Accessibilité

Vite pas vite

Dans Vite pas vite, Fred et JS, deux guides vulgarisateurs et bouffons patenteux, accompagnent des jeunes du primaire dans des expériences insolites où on perd la notion du temps, où l'ultrarapide côtoie l'extrême lenteur. À chaque épisode, le laboratoire Vite pas vite installe sa caméra haute vitesse dans une salle de classe pour capter des actions et des mouvements qui ne durent qu’une fraction de seconde. C’est en visionnant au ralenti les milliers d’images enregistrées qu’on peut ensuite admirer en détail ce qui se passe réellement, qu’il s’agisse d’une balloune d’eau qui éclate au-dessus de la tête de JS ou d’un coussin gonflable qui se déploie contre Bob, le mannequin intrépide de l’équipe Vite pas vite.

Choisir une saison

Épisodes Saison 2

  • 1. Émission spéciale des fêtes

    Les vacances de Noël sont toujours si vite passées. Mais ce ne sera pas le cas cette année, car Vite pas vite ralentit le temps des fêtes avec une émission spéciale d’une demi-heure. Comme toujours, on utilise des caméras haute vitesse pour capter des expériences étonnantes réalisées par des élèves, épaulés par les animateurs JS et Fred et par l'incontournable mannequin Bob. Mais cette fois, la magie du ralenti se marie à la magie des fêtes, avec des expériences qui nous en mettent plein la vue : cadeau explosif, simulateur de trottoir verglacé, démontage express de sapin, friture de beignes extrême... et bien plus!

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Météorite, bulles de savon et feu

    Quelle est cette lueur au-dessus du désert? Ciel, c’est une météorite! Une autre expérience présentée par l’équipe cinématographique de Vite pas vite! Nous reprenons ensuite notre souffle… en soufflant des bulles de savon en direction de chandelles à étincelles. Est-ce que nos bulles résisteront?

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Les sarbacanes et le goutte à goutte

    Les élèves et les animateurs auront-ils assez de souffle et de précision pour atteindre une balloune d’eau avec leurs sarbacanes? Ensuite, nous laissons tomber une simple petite goutte sur une autre goutte… et nous nous émerveillons devant le résultat au ralenti.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. La pyramide de verres et la voiture explosive

    Vous trouvez stressant de monter un château de cartes? Imaginez empiler des verres en vitre, mais surtout… les faire tomber! Nous poursuivons notre œuvre destructrice en faisant exploser une petite voiture dans un mini-décor de cinéma. Sauve qui peut!

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Course à obstacles et capsules-surprises

    JS enfourche son vélo de montagne et démontre avec beaucoup de grâce et d’agilité qu’il peut surmonter les obstacles que Fred et les élèves ont placés sur son chemin. Ensuite, les élèves surprennent les animateurs en laissant tomber des capsules rebondissantes devant leurs yeux.

    Offert avec sous-titres français

  • 6. Le hachoir à oignon ultrarapide et l'attaque du casque de bain

    L’équipe de Vite pas vite relève le défi de couper un oignon sans verser de larmes à l’aide d’un outil de cuisine pour le moins… encombrant. Puis, nous expérimentons une nouvelle technique utilisant la gravité pour enfiler un casque de bain.

    Offert avec sous-titres français

  • 7. Rôtie express et quilles de verre

    Étendre de la confiture sur une rôtie qui saute hors d’un grille-pain, ça peut être périlleux, surtout quand on utilise un canon à patates. À la suite de ce déjeuner, qui sera marquant pour Bob, nous organisons une partie de quilles, en remplaçant les quilles par… des bouteilles en verre!

    Offert avec sous-titres français

  • 8. Explosion gluante et canon ping-pong

    La pâte gluante a la cote dans les écoles, c’est pourquoi l’équipe de Vite pas vite souhaite en observer les propriétés en situation extrême: face à un pétard! Ensuite, c’est un des animateurs qui se place en situation extrême, cette fois en se mesurant à un adversaire de ping-pong redoutable!

    Offert avec sous-titres français

  • 9. Plongeon d'œufs et lavage express pour Bob

    Peut-on filmer un ralenti sans casser d’œuf? Pour le savoir, nous filmons trois œufs différents en chute libre: un qui a trempé dans le vinaigre, un cuit dur et un pas cuit du tout! Et on s'amuse à salir Bob pour ensuite le laver en une fraction de seconde avec un canon à patates rempli d’eau!

    Offert avec sous-titres français

  • 10. Le ballon-pression et le découpage d'éponges

    L’équipe de Vite pas vite fait prendre une trop grande bouffée d’air au sympathique «Mario» et l’un des animateurs mesure la rapidité de son coup de sabre en affrontant des éponges gorgées d’eau.

    Offert avec sous-titres français

  • 11. Art qui fait pop! Et super-héros volants

    Vite pas vite donne un nouveau sens au «pop art» en déclenchant deux canons à air comprimé remplis de brillants et de poudre colorée en direction d’une toile bien engluée, sur laquelle l’on peut voir le visage de Bob.

    Offert avec sous-titres français

  • 12. Lutin volant et «tarte» là-dedans!

    Les élèves de cette classe semblent avoir un faible pour les lutins de jardin. Voyons si le lutin appréciera le moment de récréation que nous lui réservons! Ensuite, deux camarades de classe se servent un «tape là-dedans» dynamique… et crémeux!

    Offert avec sous-titres français

  • 13. Le perce-feuilles et le cri sous-marin

    Nous nous demandons combien de feuilles il est possible de percer à l’aide d’une bille d’acier et d’un lance-pierre, puis nous observons l’expression faciale aquatique d’un animateur qui pousse un long cri sous l’eau.

    Offert avec sous-titres français

  • 14. Canard au yogourt et canon à super balle

    Dans cet épisode, nous testons les propriétés éclaboussantes du yogourt en créant un étonnant décor de mare à canard, puis nous envoyons, à l’aide du canon à patate, une super balle rebondissante dans la vitrine de notre « boutique aux trésors ».

    Offert avec sous-titres français

  • 15. Babines au ralenti et melon en morceaux

    On dit que le ridicule ne tue pas. Toutefois, le ralenti, lui, peut rendre ridicule, surtout quand on se fait aller les babines sans retenue, comme le font JS, Fred et une élève. Ensuite, on teste l’efficacité de notre cylindre écrase-tout pour découper un melon d’eau.

    Offert avec sous-titres français

  • 16. Le sac transpercé et les vitres cassées

    Nous connaissons tous cette expérience du sac rempli d’eau transpercé par un crayon, mais nous la testons ici dans sa version accélérée, c’est-à-dire à l’aide de lance-crayons créés pour l’occasion. Ensuite, nous comparons les propriétés de différentes surfaces vitrées percutées par une « brique perdue ».

    Offert avec sous-titres français

  • 17. Le lancé-rattrapé de peinture et l'autodéfense de Fred

    Lancer de la peinture dans les airs, c’est facile. Tenter de la rattraper, c’est moins facile, mais drôlement amusant et salissant. Aussi, JS et les élèves offrent à Fred l’occasion de tester ses réflexes d’autodéfense contre d’étonnants assaillants!

    Offert avec sous-titres français

  • 18. L’attrape-Bob et l’assiette flambée

    Nous nous servons de deux canons à patate pour propulser un lasso et tenter d’attraper le vigoureux Bob, puis nous observons le fascinant combat entre l’eau et le feu en laissant tomber une balloune d’eau dans une assiette enflammée.

    Offert avec sous-titres français

  • 19. L'essoreuse à cheveux et le gros serpentin de fête

    Jackie, la charmante amie de Bob, a besoin d’un coup de main – ou de perceuse – pour essorer sa généreuse chevelure, puis nous célébrons l’anniversaire de quelqu’un de bien spécial en déployant un serpentin de fête grand format!

    Offert avec sous-titres français

  • 20. La torsade de feu et la corde vibrante

    Nous commençons par des échauffements, en filmant une torsade de feu! Ensuite, place à la musique, avec ce groupe où plusieurs élèves jouent du violon ou du violoncelle. Grâce à notre caméra haute vitesse, nous pouvons enfin observer ce qui se passe quand l’archet frotte les cordes!

    Offert avec sous-titres français

  • 21. Les liquides soufflés et les billes de démolition

    Vite pas vite présente un test comparatif qui vous soufflera: nous envoyons un puissant jet d’air dans de l’eau, de l’huile, puis du savon à vaisselle pour voir comment chaque liquide réagit. Ensuite, nous faisons de la micro-démolition en lançant une bille d’acier dans un œuf périmé.

    Offert avec sous-titres français

  • 22. Trappes en série et ballounes en chute libre

    À Vite pas vite, nous n’expérimentons pas l’effet domino de façon standard, mais plutôt en utilisant des trappes à souris munies de petites catapultes. Du wow! garanti. Les élèves laissent ensuite tomber des ballounes d’eau de différentes formes pour observer les curieux motifs que chacune forme.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi