Accessibilité

Sportives, point final!

Saison 3 à venir dès le 8 mars

Geneviève Tardif et Roseline Filion animent Sportives, point final!, un magazine qui aborde le sport au féminin sans tabous. Des scandales aux sports extrêmes, en passant par les questions de genre et la santé mentale, les animatrices et leurs invitées attaquent de front des sujets délicats, mais nécessaires.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • Bande-annonce

    Geneviève Tardif et Roseline Filion animent Sportives, point final!, un magazine qui aborde le sport au féminin sans tabous. De l'image corporelle à la maternité, en passant par la santé mentale et les abus dans le sport, les animatrices et leurs invitées attaquent de front des sujets délicats, mais nécessaires, parce qu'il est important d'en parler pour trouver des solutions.

  • 1. Quand l’obsession du corps prend trop de place

    Geneviève et Roseline reçoivent la nageuse paralympique Aurélie Rivard et la comédienne et autrice Sarah-Maude Beauchesne. Elles discutent de la relation complexe de nombreuses femmes avec leur corps et des répercussions sur leur santé physique et mentale.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Briser les barrières

    Geneviève et Roseline reçoivent la gardienne de but Ève Gascon et la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, deux femmes qui brisent les barrières au quotidien en évoluant dans des domaines où la place des femmes est encore à faire.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. L'image, au-delà de la performance?

    Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un passage obligé pour les athlètes et les personnalités publiques. Est-ce possible d'accroître sa visibilité tout en restant fidèle à ses valeurs? Geneviève et Roseline en discutent avec l'ex-skieuse acrobatique Maxime Dufour-Lapointe et la journaliste et chroniqueuse Anne-Lovely Étienne.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Conjuguer sport et maternité

    Comment se préparer à devenir mère et à mettre sa carrière sur pause quand, pour une athlète de haut niveau ou une artiste, le corps est un outil de travail? Dans cet épisode de Sportives, point final!, Geneviève et Roseline reçoivent l’ex-hockeyeuse et quadruple médaillée d’or olympique Caroline Ouellette et la comédienne et animatrice Julie Ringuette pour discuter des défis que représente le choix de la maternité.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. L'après-carrière, ou l'inconnu du plan B

    La question de l’après-carrière peut sembler déroutante lorsqu'on est athlète ou artiste. Comment retrouver l’adrénaline de la scène ou des grands événements lorsqu’on choisit de prendre sa retraite? Surtout, peut-on continuer de s’accomplir dans un plan B? Roseline Filion et Geneviève Tardif s’intéressent à la démarche de Sandrine Mainville, ex-nageuse et médaillée olympique devenue avocate, et de la chanteuse Ima, qui enseigne maintenant le yoga et anime à la radio.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Comment réconcilier les filles avec le sport à l’adolescence?

    Pour trop de jeunes filles à l’adolescence, le plaisir de jouer est relégué au second rang, et le sport devient source de comparaison et de pression quant à la performance. Dans cet épisode, Geneviève et Roseline reçoivent l’haltérophile Kristel Ngarlem et la comédienne et autrice Frédérique Dufort pour discuter de pistes de solution en réponse au décrochage sportif.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. Quand les abus viennent entacher le sport

    La recherche de la performance et de la perfection dans le sport de haut niveau ouvre parfois la porte à de l'abus. Des athlètes voient leur passion être chamboulée par des comportements nocifs de la part d'une ou des personnes de leur entourage. Et les femmes sont malheureusement plus assujetties à devoir composer avec ce genre de situation. Dans cet épisode, Geneviève et Roseline reçoivent la ministre québécoise déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ainsi que l'ex-nageuse artistique Gabrielle Boisvert.

    Offert avec sous-titres français

  • 8. Le succès, oui, mais à quel prix?

    Geneviève et Roseline reçoivent deux femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour atteindre leurs objectifs, mais qui ont aussi goûté au succès instantané grâce à la téléréalité. Lysanne Richard, la figure de proue du plongeon de haut vol au pays, a remporté de nombreuses compétitions internationales. Et Kim Gingras, danseuse reconnue mondialement, a réalisé ses rêves de carrière les plus fous lorsqu'elle a accompagné sur scène Beyoncé et Jennifer Lopez, entre autres.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi