Accessibilité

ICI TOU.TV

Vitamine C

Une série documentaire qui met en valeur des initiatives déployées dans la région de la capitale nationale afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des gens qui y habitent.

Épisodes Saison 1

  • 1. Le bouillon de la vie

    Des milliers de personnes en Outaouais ont besoin de transfusion de sang et de plasma pour vivre. L'ouverture du centre Plasmavie en 2016 a grandement contribué à répondre aux besoins. Caroline va à la découverte de ce centre, des personnes qui ont décidé de donner et des personnes qui ne pourraient pas vivre sans ces dons.

  • 2. Vers l'avenir en talons hauts

    La marche annuelle Un mille en talons hauts permet aux hommes de Casselman, en Ontario, d'appuyer les femmes de leur communauté et d'ailleurs, qui ont été victimes d'agression et de violence. Cet événement a lieu partout en Amérique et revêt une importance particulière au sein d'une communauté rurale franco-ontarienne. Caroline Calvé se rend au cœur du comté de Prescott-Russell pour rencontrer ces hommes qui démontrent leur solidarité envers les femmes en marchant un mille « dans leurs souliers ».

  • 3. Un temps des Fêtes sans faim

    Le Centre alimentaire Aylmer travaille fort à longueur d'année pour aider les personnes et les familles dans le besoin. Mais s'il y a un moment où ils mettent vraiment les « bouchées doubles », c'est bien celui du temps des Fêtes. Pendant deux jours, des centaines de personnes bénéficient de leur collecte de denrées et de cadeaux. Caroline va à la rencontre des organisateurs de cet événement.

  • 4. Bouger pour tout changer

    Hoplavie est une entreprise qui offre une gamme complète d'activités pour aider les gens à retrouver la vitalité et la santé en se mettant en forme. De plus, tous les 31 décembre, des milliers de personnes terminent l'année du « bon pied » en participant à la course Resolution Run, qui a lieu partout au Canada. Caroline part à la découverte de ces deux initiatives, en passant du temps avec une femme qui y participe : Julie Cousineau.

  • 5. Raquettons pour la vie

    L'événement Raquettons pour la vie est une randonnée en raquettes, qui se déroule pendant la Semaine de la prévention du suicide, du 30 janvier au 6 février. Chaque année, plus d'une centaine de personnes mettent leurs raquettes et bravent les températures froides afin d'amasser des fonds et surtout de faire de la sensibilisation pour le centre Suicide Détour, un organisme de la Vallée-de-la-Gatineau, qui vient en aide aux gens souffrant de dépression profonde et aux familles de personnes qui se sont enlevé la vie.

  • 6. Sur le spectre

    Avoir un enfant souffrant d'un trouble du le spectre de l'autisme, c'est déjà un défi pour n'importe quelle famille. Imaginez si en plus l'enfant n'a pas accès à des services dans sa langue. Pour la région d'Orléans du côté ontarien, c'était la réalité de plusieurs familles francophones, jusqu'au jour où débuta Sam-dit-turbos, un programme d'aide pour les enfants francophones qui relèvent du « spectre ». Caroline découvre ce problème tout en se rapprochant d'une famille qui participe au programme.

  • 7. De la rue au lab

    L’itinérance, le décrochage et les problèmes de consommation sont souvent des enjeux de centre-ville et souvent des situations qui touchent les plus jeunes. À Gatineau, un centre d'arts nommé le Lab accueille sans jugement plusieurs centaines de jeunes par année. Au Lab, l'art et la coopération deviennent des outils de valorisation et d'acceptation de soi.

  • 8. Rouler sa bosse

    Patrice Dagenais est un athlète d'Embrun qui pratique un sport de contact qui exige de la vitesse, de l'agilité, de la stratégie et de la force. Il est un champion paralympique de rugby en fauteuil roulant. Patrice aime partager sa passion avec d'autres athlètes d'Ottawa.

  • 9. Une saine compétition

    Le défi des entreprises est un événement annuel à Gatineau qui met en valeur la créativité, l'intelligence, l'esprit d'équipe dans un contexte de réseautage et de compétitions ludiques. C'est aussi une campagne de financement pour une bonne cause qui change tous les ans; cette fois-ci, c'est pour Centraide Outaouais.

  • 10. La thérapie à quatre pattes

    Ottawa Therapy Dogs est un organisme qui offre depuis 20 ans des services de zoothérapie canine à de nombreuses institutions telles des foyers d’accueil, des centres de réhabilitation et des hôpitaux. Le secteur de santé mentale de l'hôpital Montfort utilise cette sorte de thérapie depuis maintenant 6 ans pour aider les patients à se remettre sur pied.

Vous aimerez aussi