Accessibilité

Vies de chiens

Départ dans 1 jour

L'entraîneur Mathieu Lavallée nous plonge dans le quotidien de son centre canin de Saint-Jean-de-Matha. Dans son environnement unique, il souhaite nous faire découvrir la vraie nature du chien et ses besoins, afin de mieux comprendre notre relation avec lui et repenser nos méthodes d’éducation canine et d’entraînement.

Choisir une saison

Épisodes Saison 2

  • 1. Les attentes envers les chiens et les éleveurs

    Véronic DiCaire et son conjoint Rémon désirent être guidés dans leur démarche d’adopter un chien. Mathieu les invite chez lui afin qu’ils rencontrent un éleveur de schnauzers géants; une race qui les intéresse grandement. Ils se rendent également chez MIRA pour discuter de la génétique des races de chien avec le directeur général de l’organisme Nicolas St-Pierre.

  • 2. Le grand projet de Mathieu Lavallée

    Dernièrement, Mathieu est habité par un grand questionnement : ouvrir ou non une école pour former des spécialistes en intervention canine? Il discute avec l’éthologue Mylène Quervel-Chaumette afin de mieux comprendre si son projet peut répondre à un besoin. Après trois rencontres non concluantes avec divers intervenants canins, les propriétaires de Nyx, un chien nordique présentant des signes de protection de ressources, rencontrent Mathieu afin d’être éclairés sur ce type de comportement.

  • 3. La médication chez les chiens

    Mathieu s’interroge sur la surmédication chez les chiens, qui semble être devenue une pratique courante ces dernières années. Il nous présente Nancy, propriétaire d’un berger Australien, à qui il va donner une mission bien spéciale ayant pour but de vérifier la rapidité des diagnostics menant à la médication chez les chiens. Il aborde cette préoccupation avec la psychologue Ariane Hébert en comparant les diagnostics de médication chez les chiens et chez les enfants.

  • 4. La pression

    Mathieu travaille avec le principe de la pression en initiant pour la toute première fois son chien Jacques au port de la laisse et à la baignade en rivière avec la méthode par immersion. Il se rend à la ferme d’Éric Chrétien, afin de tester les similitudes entre les chiens et les chevaux vis-à-vis l'entraînement avec de la pression. Mathieu vient en renfort à Jacinthe, propriétaire du chien Scott, un labrador craintif de monter à bord d’un véhicule depuis un accident en voiture.

  • 5. Les chiens leveurs

    André Leclerc et son équipe débarquent au domaine de Mathieu afin de lui faire découvrir les particularités des chiens leveurs: des chiens de chasse qui permettent de débusquer, mettre à l’envol et récupérer les gibiers à plumes. Ensemble, ils démêlent les différentes races de chiens, les qualités naturelles requises chez ces derniers et les méthodes utilisées pour un entraînement efficace.

  • 6. Les types d’instincts des chiens de troupeau

    Mathieu plie bagage vers Baie-Saint-Paul pour rencontrer François Leblanc, éleveur de Border Collie, au Centre canin Le Loup Blanc. Ensemble, ils plongeront dans l’univers des chiens de troupeau en démystifiant les méthodes d’entraînement selon les quatre types d’instincts présents chez ces derniers : les chiens rassembleurs, les pousseurs, les protecteurs et les chiens de rive.

  • 7. Des activités à faire avec son chien

    Selon la race de chien, il est possible de faire toutes sortes d’activités sportives, et ce, à différents niveaux. Mathieu rend visite à Marie-France, fondatrice du centre Canisplash, reconnu pour l’entrainement au «dock diving» : un sport permettant aux chiens de sauter en hauteur et en longueur à partir d’un quai, dans un plan d’eau. En parallèle, Marie-Josée, propriétaire de Fun Fit Canin nous présente ce qu’est le fitness canin. Finalement, Mathieu reçoit chez lui Geneviève Baril et ses chiens, champions en sport attelé.

  • 8. Les chiens de sang

    Mathieu invite d’abord Alexandre Noël, conducteur de chien de sang afin de démystifier cette appellation et faire de l’entraînement avec lui. Par la suite, c’est en plein cœur de la Réserve faunique de Matane que Mathieu rencontre Yves Martineau, conducteur de chien de sang, afin de suivre son quotidien en temps de chasse : venir en aide aux chasseurs afin de retrouver le gibier qui a été atteint.

  • 9. La dysplasie de la hanche

    Cela fait plusieurs mois que Mathieu a remarqué que quelque chose cloche dans la démarche de son chien Jacques. Comme plusieurs autres propriétaires de chiens, il croit que son animal est atteint de dysplasie de la hanche. Mathieu se rend donc à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal pour y voir plus clair.

  • 10. Le chien au service de l’Homme

    À travers deux rencontres enrichissantes, Mathieu explore l’immense progrès des chiens au service de l’Homme depuis les dernières années. Au pénitencier de Joliette, le maître-chien Martin Lemay, démontre le talent incroyable des chiens pour détecter la drogue et les armes à feu. Le Dr Éric Troncy partage quant à lui ses recherches sur les chiens qui dépistent le cancer, ce qui ouvre une porte à Mathieu. L’animateur en profite pour faire le point sur la saison.

Vous aimerez aussi