rio. S’il semble intouchable sur 100 mètres, le Jamaïcain voit le Canadien Andre De Grasse tenter de contester son règne au 200 mètres. La scène passera à l’histoire, tout comme son palmarès exceptionnel qui semble inatteignable. Revoyez le flamboyant dernier tour de piste du meilleur sprinteur que l’athlétisme ait connu.

    Offert avec sous-titres français

  • 13. Joannie Rochette - 2010 - Vancouver

    Deux jours seulement avant le début de son épreuve aux Jeux olympiques de Vancouver, la patineuse artistique Joannie Rochette apprend avec effroi le décès subit de sa mère. Malgré l’épreuve, et à la surprise générale, Rochette décide de patiner malgré la peine qui l’habite. Revoyez le parcours de la patineuse dont le courage aura ému toute une nation.

    Offert avec sous-titres français

  • 14. Alexandre Despatie - 2004 - Athènes

    L’enfant chéri du plongeon canadien, Alexandre Despatie, se présente aux Jeux olympiques d’Athènes avec une feuille de route déjà bien garnie, et il a la ferme intention de devenir le premier plongeur canadien à poser le pied sur un podium olympique d’une épreuve masculine. Même s’il est champion du monde en titre à la plateforme de 10 mètres, ce sera plutôt au tremplin de 3 mètres qu’il fera son entrée dans la légende. Assistez à nouveau à la performance historique d’un des plongeurs les plus prolifiques de sa génération.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi