1. Les fruits et le sac gonflable
Dans cet épisode, Fred et JS deviennent des cibles de choix pour une compétition de lancers de fruits trop mûrs. Puis, Bob le mannequin découvre de très près comment fonctionne un coussin gonflable de voiture.
Dans Vite pas vite, Fred et JS, deux guides vulgarisateurs et bouffons patenteux, accompagnent des jeunes du primaire dans des expériences insolites où on perd la notion du temps, où l'ultrarapide côtoie l'extrême lenteur. À chaque épisode, le laboratoire Vite pas vite installe sa caméra haute vitesse dans une salle de classe pour capter des actions et des mouvements qui ne durent qu’une fraction de seconde. C’est en visionnant au ralenti les milliers d’images enregistrées qu’on peut ensuite admirer en détail ce qui se passe réellement, qu’il s’agisse d’une balloune d’eau qui éclate au-dessus de la tête de JS ou d’un coussin gonflable qui se déploie contre Bob, le mannequin intrépide de l’équipe Vite pas vite.
Dans cet épisode, Fred et JS deviennent des cibles de choix pour une compétition de lancers de fruits trop mûrs. Puis, Bob le mannequin découvre de très près comment fonctionne un coussin gonflable de voiture.
« Je vous répondrai par la bouche de mon canon… à patates! » On teste la résistance d’un sac de farine en y projetant une patate à grande vitesse, puis on mesure le courage d’une élève en lui faisant défoncer un mur!
Fred et JS s’affrontent dans un duel gluant, où ils doivent souffler dans un œuf cru pour le vider le plus rapidement possible. Puis, les élèves s’en donnent à cœur joie dans une grande bataille d’oreillers remplis de plumes.
On transforme un ventilateur en hachoir ultrarapide pour composer une salade express avec différents ingrédients. Puis, on « échappe » une ampoule allumée sur une surface métallique… Oups!
Un des animateurs devient cobaye pour se faire écraser la tête par… deux ballounes remplies d’eau. Pétera? Pétera pas? Il croise les doigts! Puis, on résout l’équation suivante : devoir de maths + liquide inflammable + feu = ?
L’heure de l’apéro est ruinée pour Bob, quand son verre de vin reçoit la visite inattendue d’une boule de pétanque. Ensuite, les élèves préparent un gâteau de fête explosif pour un des animateurs, qui se rappellera longtemps de son anniversaire!
On combine activité physique et création artistique en enrobant une balle de tennis de gouache et en la frappant avec une raquette en direction d’une toile blanche. Puis on fracasse l’avenir d’une boule de cristal en lui donnant un bon coup de masse.
Il pleut de la gelée aux fruits! Et encore une fois, c’est un des animateurs qui est choisi pour recevoir ça sur la tête. Après cette précipitation gluante et collante, on jette une averse de billes de métal et de balles dans un bac rempli de belle bouette!
Un élève se déplace sur une planche à roulettes. Il tient une pile de livres dans une main et un cabaret rempli de verres dans l’autre. Est-ce qu’il pourra garder son équilibre quand la planche s’arrêtera subitement? Ensuite, on découvre une technique aussi rapide que salissante pour enrouler une bouchée de spaghettis!
Quand des aimants très puissants sont en chute libre et rebondissent sur une surface dure, ça donne une danse magnétique d’attraction et de répulsion! Ensuite, on échappe un beau vase rempli de billes de verre sur un bloc de béton, comme par hasard.
C’est l’heure de la collation! Une élève devient ninja et tente de couper une série de bananes suspendues dans les airs. Les élèves offrent ensuite deux tartes à la crème à leur directeur préféré. En même temps. Dans sa face.
Fred et JS pensent que la meilleure façon de mettre du ketchup dans un hot-dog, c’est en jetant un sachet de condiment dans une trappe à souris. Les élèves testent cette idée douteuse. Ensuite, on joue avec le feu… dans des bulles de savon!
Aujourd’hui, on fait de drôles de combats! On organise une sympathique bataille à coups de poudre multicolore, puis on transforme un ballon rempli d’eau en sac de boxe pour voir comment il absorbe les coups.
Avez-vous déjà vu une pieuvre cracher son encre? On recrée ce spectacle de la nature en injectant de l’encre de différentes couleurs dans un aquarium rempli d’eau. Ensuite, on jette des balles de ping-pong dans un piège constitué d’une série de trappes à souris!
Faire éclater un melon d’eau avec des élastiques, ça prend du temps. Mais notre patience sera bien récompensée! Ensuite, on joue aux démolisseurs en envoyant deux boules de quilles dans une maquette faite de blocs de construction en plastique.
Aspirer un long spaghetti en mettant de la sauce partout, ce n’est pas joli. Mais c’est très amusant, surtout quand on fait la course avec des amis. Ensuite, les élèves choisissent qui, de Fred ou JS, interprétera une version bien mouillée de l’histoire de Guillaume Tell.
On fait des grimaces de calibre olympique en dirigeant le puissant jet d’air d’un chasse-feuille vers son visage, qui devient beaucoup plus élastique qu’on pourrait le croire. Puis on se regarde en face, dans un miroir qu’on fait éclater en mille morceaux!
Avec le fidèle canon à patate de JS, on tire d’un coup une éponge gorgée d’eau dans la direction de… qui? C’est à voir! Puis, on se déhanche avec énergie – et quelques costumes – pour savoir qui peut faire tourner un cerceau sur ses hanches avec le plus de style!
Avez-vous déjà vu de la peinture danser? Pour mélanger de la peinture de différentes couleurs, JS et Fred proposent d’utiliser un… haut-parleur! Ensuite, l’un d’entre eux se sacrifie pour recevoir une pluie de fléchettes en mousse au visage. Sont fous, ces animateurs!
Qu’est-ce qui se passe quand une bulle de savon éclate? Pour mieux le voir, on crée une bulle géante… assez grande pour envelopper un élève! On plonge ensuite un ballon rempli d’air dans un aquarium et on le fait éclater pour voir comment cette explosion se déroule sous la pression de l’eau.
Dans cet épisode, on rend hommage à la théorie de la chute des corps d’Isaac Newton. On se lance d’abord sur un gros coussin rempli de « cossins » qui revolent dans les airs sous l’impact. Puis, on laisse tomber des contenants en verre remplis de liquides de différentes textures et densités. Ça va faire un beau dégât…
Regarder une partie de quilles au ralenti, c’est bien. Mais quand c’est un élève qui s’élance pour faire tomber un mur de verres remplis d’eau, c’est bien plus excitant! Ensuite, on teste un moyen très rapide de distribuer des copies d’examen, en passant une sableuse à courroie sur une pile de feuilles mobiles.