Épisode 1
La vie d'Anémone Leduc est sur le point de basculer. Dans la même journée, elle reçoit un diagnostic d'Alzheimer précoce et doit composer avec l'arrivée du nouveau directeur du salon funéraire où elle travaille comme thanatopractrice.
À 53 ans, Anémone apprend qu’elle souffre d’Alzheimer précoce. La vie qu’elle avait choisie, pour oublier la première, est sur le point de basculer… Une autre histoire, c'est le passé qui vient hanter le présent, qui s'impose et qui va se diluer, s'effriter et tranquillement disparaître.
La vie d'Anémone Leduc est sur le point de basculer. Dans la même journée, elle reçoit un diagnostic d'Alzheimer précoce et doit composer avec l'arrivée du nouveau directeur du salon funéraire où elle travaille comme thanatopractrice.
Toujours sous le choc de son diagnostic d’Alzheimer précoce, Anémone réfléchit à la façon dont elle en informera ses enfants… Tous ses enfants? Pour sa part, après avoir annoncé à son mari qu’elle le quittait, Caroline ne fait pas les choses à moitié et se loue illico un logement.
Anémone organise un souper de famille dans le but d’annoncer son diagnostic à ses enfants. Sophie se rapproche de Naëlle, la conjointe de Simon. Ce dernier a-t-il des raisons de s’inquiéter?
Anémone n’entend pas retrouver ses premiers enfants tant qu’elle ne saura pas si la maladie est héréditaire. Simon confronte sa cliente Sophie qui en profite pour faire des révélations-chocs sur le passé de son père, Claudio. Encore plus déroutée, Naëlle apprend que ce n’est pas avec Sophie que Simon l’a trompée, mais avec qui?
Olivia est très troublée par la dépouille d’un adolescent qui s’est suicidé sur lequel Anémone et Vincent travaillent. Vincent révèle à Anémone un drame survenu dans son enfance.
Anémone ne sait toujours pas si sa maladie est héréditaire, mais Lise tente toujours de la convaincre de retracer ses enfants avec l’aide d’un détective privé. Olivia aide sa mère à préparer la cérémonie pour l’exposition du corps de Lucius et ses dernières volontés l’interpellent de façon troublante.
Se rendant seule à son rendez-vous chez la neurologue, Anémone reçoit le résultat de son test de génétique à savoir si la maladie qui gruge sa mémoire est héréditaire ou non. Elle annonce le résultat à ses enfants Karla, Simon et Olivia. Caroline apprend qu'il y a des empreintes sur le fusil qu'elle a trouvé dans le logement de son enfance. Cette dernière invite Suzon à souper et elles se remémorent leur rencontre pour le moins particulière. L'enquêteure Dumouchel se rend chez Ron pour lui demander, ainsi qu'à son fils Jean-Olivier, une prise d'empreintes. Ce dernier se rapproche de la charmante voisine de Benjamin, Ève, lors d'un BBQ.
Lise continue d’insister auprès d’Anémone sur l’idée du détective privé pour qu’elle retrouve ses premiers enfants. Simon reçoit des textos de son ex qu’il cache à Naëlle. Cette dernière accompagne Karla à la clinique d’avortement à l’insu de toute la famille et ébranle sa belle-sœur.
Anémone rencontre le détective privé que lui a suggéré Lise et commémore aussi l'anniversaire du décès de Claudio avec Émilien. Jean-Olivier continue de fréquenter Ève au grand dam de Benjamin. Le fils d'Ève, Léo, se fait entraîner malgré lui dans les plans particuliers des jumelles Savanna et Vivianne.
Depuis qu'Anémone a fait appel à Alexander pour retrouver ses premiers enfants, une brèche s'est ouverte dans sa mémoire et plusieurs souvenirs troublants lui reviennent... Caroline et Benjamin doivent composer avec la possible agression commise par leur fille Savanna sur Léo. Jean-Olivier se confie à sa sœur sur une gaffe commise avant son entrée en cure de désintoxication.
Anémone est déçue par l'attitude intransigeante de Vincent. Karla est plus confuse que jamais par rapport à sa grossesse et se rapproche de Vincent lors d'une soirée au Café de la place. Toujours habitée par le suicide de son ami, Olivia s'inquiète de la relation entre sa mère et Émilien et se brouille sérieusement avec Colin.
Anémone apprend, de la bouche de Maryse, que Vincent la soupçonne d'être celle qui a assassiné sa sœur. Se croyant suivi par la police, Jean-Olivier se cache chez sa sœur Caroline et crée tout un émoi en interrompant un souper bien spécial. Patricia doit couvrir Ron, qui se cache, alors que la police est à la porte de leur maison.
Caroline alerte ses deux frères qu’un détective privé est à leurs trousses. Sébastien réunit la fratrie chez lui pour tenter d’élucider ce mystère. Toujours assommée par le résultat de son test de génétique, Karla prend une décision qui surprend Simon. Jean-Olivier reçoit un appel inespéré pour une entrevue pour un emploi. Est-ce l’occasion qu’il attendait pour enfin changer de vie?
Un cas lourd au salon funéraire replonge Anémone dans ses souvenirs douloureux et permet à Vincent d’en apprendre un peu plus sur elle. Avec l’aide de Patricia, Ron tente de découvrir si la souche de la maladie peut provenir de sa famille. Sébastien reçoit la visite d’un patient qu’il ne croyait plus revoir. Simon continue d’épauler sa sœur Karla alors qu’elle prend une décision lourde de conséquences suivant son diagnostic.
Un oubli au labo déstabilise Anémone qui craint que ce soit la maladie qui commence à se manifester. Un texto de Vincent laisse Maryse totalement déconfite, mais elle tente un dernier geste vers l’élu de son cœur. L’inspectrice Dumouchel retrace Jean-Olivier alors qu’il est en présence de Suzon pour lui proposer un arrangement difficile à refuser.
Caroline et Sébastien ne lâchent pas le morceau et sont bien déterminés à trouver de qui provient le mandat dont a été chargé le détective privé. Lise tente de mettre Anémone en garde contre Vincent, persuadée qu’il continue de fouiller son passé. Dumouchel décide de prendre sa vie intime en main et tente de convaincre Suzon de plonger avec elle. À sa demande, Anémone rencontre à nouveau Alexander pour en savoir plus sur ses premiers enfants.
Un accident survient chez Sophie et oblige Anémone à entrer chez la mante religieuse. Elle y fait une découverte choquante. Toujours dans le but de protéger son amie, Lise fait une demande pour le moins préoccupante à Alexander. Jean-Olivier tombe par hasard sur la mère de Sébastien, Ruth qui cache mal sa surprise d’apprendre que son fils a renoué avec sa famille biologique.
Anémone revoit sa neurologue et l’empathie du docteur Mancini la pousse à faire des révélations qu’elle n’a jamais faites à quiconque auparavant… Maryse décide de garder Vincent en poste à Belleville au grand dam de Lise, qui décide de jouer le tout pour le tout. Naëlle revoit Laurence pour la première fois depuis qu’elle a volé le cœur de Simon à celle qui fut jadis sa meilleure amie.
Anémone joue avec le feu en osant se rendre au logement qu’elle a partagé avec Ron et leurs enfants. Lise surprend ses collègues du salon funéraire, dont sa meilleure amie Anémone, en leur annonçant une grande décision. Ghyslain avoue difficilement à Karla qu’il a le projet de vendre le Café pour aller s’installer avec Amélie en Acadie. Jean-Olivier n’ayant pas de nouvelles de son père, se rend jusqu’au chalet pour le trouver.
La rencontre avec Gisèle, qui vit aussi avec l’Alzheimer, bouleverse Anémone. Étonnamment, Caroline en veut à Jean-Olivier de ne pas les avoir avisés, elle et Sébastien, de l’état de santé de Ron. Au grand dam de Simon, Naëlle insiste pour organiser un souper afin de présenter son cousin Jean-Claude à Laurence.
Appelée d’urgence par son patron, Anémone a un oubli majeur à la maison, ce qui ne manque pas d’inquiéter ses filles. Sophie rapporte l’urne contenant les cendres de Pierre Dupont au salon et fait quelques révélations, dont une qui concerne Anémone directement. Au grand dam de Sébastien, Jean-Olivier lui annonce qu’il passera une entrevue à l’Agence SigisB afin de devenir escorte haut de gamme, tout comme Érik.
Anémone est surprise d’apprendre que Lise est au chevet de Karla. Elle fait également un pas vers Sophie, qu’elle voit d’un nouvel œil depuis les révélations de cette dernière. Au repos pour sauver sa grossesse, Karla a aussi la visite de Vincent qui ne se gêne pas pour fouiner dans la maison. Caroline décide d’aller confronter Valaire Petterson en personne.