Accessibilité

Voyages en terres du Nord

Partez en voyage à travers les pays nordiques, à la découverte de leur nature spectaculaire et de leur âme. De l'Islande à la Norvège, de la Suède à la Finlande, découvrez de profondes forêts de conifères qui côtoient des fjords majestueux.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Finlande

    Au nord-est de l'Europe, baignée par la mer Baltique, la Finlande est un pays de transition géographique et culturelle entre la Russie et la Scandinavie, à l'identité toutefois bien distincte. L'identité finlandaise est née dans ces paysages typiques et superbes, où constamment s'interpénètrent deux éléments majeurs : l'eau douce des innombrables lacs et le vert profond des forêts, omniprésentes. Elle est d'ailleurs le pays le plus boisé d'Europe.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. L'Islande

    Située dans l'océan atlantique nord, entre le Groenland et la Norvège, l'Islande est une île volcanique à la nature grandiose et unique au monde. Pourquoi les hommes ont-ils un jour colonisé l'Islande ? Cette île lointaine, froide, balayée de vents incessants, inlassablement travaillée par des forces naturelles impétueuses, et souvent même effroyables...? La variété, et l'immensité de ses paysages hors du commun, comme dotés d'une force brute originelle, sont le fruit d'un volcanisme intense, presque sans égal à l'échelle du globe. Située sur la partie émergée d'une dorsale océanique, à la jonction de deux plaques tectoniques qui s'écartent, et au-dessus d'une remontée de magma, l'Islande porte une centaine de volcans actifs ; beaucoup d'entre eux sont par ailleurs enveloppés de gigantesques glaciers, comme le Vatnajökull - le plus grand d'Europe. Laves, scories et cendres ont fini par recouvrir une grande partie du sol islandais.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Laponie

    La Laponie est la région la plus septentrionale d'Europe, située au-delà du cercle polaire arctique et partagée principalement entre la Norvège, la Suède et la Finlande. La Laponie forme un territoire immense, confins nordiques étendus sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés. A l'ouest et au nord, elle se fait maritime le long de la côte norvégienne, déchiquetée en milliers d'îlots. Passé la barrière des Alpes scandinaves, elle déploie ses paysages d'eau, de neige et de forêts, étirés parfois comme à l'infini.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Norvège

    Au nord-ouest du continent européen, la Norvège s'étire sur plus de 1700 kilomètres ; montagnes et fjords marquent profondément sa partie méridionale. Presque toute entière recouverte par la chaîne des Alpes Scandinaves, la Norvège doit en effet les formes vigoureuses de son relief aux glaciations qui l'ont régulièrement affectée, et puissamment érodée, pendant deux millions et demi d'années.

    Offert avec sous-titres français

  • 5. Suède

    Étirée sur près de deux mille kilomètres entre le Danemark et la Norvège, la Suède se caractérise par la variété de ses paysages naturels, des campagnes bucoliques au sud jusqu'aux forêts boréales au centre et au nord. Étendue entre le 55e et le 70e parallèle nord, elle demeure un pays avant tout boisé, recouvert à 70% par de vastes forêts principalement résineuses. Elle jouit aussi d'une large façade maritime, ourlée de plages de sable fin au sud, et d'archipels rocheux et superbes, notamment sur la côte ouest.

Vous aimerez aussi