Accessibilité

ICI TOU.TV

Triangle de corail : merveilleuse biodiversité marine

Version française de Into the blue.Pendant deux ans, le caméraman espagnol et spécialiste primé des images sous-marines Álex del Olmo a sillonné le triangle de corail, filmant la faune marine et les trésors coralliens qui habitent les récifs spectaculaires de la région, véritable poumon de notre planète. Offrant des images cristallines, les huit épisodes de la série nous font naviguer des îles oubliées des Moluques à Raja Ampat, en passant par Komodo, Bali, la baie de Triton, Flores et d’autres escales, pour nous faire découvrir des dizaines d’espèces de poissons et de crustacés, filmés dans le détail avec un objectif macro.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Moluques: les îles oubliées

    Dans cet épisode, assistez à une lutte féroce entre seiches mâles et découvrez la cité des anémones, avant d’observer la mystérieuse cérémonie de ponte des éponges. Venez rencontrer un dugong en chaleur, deux dangereuses espèces de serpents de mer et des centaines de barracudas tout à leur chorégraphie féérique.

  • 2. Les Raja Ampat

    Des milliers de méduses mastigias vous offrent un spectacle extravagant dans le triangle de corail, où les mangroves sont une source de vie marine. Faites la rencontre d'une espèce d'hippocampe récemment découverte, et voyez comment l'arrivée d'anchois par millions transforme le récif en corne d'abondance pour toutes les espèces qui l'habitent. Suivez de près la croissance des poissons-clowns, et admirez une immense colonie de poissons fins comme des disques ceinturer les vestiges d'un avion de combat de la Seconde Guerre mondiale.

  • 3. Komodo

    Les dragons de Komodo sont les gardiens de l'île depuis des millions d'années. Avec le relief tout particulier de la région, ils nous font découvrir une riche vie sauvage. Suivez dans leur sillage une escouade de raies mantas, des tortues, des mantes de mer et des crevettes uniques en leur genre. Observez enfin l'existence symbiotique de plusieurs espèces indigènes, et l'expertise en camouflage d'autres habitants des lieux.

  • 4. Florès et la mer de banda

    Un spectacle étonnant vous attend avec la cérémonie d'insémination des éponges de mer, qui recouvre le corail d'une brume blanche. Traversez une curieuse zone volcanique dans laquelle les filtrations du sol créent des colonnes de bulles d'air chaud. Poissons-chirurgiens, dragonnets et uranoscopes vous attendent à leur tour, sans oublier les poissons-perroquets et leur surprenant système digestif.

  • 5. Triton Bay

    Cet épisode met à l’honneur deux rares espèces de requin : le requin-baleine et le requin-tapis, qui compte parmi les plus rares animaux du monde. L’uranoscope et le poisson-grenouille ne sont pas non plus très répandus. La baie de Triton vous fera aussi découvrir le napoléon, un poisson géant, et une myriade de crevettes à l’allure fantomatique.

  • 6. Bali

    Comptant plus de 3 000 espèces répertoriées, les nudibranches – qui ne vivent pas plus de deux mois – sont les animaux les plus colorés et les plus curieux du récif. Cet épisode vous fera découvrir les plus épatants du lot, dont la taille oscille entre un et cinquante centimètres. Mais Bali vous offrira aussi l’occasion d’observer de près les poissons-lunes, les poissons-tuyaux et des crabes à l’allure très originale.

  • 7. Ambon

    Un serpent de mer de Chine vole la vedette dans l’une des séquences les plus inquiétantes de la série. Les fonds marins de l’île d’Ambon abritent plusieurs espèces de pieuvres qui se confondent étonnamment avec le milieu environnant. L’épisode vous présente aussi une sélection de poissons-crapauds, chauve-souris de mer et poissons velus, sans oublier un rare spécimen de garpique alligator.

  • 8. Manado et Lembeh

    Dans sa partie nord, l’île de Sulawesi regroupe deux écosystèmes marins bien différents : la région volcanique de Lembeh, et Manado, qui regorge de corail tendre et coloré. Découvrez la lime électrique, l’une des plus rares espèces du récif. Cette grande palourde a le pouvoir d’infliger à ses ennemis des décharges électriques pour se défendre, offrant alors un spectacle impressionnant. Admirez enfin une nuée de tortues et d’hippocampes minuscules, et de très rares seiches hautes en couleur.

Vous aimerez aussi