Accessibilité

Trains en guerre

Cette série sans précédent se concentre sur quatre célèbres batailles européennes de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Angleterre, l'échec de Barbarossa, l'opération Overlord et la libération de la France. Mêlant archives, témoignages, conception graphique, imagerie 3D et une cartographie détaillée et dynamique, chaque bataille sera ramenée à la vie pour comprendre l'importance des trains au cœur de la guerre.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Bataille d'Angleterre

    Entre 1939 et 1945, la guerre va révolutionner les chemins de fer britanniques. Il faut construire des nouveaux trains, mettre en place des quartiers généraux secrets, déplacer des hommes, des armes, du matériel. Dès le début du conflit, par centaines, les trains envoient les enfants à la campagne pour les mettre en sécurité. Tout au long de la seconde guerre mondiale, les trains vont soutenir l'effort de guerre et rendre possible des opérations logistiques jusque-là inimaginables... Le train incarne en 1940 la continuité et la stabilité britannique dans son combat face à Hitler.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Barbarossa

    Au début des années 30, le chemin de fer allemand est le plus performant au monde. Mais la montée du nazisme et son soutien à l'expansion de la force automobile viennent freiner cette ascension. Lorsque la guerre éclate en 1939, Hitler est contraint de commander des locomotives en urgence pour réaliser son dessein machiavélique : envahir l'URSS.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Overlord

    En 1944, les Alliés envahissent la Normandie avec une idée en tête : libérer la France occupée par l'Allemagne nazie d'Hitler. Derrière l'opération navale bien connue se cache une autre prouesse logistique ferroviaire plus confidentielle. Depuis les États-Unis ou la Grande Bretagne : les Alliés vont construire de nouveaux trains, former des bataillons ferroviaires spéciaux et préparer les côtes anglaises en attendant le D-Day.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Libération

    À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pays savaient déjà que les chemins de fer étaient essentiels en termes de logistique. Ils avaient utilisé le train pendant la Première Guerre mondiale pour le transport des troupes et du ravitaillement. Mais entre 1939 et 1946, le contrôle du train devient encore plus stratégique pour des raisons économiques et industrielles, mais surtout il devient une arme.Un monstre blindé, invisible même pour les services de renseignements militaires sur le terrain. Un atout pour organiser les batailles mais aussi, et c'est nouveau à l'époque, pour transporter les civils qui fuient les villes. Le moteur a été modernisé, les locomotives ont été personnalisées pour devenir de véritables machines de guerre : rapides et fortes. Cette série sans précédent se concentrera sur quatre célèbres batailles européennes de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Angleterre, l'échec de Barbarossa, l'opération Overlord et la libération de la France. Mêlant archives, témoignages, conception graphique, imagerie 3D et une cartographie détaillée et dynamique, chaque bataille sera ramenée à la vie pour comprendre l'importance des trains au coeur de la guerre.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi